Évolution du filet trapézoïdal
La nouvelle norme igus atteint une efficacité de 82%
Même les structures éprouvées ont un potentiel d'amélioration. Un exemple est le filet trapézoïdal classique, qu'igus a affiné. Grâce à une interaction géométrique spéciale entre l'écrou de la vis - qui ne nécessite ni lubrification ni entretien - et la vis métallique, la technologie dryspin promet une longue durée de vie, une efficacité accrue, une faible usure et une réduction du bruit du mouvement. Désormais, la technologie de vis dryspin est disponible dans huit nouvelles tailles d'installation.
Une interaction optimisée
Les filets trapézoïdaux sont un classique de l'ingénierie mécanique depuis des décennies. Les éléments de la machine transforment les mouvements rotatifs en mouvements linéaires - dans des applications telles que les entraînements de fenêtres et de portes, les ajustements de taille dans les installations de production et la technologie de laboratoire. Cependant, presque tous les classiques ont un potentiel d'amélioration. "Nous nous sommes attaqués à un standard du marché et nous pouvons affirmer que nous pouvons faire encore mieux", déclare Thorben Hendricks, responsable de la business unit des entraînements de vis dryspin chez igus. Le spécialiste dans le domaine des motion plastics s'appuie sur une interaction optimisée entre la vis métallique et les géométries des écrous de vis en plastique.
Durée de vie prolongée de 30%, efficacité de 82%
Avec igus, les flancs du filet de l'écrou sont plus larges que ceux des filets trapézoïdaux classiques, de même que la largeur de la vis. Il s'agit d'un petit changement, mais il a des conséquences importantes: en agrandissant le flanc du filet, on utilise davantage de plastique de haute qualité pour la transmission de puissance. Cela signifie plus de matériaux optimisés sur le plan tribologique, c'est-à-dire en termes de friction et d'usure. "L'asymétrie nous a permis d'augmenter la durée de vie, de sorte qu'elle est environ 30% plus longue que celle des types symétriques de filets trapézoïdaux", affirme Hendricks. L'optimisation de l'angle du flanc augmente également la quantité d'énergie délivrée qui peut être effectivement utilisée. Nous avons aplati les angles des flancs de l'écrou de vis et de la vis. Cela nous procure un rendement supérieur à la moyenne - jusqu'à 82% pour les valeurs de pas élevées."
vis filetées silencieuses et générant peu de vibrations
La nouvelle technologie de filetage dryspin est non seulement durable et efficace, mais aussi plus silencieuse que de nombreux types de filet trapézoïdal classiques. Cela est dû au fait que les flancs des dents sont arrondis plutôt qu'anguleux, ce qui réduit la surface de contact entre l'écrou et la vis. Il en résulte moins de vibrations, qui peuvent prendre la forme de cliquetis ou de grincements. Hendricks note: "Les flancs arrondis des dents permettent aux vis de se déplacer sans vibrations et presque sans bruit. La tolérance de fabrication de la vis est plus étroite que celle spécifiée dans la norme DIN 103 7e, ce qui garantit un fonctionnement précis dans la pratique et permet des vitesses beaucoup plus élevées dans l'application."
Huit nouvelles tailles d'installation
igus a commencé à commercialiser sa propre technologie de vis en 2013, initialement comme une alternative aux filets raides. Il existe désormais huit nouvelles tailles d'installation - vis et écrous de vis harmonisés, y compris des tailles à petit pas qui permettent de remplacer rapidement un à un les filets trapézoïdaux installés. Les nouvelles vis sont disponibles en 6,35x6,35 RH, 8x40 RH, 10x3 LH, 12x25 LH, 14x4 RH, 16x5 RH, 18x4 RH et 20x10 RH. Les vis sont en acier inoxydable ou en aluminium ; le matériau de l'écrou de vis peut être choisi parmi sept plastiques de haute qualité et différentes géométries - d'une conception cylindrique avec des surfaces de bride ou de clavette à une version avec précontrainte du ressort.
