Des micromoteurs plus petits et plus performants
La start-up Mirmex Motor, basée à Louvain-la-Neuve, a développé un nouveau type de bobines pour micromoteurs électriques qui rend les moteurs jusqu'à 50% plus compacts, jusqu'à 70% plus puissants, et génère jusqu'à trois fois moins de pertes de chaleur que les bobines filaires traditionnelles.
Des possibilités multipliées grâce aux circuits imprimés souples
La performance des micromoteurs est déterminée par le bobinagee, qui est traditionnellement constituée de fils de cuivre tressés. L'enroulements de ces bobines est un processus particulièrement long et de nombreuses bobines sont encore aujourd'hui assemblées manuellement lors des phases de prototypage. Un résultat optimal n'est pas facile à obtenir. Au lieu d'enrouler les fils de cuivre un par un, Mirmex Motor imprime des motifs de bobines uniques sur des bandes flexibles de circuits imprimés. Au fur et à mesure que support du circuit imprimé est enroulée, les couches se chevauchent pour former un enroulement de moteur électrique qui conduit à des performances de moteur sans précédent. En faisant varier la taille, la conception, l'épaisseur ou les interconnexions des conducteurs, les performances des micromoteurs peuvent être grandement améliorées.
DES MICROMOTEURS entièrement ADAPTÉS á l'application
L'entreprise a développé une application d'IA (Intelligence Artificielle) qui utilise des algorithmes intelligents pour personnaliser automatiquement la conception de ses micromoteurs en fonction de l'application. Combiné à une production simplifiée, Mirmex Motor peut achever la fabrication de micromoteurs en quelques semaines seulement. Avec les bobines de cuivre traditionalles, c'était quelque chose d'impossible jusqu'à présent. La bobine produite dépend de l'utilisation, de l'environnement et des limitations comme le facteur de forme du moteur. Le logiciel Mirmex Motor détermine la meilleure composition pour chaque cas.
La technologie de Mirmex Motor s'applique en particulier aux moteurs à aimants permanents sans dent, qu’ils soient utilisés comme machine synchrone ou comme machine à courant continu sans balais (Slotless Brushless Direct Current, SBLDC). Ces appareils existent depuis 40 ans et ont peu évolué depuis, hormis au niveau des matériaux. Par ailleurs, les bobines à hautes performances traditionnelles sont extrêmement complexes à concevoir et à manufacturer. Les machines utilisées historiquement sont conçues pour un type de bobine en particulier ou pour une seule application. Ce processus de fabrication complexe ralentit le prototypage et la confection, ce qui le rend coûteux et peu flexible, bien que les micromoteurs sont destinés majoritairement à des domaines où l'innovation et le progrès sont essentiels.

