MOTIX SIMPLIFIE LA TECHNOLOGIE MODULAIRE
Systèmes de construction d’ITEM associés à plus de 30 ans d’expérience
Qu’il s‘agisse de petits constructeurs de machines, de grands constructeurs automobiles ou d’Usines du Futur hautement technologiques, … tous ont besoin de l’une ou l’autre forme de bâtis de machine, protections, aménagement d’atelier, guidage linéaire et drives ou convoyeurs à bande. On peut toujours s’adresser à Motix avec cette demande. Depuis 1987, la société est le distributeur exclusif des systèmes d’ITEM pour notre pays. Les services internes conçoivent pour vous des solutions sur mesure sur la base des profilés en aluminium d’ITEM. Par ailleurs, il est possible d’acheter uniquement les composants pour construire vous-même votre machine ou installation.
SYSTEMES ALLEMANDS CHEZ MOTIX
L’histoire de Motix débute en 1984 par la création de la société de construction de machines PEC. Un premier projet – une machine informatisée pour Continental à Malines – avait pour prescription l’utilisation du système de construction IEM allemand avec profilés en aluminium. Avec cette expérience, PEC est devenu en 1987 le distributeur exclusif pour cette gamme sur le marché belgo-luxembourgeois, et l’a fait sous le nom de PEC Products. Le nom de cette société est devenu Motix depuis 2018.
Outre ITEM, la société belge distribue les convoyeurs à bande d’Elcom (le distributeur exclusif d’ITEM en France qui a développé un propre système de transport basé sur la gamme ITEM).
Composants ou solutions
Les produits d’ITEM sont essentiellement utilisés dans des environnements de protection. La clientèle de Motix est constituée de constructeurs de machines et de producteurs. Les clients de la construction de machines y achètent des composants pour se mettre eux-mêmes au travail. D’autres clients ont aussi la possibilité d’acquérir des solutions complètes. A cette fin, Motix dispose de quatre ingénieurs internes et de six monteurs qui élaborent et installent une solution totale sur la base de la gamme ITEM.
Livrer à partir du vaste stock
L’établissement Motix à Aarschot dispose de 1.400 m², dont la part du lion est occupée par son vaste magasin. Il est livré au moins une fois par semaine au départ de la production ITEM à Solingen. Motix investit aussi dans un grand stock, ce qui minimise les délais de livraison. Des plans de construction sont en cours dans le but de déménager vers un bâtiment de 2.000 m² à Leuven en 2020/2021, ce qui permet de conserver un stock encore plus grand. Ceci permettra aussi d’exécuter des projets encore plus grands.
Références
Sur le plan des projets, Motix s’est déjà forgé un vaste palmarès. Des constructeurs automobiles tels qu’Audi et Volvo comptent aussi sur les systèmes ITEM et des entreprises de haute technologie telles que Janssens Pharmaceutica et Tyco font aussi appel aux services de Motix. Etant donné que l’ergonomie fait aussi partie de la philosophie qui sous-tend les produits ITEM, les aménagements d’atelier se retrouvent aussi souvent dans les entreprises de ‘sur mesure’.
ITEM
La société allemande ITEM a débuté en 1974 par un système de construction basé sur des profilés en aluminium. La gamme de départ comprenait une trentaine de composants différents. A l’heure actuelle, plus de 3.500 pièces sont disponibles et cette offre est étoffée chaque année par une centaine de pièces. La société qui mise sur l’évolution continue, est active dans plus de 60 pays.
Cinq groupes de produits
ITEM industrietechniek & machinebouw regroupe cinq groupes de produits pour lesquels leur gamme peut être utilisée.
- Bâtis de machine
- Protections
- Aménagement d’atelier
- Guides linéaires et drives
- Convoyeurs à bande
