L'industrie retrouve sa vitesse de croisière
des Prévisions favorables de la VDMA au Hannover messe
La VDMA, l'association des constructeurs de machines allemands, s'est réunie au Hannover Messe avec l'objectif ambitieux de rattraper en 2021 le lourd impact économique de la pandémie de COVID-19. Les prévisions de production pour 2021 ont été révisées pour atteindre même +7 % en termes réels. Et, comme toujours, le baromètre du génie mécanique allemand est considéré comme un bon indicateur de ce qui attend les autres États membres industrialisés de l'UE.
Signes favorables
La VDMA a fait état de signes annonciateurs de croissance dans le secteur de la construction de machines et d'installations selon lesquels la récession de 2020 pourrait être au moins partiellement rattrapée au cours de l'année 2021. En outre, l'association des constructeurs de machines allemands a bien entendu dû reconnaître que la pandémie et ses restrictions continuent de peser sensiblement sur les entreprises et leurs plans d'investissement.
"Les commandes entrantes affichent une nette tendance à la hausse"
" D'autres facteurs perturbateurs, tels que les goulets d'étranglement récurrents dans l'approvisionnement de certains produits, le changement structurel dans les industries clientes clés en raison de la crise sanitaire ou les tensions politiques et économiques entre les États-Unis et la Chine, créent également des incertitudes", a déclaré Karl Haeusgen, président de la VDMA, lors de la conférence de presse en ligne précédant l'ouverture du Hannover Messe. "Mais les entreprises du secteur de la construction de machines et d'installations font preuve d'une remarquable résilience dans cette crise et profitent des opportunités de marché qui s'offrent à elles malgré tout. Les perspectives de croissance en Chine et dans d'autres pays asiatiques, ainsi qu'aux États-Unis, sont particulièrement optimistes. Les commandes entrantes affichent une nette tendance à la hausse. Il y a une forte probabilité que la production augmente à nouveau, à partir du deuxième trimestre de 2021. Par conséquent, nous révisons nos prévisions antérieures de 3 % de croissance à une croissance réelle de la production de 7 % en 2021. "
résultats positifs pour la Corona Flash Survey
L'optimisme de la VDMA est d'ailleurs confirmé par la récente étude Corona Flash Survey menée auprès de 726 entreprises membres. Cette enquête a montré qu'une entreprise sur quatre (26 %) n'a aucun problème avec les pertes ou les annulations de commandes, et que 40 % n'ont que des difficultés mineures à ce sujet. 24 % de toutes les entreprises s'attendent à une nouvelle diminution des problèmes du côté de la demande. Toutefois, un quart des entreprises de construction mécanique se plaignent d'entraves à la production dues à des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement.
L'emploi reste élevé
La pandémie a obligé les producteurs de machines et d'installations à ajuster leurs capacités au cours des derniers mois. Toutefois, grâce aux contrats à court terme, une réduction plus importante de l'emploi a été largement évitée en Allemagne.
"Nos entreprises savent qu'elles auront bien besoin de leur personnel qualifié en cas de redressement soudain, mais aussi pour faire face aux tâches futures. Elles s'adaptent donc avec une grande sagesse", a déclaré M. Haeusgen. Avec un total de 1,4 million de salariés, le secteur de la construction de machines et d'installations reste le plus grand employeur industriel d'Allemagne.
sécuriser les livraisons
Dès que la pandémie à éclaté au début de l'année dernière, les fabricants de machines ont pris des mesures d'hygiène et des mesures sur le lieu de travail afin de maintenir la production et de préserver les emplois.
"Les mesures de protection des employés ont fait leurs preuves et le secteur de la construction mécanique peut continuer à apporter une contribution importante aux moyens de subsistance des gens. Les entreprises sont également disposées à organiser des tests de dépistage pour leur personnel et à soutenir les campagnes de vaccination."
M. Haeusgen a toutefois averti les décideurs politiques qu'il est dangereux de faire peser une charge de plus en plus lourde sur les entreprises. Le président de la VDMA considère que la tâche conjointe des politiques et des entreprises est de préparer la période post-pandémique. La position de l'Europe dans le monde et la lutte contre le réchauffement climatique doivent être au cœur de ces efforts."
"Nous devons contrer les égoïsmes nationaux croissants en nous engageant à soutenir davantage l'ouverture, la coopération et le libre-échange. L'accord de Paris sur le climat ne peut aboutir que si les entreprises et les responsables politiques utilisent leurs ressources de manière efficace et si nous apportons de nouvelles technologies sur les différents marchés", a conclu M. Haeusgen.

Vous trouverez ici tous les rapports chiffrés de la VDMA pour 2021.


