Flanders Make ouvre un nouveau centre technologique à Courtrai
Un site dédié à l'inspiration des filières académique et industrielle
Le 9 novembre, Flanders Make a ouvert son troisième centre de recherche technologique et d'innovation pour l'industrie manufacturière à Courtrai, en présence du ministre-président Jan Jambon et du bourgmestre Vincent Van Quickenborne. Ici, les entreprises peuvent tester les dernières technologies et méthodes de production et sont guidées dans la voie de l'investissement optimal pour leur environnement de production.
l'innovation au cœur des priorités
Les 500 représentants de l'industrie qui ont assisté à l'ouverture festive sont déjà convaincus: les entreprises qui veulent rester prospères doivent plus que jamais se concentrer sur la transformation numérique et verte. Selon Flanders Make, seule une innovation profonde peut permettre à notre industrie de rester compétitive et de contribuer durablement à la prospérité de la Flandre, dans un cadre environnemental stimulant.
Les entreprises ne peuvent plus l'ignorer: leurs clients attendent de plus en plus des produits personnalisés, livrés rapidement et, de préférence, sans frais supplémentaires. La pression exercée sur les entreprises pour qu'elles agissent de manière durable s'accroît également. Le marché, mais aussi d'autres parties prenantes telles que les investisseurs, les établissements de crédit et les pouvoirs publics, obligent les entreprises à adopter une nouvelle approche.
Nouveau temple de l'innovation
Flanders Make compte plus de 850 chercheurs qui collaborent avec diverses entreprises sur quelque 1.200 projets d'innovation de produits et de production par an. Sur le nouveau site de Courtrai, Flanders Make soutient les entreprises dans la transition nécessaire vers une production intelligente et durable, en mettant l'accent sur les petites séries et une grande diversité de produits.
"Cela s'inscrit dans un nouveau plan stratégique 2030 visant à augmenter la contribution relative de l'industrie à l'économie de la Flandre de 17% à 20% du PIB, l'objectif de l'Agenda européen de l'industrie. Flanders Make assume le rôle de catalyseur à cet égard, en aidant les entreprises à s'engager pleinement dans la numérisation et dans la transition durable", déclare Urbain Vandeurzen, président du conseil d'administration de Flanders Make.
"L'évolution vers l'industrie 5.0 combine une numérisation plus poussée avec des technologies basées sur l'intelligence artificielle et un soutien spécifique à l'opérateur, qui reste au cœur de la production. Les innovations que Flanders Make développe et applique dans les véhicules, les machines et leurs environnements de production trouvent également leur chemin vers d'autres secteurs, notamment les industries alimentaire, textile et pharmaceutique, le secteur de la construction et de l'agriculture et la logistique, via le nouveau site de Courtrai."
Test et développement
Le centre Flanders Make à Courtrai permet aux entreprises de tester les dernières technologies et processus de production dans des conditions réelles. Elles peuvent ainsi continuer à investir dans une production hautement compétitive dans leur propre région, dans une perspective d'avenir.
"Grâce à notre infrastructure de recherche unique, les entreprises qui souhaitent s'engager fortement dans l'innovation peuvent découvrir de manière concrète comment fabriquer une large gamme de produits en quantités relativement faibles de manière efficace et durable dans nos installations. Flanders Make est là pour tout le monde, la seule condition étant que l'entreprise soit axée sur l'innovation. Ici, nous permettons aux grands acteurs comme aux PME de découvrir comment utiliser au mieux les nouvelles technologies telles que les jumeaux numériques, la robotisation intelligente et l'automatisation ", explique Grisja Lobbestael, PDG de Flanders Make.
La Flanders Make Academy, qui doit encore être créée, aidera également les entreprises à préparer leurs employés aux emplois du futur. À l'avenir, les personnes continueront à jouer un rôle central dans l'atelier. Ils pourront bénéficier d'un soutien sous la forme d'instructions de travail numériques et de robots qui les aideront à effectuer les tâches lourdes et répétitives.
Le Premier ministre Jan Jambon déclare: "La concurrence internationale pour l'industrie du futur est féroce dans des secteurs tels que les semi-conducteurs, les batteries, les données et l'industrie manufacturière au sens large. Aujourd'hui, avec Flanders Make à Courtrai, nous franchissons une nouvelle étape importante avec l'ouverture d'un nouveau centre de recherche technologique et d'innovation pour l'industrie manufacturière. Les innovations issues de Flanders Make nous permettront de développer de nouvelles industries de haute technologie et de fournir aux industries existantes et obsolètes des possibilités de production vertes, efficaces et durables. Nous disposons des connaissances et des capacités nécessaires en Flandre. Nous allons maintenant les maximiser au profit de nos petites et grandes entreprises et de la société.
