Exotec a un nouveau siège avec Imaginarium
Exotec, spécialisée dans la robotique d'entrepôt, a récemment annoncé l'ouverture d'un nouveau siège. Le complexe, appelé Imaginarium et situé dans le nord de la France, souligne l'engagement d'Exotec à concevoir, développer et industrialiser ses technologies en Europe.Le nouveau siège jouera un rôle clé dans la poursuite de la croissance mondiale de l'entreprise.
Investissement à long terme
Depuis sa création il y a dix ans, Exotec a choisi de développer ses solutions en Europe, avec une expertise en matière d'ingénierie, de logiciels et de production industrielle, tout en servant ses clients dans le monde entier."Imaginarium est un pilier pour le développement, l'industrialisation et l'évolution à long terme des solutions d'Exotec", déclare la société.
D'une superficie totale de 25 000 mètres carrés, Imaginarium rassemble plus de 700 employés des équipes de conception, de production et d'assistance. L'aménagement est conçu pour accroître l'efficacité opérationnelle en optimisant la circulation, la collaboration et la proximité entre les fonctions, avec un pôle central reliant toutes les activités.Le bureau dispose d'une surface de production de 8 560 mètres carrés.
Le siège a été développé en partenariat avec BMG par le biais d'un contrat de location prépayée de 12 ans (BEFA), signé en 2022. Le site est situé le long du canal de Roubaix, sur le site d'un ancien complexe de bureaux réaménagé à des fins industrielles et technologiques à Wasquehal, près de Lille.
Un siège intégré
"L'Imaginarium représente un investissement technologique et industriel important. En regroupant la R&D, la production et les opérations sur un même site, nous renforçons notre capacité à développer des solutions robustes et évolutives en adéquation avec les besoins de nos clients", a déclaré Romain Moulin, PDG et cofondateur d'Exotec.
Ce modèle intégré permet de développer des solutions où le matériel et les logiciels fonctionnent ensemble de manière transparente."Imaginarium reflète notre choix de construire en Europe et d'investir à long terme. Ce siège est conçu pour soutenir la feuille de route technologique à long terme et les ambitions industrielles d'Exotec, avec un fort ancrage local", a déclaré Renaud Heitz, directeur technique et cofondateur d'Exotec.
Une portée mondiale
Imaginarium est également conçu pour soutenir l'expansion internationale d'Exotec et accueillir des équipes du monde entier. Le site emploie plus de 700 personnes de plus de 60 nationalités différentes. En outre, le siège accueille régulièrement des équipes des bureaux d'Exotec à Atlanta, Munich, Londres et Tokyo, entre autres.
L'entreprise française connaît une croissance rapide avec des projets et des annonces récentes de clients en Corée du Sud (MUSINSA) et en Europe centrale (Renault).