Les jumeaux numériques continuent de gagner du terrain
Un récent rapport de GlobalData prévoit que le marché mondial des jumeaux numériques dépassera les 150 milliards de dollars d'ici 2030. Les jumeaux numériques, répliques virtuelles d'objets ou de systèmes physiques, deviennent de plus en plus importants pour les entreprises industrielles qui accordent la priorité à la résilience et à la transformation numérique.
La technologie des jumeaux numériques améliore l'efficacité opérationnelle, la réduction des coûts et l'analyse prédictive, tout en permettant une collaboration à distance. Le rapport de GlobalData indique qu'au sein du marché mondial des jumeaux numériques, c'est le segment des services qui dominera, contribuant à plus de 60% des revenus totaux d'ici 2030.
Si les jumeaux numériques trouvent de plus en plus d'applications, telles que la surveillance à distance des actifs et la conception en 3D, l'interopérabilité reste une préoccupation majeure. Hiranandani, de GlobalData, souligne que la normalisation des formats de données, des protocoles de communication et des interfaces est essentielle pour une communication efficace entre les jumeaux numériques.
La complexité et le coût de la mise en œuvre des jumeaux numériques peuvent freiner leur adoption, en particulier pour les scénarios complexes. Toutefois, certaines entreprises proposent des plateformes de jumeaux numériques modulaires qui peuvent être facilement modifiés et adaptés pour créer des solutions sur mesure.
Hiranandani recommande aux entreprises d'envisager une approche modulaire pour mettre en oeuvre les jumeaux numériques, permettant ainsi de petits succès qui peuvent ensuite être reproduits à grande échelle. Des organismes industriels développent des architectures de référence pour contribuer à réduire la complexité. Définir des objectifs et des cas d’utilisation clairs est essentiel pour tirer parti des avantages des jumeaux numériques.
