PRÉVENTION DES COLLISIONS DANS L'AUTOMOBILE
avec Les absorbeurs profilés TUBUS
À des fins de contrôle qualité dans le secteur automobile, il fallait créer une table d’alimentation fonctionnant sans défaut, avec des axes linéaires extrêmement précis. Pour ce faire, des capteurs contrôlent que la position finale du chariot est correcte. Afin d’éviter les dommages structurels même en cas d’erreur de manipulation, de hackage ou de coupure de courant, les constructeurs ont décidé de sécuriser les positions finales avec des composants d’arrêt d’urgence autonomes en électricité. Après avoir examiné la longueur de la table, sa vitesse d’alimentation et le poids total, leur choix s’est porté sur les absorbeurs profilés TUBUS de type TA-17 d’ACE.
protection contre accidents aux répercussions coûteuses
Ces éléments mécaniques à amortissement axial en copolyester élastomère absorbent une énergie de 6 Nm par course en fonctionnement continu, pour une course de 7 mm. En cas d’urgence, l’utilisation prévue ici, ils absorbent même 9 Nm par course ! En outre, ils offrent également une protection contre les accidents aux répercussions coûteuses, dans le cas où le chariot ne serait pas sécurisé lors du transport. Au total, la série d’absorbeurs profilés et de sécurité TUBUS d’ACE regroupe huit types de montage. Il est ainsi possible de générer des courbes caractéristiques pratiquement linéaires, progressives ou dégressives (par exemple pour l’utilisation en tomographie assistée par ordinateur).
productivité augmentée dans le formage de tôles
Des tests dans le secteur automobile ont montré que, dans des conditions dynamiques, le matériau des absorbeurs profilés TUBUS offre un rendement jusqu’à trois fois supérieur à celui d’absorbeurs en polyuréthane (PU). Pour cette raison, la famille d’absorbeurs profilés TUBUS spéciaux d’ACE a remplacé ses prédécesseurs en PU dans le monde entier en tant qu’absorbeurs de serre-flanc et amortisseurs de levage pour le formage des tôles. Ce succès est le résultat d’un travail de développement sur trois ans, toujours au plus près des besoins de chaque client. Ces derniers avaient déjà eu de bonnes expériences avec les butées d’amortissement d’ACE par le passé. Les premiers tests ont été des tests de chute, sur un appareil équipé d’un capteur de position laser. Les valeurs de mesure ont été transmises à l’aide d’une cellule de charge placée sous le mécanisme. Une matrice de sélection a ensuite pu être établie pour l’entreprise commanditaire, et ce pour chaque type d’absorbeur profilé TUBUS spécial testé. Cette matrice permet aux fabricants d’outils de déterminer facilement la taille et le nombre d’absorbeurs pour les processus, ainsi que les forces générées lors du formage de tôles. La vitesse et le poids du serre-flanc, ainsi que le nombre de courses de la presse sont pris en compte ici. Les tests ont permis de créer d’autres grilles de sélection pour différents nombres de courses de la presse allant de 17 courses/min ou moins, jusqu’à 40 courses/min, et plusieurs absorbeurs ont été connectés en série. De cette manière, ACE a pu rapidement développer et commercialiser les absorbeurs profilés TUBUS spéciaux pour des vis de fixation présentant des filetages de M10 à M30. Désormais, des constructeurs automobiles de premier plan utilisent ces absorbeurs dans le monde entier.
Amortisseurs de collision en aluminium et en acier
Avec ses nouveaux amortisseurs de collision en tubes d’aluminium ou d’acier, ACE propose maintenant pour la première fois des solutions à usage unique dans ces matériaux. Celles-ci sont particulièrement bien adaptées pour éviter les dommages lors de l’utilisation d’unités linéaires en robotique, et pour protéger les fins de courses de machines-outils, convoyeurs et transstockeurs à grande hauteur.
En cas de choc, ils se replient sur eux-mêmes selon un schéma prédéfini, comme pour une zone de déformation, et transforment l’énergie cinétique générée en chaleur, qui sera évacuée vers l’extérieur. Les structures sont ainsi préservées en cas de catastrophe grâce à l’absorption d’énergie élevée et uniforme de 98%. Grâce au matériau qui les compose et à leur structure, les amortisseurs de collision d’ACE combinent stabilité à long terme pour le travail au quotidien, et sécurité en cas d’urgence. Ils peuvent être montés facilement puis remplacés rapidement après une collision. Ces nouveaux produits de sécurité sont disponibles avec des diamètres extérieurs de 87,5 mm pour les versions en aluminium, et de 63 mm ou 38 mm pour les versions en acier. De série, dix modèles de base sont disponibles. Utilisés pour l’arrêt d’urgence, ils présentent une capacité d’absorption d’énergie située entre 670 Nm/course et 11.200 Nm/course. En fonction du type, la course maximale des composants se situe entre 45 mm et 160 mm, sachant que les faibles forces de réaction de 13.000 N à 70.000 N contribuent de manière décisive à la sécurité des structures. Sur demande, ces valeurs peuvent être encore plus élevées. Comme les absorbeurs profilés de la série TUBUS pour les applications mentionnées dans le secteur automobile, ces amortisseurs protègent également les structures contre les temps d’arrêt.
