Applications pratiques pour les exosquelettes et les cobots
Flanders Make et la VUB lancent le laboratoire AugmentX
Le tout nouveau laboratoire AugmentX de la VUB a récemment été inauguré. Le projet, qui bénéficie du soutien et de l'étroite collaboration de Flanders Make, promet de rapprocher les exosquelettes et les cobots de l'industrie en développant des applications pratiques.
L'homme à nouveau au centre
L'industrie 4.0 était entièrement axée sur l'automatisation et la numérisation. Toutes sortes d'innovations dans le domaine de la robotique ont suivi, tandis que le rôle des humains était quelque peu oublié. Le nouveau paradigme - Industrie 5.0 - devrait changer cette situation et replacer l'homme au centre. Le projet AugmentX de Flanders Make et de la VUB s'inscrit donc parfaitement dans ce contexte. Il ne s'agit pas tant de déplacer les frontières technologiques que de garantir l'applicabilité pratique et la viabilité financière des innovations récentes.
Maintenant que les coûts d'investissement les plus importants du projet sont derrière nous, l'objectif est que le projet devienne autosuffisant. À cette fin, des projets de recherche sont lancés, mais des entreprises désireuses d'investir dans les nouvelles technologies sont également recherchées. Concrètement, AugmentX se concentre sur les exosquelettes et les cobots. Tout cela dans le but de rendre le travail plus "réalisable" et d'éliminer les plaintes physiques.
Investir dans l'innovation
Concrètement, le projet collabore avec plusieurs laboratoires en Flandre. Le laboratoire de la VUB se concentre plutôt sur les mesures détaillées et la recherche sous-jacente. Les chercheurs peuvent aller très loin dans ce domaine grâce à la technologie récemment développée dont ils disposent. À Courtrai, l'accent est mis sur la pratique: ici, la technologie conçue peut être testée dans des environnements plus réalistes. Il est même possible de mesurer et de tester certains aspects dans l'atelier proprement dit. La force de l'offre d'AugmentX réside donc dans son analyse ergonomique approfondie et dans son rôle de conseiller auprès des ergonomes des entreprises.
Les laboratoires ont chacun leur propre spécialisation et sont équipés du matériel ad hoc le plus récent. Pensez à toute une série de capteurs pour mesurer les forces, ainsi qu'à des caméras pour cartographier les mouvements des ouvriers. Par ailleurs, des exosquelettes et des cobots sont développés sur mesure, ce qui nécessite de nombreux composants et logiciels. On utilise des logiciels commerciaux comme base, mais ils sont rapidement adaptés aux besoins du client.
Une telle infrastructure nécessite évidemment un effort financier important: Flanders Make a investi pas moins de 1,7 million d'euros. Environ 1 million a été consacré au nouveau laboratoire de la VUB, tandis que 700 000 euros ont été investis dans le nouveau bâtiment de Flanders Make à Courtrai. Il en résulte deux laboratoires ultramodernes conçus pour rapprocher les technologies innovantes des entreprises flamandes.
Pour Flanders Make, le choix de la VUB comme partenaire de ce projet était évident. "Bruxelles dispose de la plus grande expertise en matière de robotique, non seulement à la VUB, mais aussi avec Brubotics. C'est ici que nous pouvons tirer le meilleur parti de notre investissement et de surcroît offrir le meilleur service. Notre laboratoire principal de Flanders Make à la VUB est très fort dans le domaine concerné et est impliqué dans cette expertise. La VUB est donc l'endroit logique pour placer l'infrastructure fixe", selon Wouter Favoreel, cluster manager production chez Flanders Make.
Un soutien concret
AugmentX se concentre donc désormais sur l'industrie flamande, à la recherche d'entreprises intéressées par les exosquelettes et les cobots, mais qui ne savent peut-être pas par où commencer. AugmentX soutient ces parties tout au long du processus. Il s'agit notamment de prendre toutes sortes de mesures sur place et de cartographier l'environnement de production - et les facteurs associés qui affectent les humains.
En tenant compte des plans futurs de l'entreprise, le travail de développement d'une solution sur mesure est alors entamé. Cela implique généralement des coûts importants, qui rebutent encore de nombreuses entreprises. Avec AugmentX, ces coûts de recherche sont non seulement réduits, mais on n'est pas non plus obligé de procéder à l'achat effectif de certaines technologies. En outre, les mesures d'AugmentX aident à montrer où les exosquelettes et les cobots peuvent faire une différence tangible, ce qui rend l'investissement plus justifiable.
AugmentX aide les entreprises à mettre en œuvre et à optimiser la technologie. De cette manière, l'investissement est rentabilisé le plus rapidement possible. Les avantages sont évidents: un travail plus rapide et plus agréable, mais surtout moins d'incapacité de travail en soulageant les travailleurs.
Perspectives d'avenir
AugmentX voit toutefois plus loin que le territoire flamand. "Nous voulons être un précurseur dans l'application concrète des exosquelettes et des cobots, mais aussi dans la standardisation de cette technologie et du logiciel sous-jacent. Grâce à nos nouvelles installations de laboratoire et à nos investissements continus dans l'équipement, cela est possible", a déclaré Tom Turcksin, coordinateur d'AugmentX.
Ainsi, le projet se concentre également sur l'Europe et sur le développement d'un langage commun pour poursuivre le développement de la technologie. La combinaison d'un laboratoire universitaire à Bruxelles et d'un laboratoire industriel à Courtrai forme donc un tandem unique qui permet à Flanders Make d'encourager davantage les entreprises à innover.

