Partnercontent

Servomoteur CC MackTron d’Axor, à circuit de commande intégré

Pour des applications de contrôle de mouvement précis

L’un des défis majeurs auxquels doit faire face le domaine du contrôle de mouvement est la réduction du nombre de composants. En tout état de cause, chacun des composants doit être monté, protégé, entretenu et équipé d’un câble d’alimentation ou de signal. Dans la nouvelle série MackTron de moteurs CC (Courant Continu) sans balais d’Axor circuit de commande (driver) est, pour cette raison, intégré directement dans le boîtier. Un avantage pour, entre autres, les concepteurs d’AGV (Automated Guided Vehicle = véhicules autoguidés) et l’automatisation de processus.

MackTron DC servomotor

La société italienne Axor a développé une gamme d’entraînements sous le nom de « Mack », destinés plus spécifiquement aux industries aux exigences sévères telles que l’aérospatiale, la santé, la robotique et les AGV. La série comprend le Mack Motor (le moteur) et les circuits de commande (driver) distincts, Mack Drive, Mack Power et Mack Indy. Si le fait que l’on soit en présence de pièces distinctes constitue un avantage, cette approche connaît aussi des inconvénients. Ainsi, chacun des composants électroniques tels que, par exemple, un circuit de commande, devra être monté séparément. Non seulement cela prend du temps et requiert de la place, mais nécessite également une attention particulière quant aux aspects de la protection, du refroidissement, de l’alimentation électrique et du câblage de la commande (contrôleur) et du moteur. À ne pas oublier non plus : les connexions, les possibilités d’accès dans le cadre de la maintenance et parfois aussi la certification. Chaque raccordement électrique ou mécanique supplémentaire est inévitablement une source potentielle d’erreurs ou de dysfonctionnements.

 

Mack Tron

Pour ces diverses raisons, Axor a développé la variante Mack Tron de la série Mack : un servomoteur sans balais à circuit de commande intégré qui répond aux cahiers des charges des concepteurs de robotique, d’AGV et d’automatisation de processus. Bien qu’il soit resté remarquablement compact, le servomoteur sans balais (brushless) à 8 pôles est disponible en quatre puissances et des couples correspondants. La version à bride de 42 mm, par exemple, est disponible avec une puissance de 50 W pour un couple nominal de 0,15 Nm à vitesse de rotation nominale. Cette vitesse est de 3 000 tr/min pour tous les modèles alimentés sous 48 V CC et peut atteindre un maximum de 6 000 tr/min. Pour les trois autres modèles, les puissances nominales sont de 100, 200 et 400 W avec, respectivement, les couples nominaux correspondants de 0,3, 0,6 et 1,2 Nm - Tous les modèles peuvent, au choix, être alimentés par 24 ou 48 V CC (le moteur et l’électronique fonctionnent entre 9 et 65 V CC).

Fonctions

La sécurité de l’utilisateur est garantie, entre autres, par le frein de maintien électromagnétique automatique intégré et le Safe Torque Off (arrêt sécurisé du couple). Sont disponibles en option : le module de freinage numérique compact (Mack Nano Clamp) de même que les classes de protection IP54 ou IP65. Les dysfonctionnements sont signalés par trois DEL d’état bicolores qui peuvent rendre six signaux différents. Une autre caractéristique est l’utilisation d’un câble hybride unique, qui sert à la fois de câble de commande, de câble de signal et de câble de sécurité. Cet élément est résistant aux flammes et à l’huile et convient également pour un cintrage à des rayons relativement serrés. Des tests ont montré que jusqu’à cinq millions de cycles sont possibles dans le cas d’un rayon égal à 7 fois le diamètre du câble. Ajoutons en outre que tous les protocoles de bus et de réseau courants tels que CANopen et EtherCAT sont pris en charge. L’encodeur monotour ou multitours intégré fournit des informations de position, supprimant ainsi la nécessité d’un capteur distinct et de son câblage. Pour finir, le circuit de commande se laisse facilement programmer à l’aide du logiciel pour PC SpeederOne.2 par RS485 ou par le câble hybride.

Caractéristiques techniques

  • Alimentation : 24 - 48 V (9 V CC minimum, 65 V CC maximum)
  • Puissance : 50 – 400 W
  • Couple à 3 000 tr/min : 0,15 – 1,2 Nm
  • Taille : 42 mm (NEMA 17) et 60 mm (NEMA 23)
  • Modes de commande : CANopen, EtherCAT, Modbus-RTU, positionnement numérique
  • Sécurité : Frein de maintien électromagnétique de série et STO (en option)
  • Capteurs : Codeur série Mack intégré (simple ou multitours absolu)

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

ROTERO BELGIUM

WAYENBORGSTRAAT 10, MECHELEN 2800Plus d'informations
ConnecteursÉlectroGénérateurs & entraînementsEmballage et étiquetteGrossistes en outilsCommande et entraînementMoteurs asynchronesMoteurs à courant continuEntraînement linéaireServomoteursMoteurs synchronesMoteursIndumationCommandesLecteurs d’emballages et d’étiquettes
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine