DB Metalin élargit sa vision en matière d'usinage
investissement dans la machine 5 AXES AXILE U6
Un investissement peut donner un nouvel élan à une entreprise et déclencher de nombreux changements allant au-delà de l'intention initiale. C'est sans doute le cas chez DB Metalin avec l'Axile U6. Acheté à l'origine pour la production d'engrenages coniques, ce premier centre d'usinage 5 axes élargit la vision de DB Metalin grâce à ses capacités techniques supplémentaires. En ce sens, l'achat de l'Axile U6 constitue une étape importante dans la stratégie de croissance. Encore mieux armé qu'avant, le fournisseur de travaux de tournage et de fraisage campinois envisage l'avenir avec beaucoup d'enthousiasme.
Spécialisé dans les engrenages et les brides
DB Metalin est un fournisseur de petites séries et de pièces uniques, spécialisé dans les brides et les engrenages. Avec cette dernière activité en particulier, l'entreprise propose des réparations, souvent personnalisées (nombre de dents, droites ou biseautées, etc.) et s'écartant des standards traditionnels.
Les engrenages nécessitent des machines spécifiques, qui peuvent être divisées en deux types: les tailleuses et les mortaiseuses. La programmation de ces machines est encore essentiellement mécanique et exige beaucoup d'expertise de la part des opérateurs. Comme il s'agit en grande partie de travail sur mesure nécessitant beaucoup d'expérience et comme le travail de tournage et de fraisage 'normal' ne porte jamais sur de grandes quantités, l'automatisation avec des robots ou des embarreurs est loin d'être évidente. Cela ne signifie pas pour autant que cette option n'est pas envisagée ou que l'on ne cherche pas des moyens d'optimiser le processus.
Jef Borgers, directeur de production: "L'une des façons d'accroître notre efficacité est de travailler à la demande. Cela nous offre la possibilité de produire certains engrenages en une seule fois, au moment qui nous convient le mieux."
DMFK et DB Metalin en bref
- Directeur: Bart Van Tillo
- Situation: Kasterlee
- Activités: révision et entretien, fournisseur de travaux de tournage et de fraisage
- Surface d'exploitation : 7.100 m²
- Personnel: 70 collaborateurs
- Chiffre d'affaires: environ 7 millions d'euros.
enrichissement mutuel
Depuis le rachat, il y a quelques années, DB Metalin fait office de société sœur de l'entreprise voisine DMFK. Les deux entreprises sont très complémentaires, ce qui permet un enrichissement mutuel fructueux. DMFK se présente comme une entreprise de maintenance et de révision dans le segment supérieur du secteur du métal, avec son propre département d'ingénierie et une solide équipe d'électromécaniciens. Pour les réparations urgentes de pièces de tournage et de fraisage, et dans le cadre du service, il peut faire appel à DB Metalin, qui prévoit toujours une certaine capacité à cet effet dans son planning. Inversement, les ingénieurs de DMFK interviennent lorsque c'est nécessaire, par exemple pour finaliser le dessin préliminaire d'un client.
Nouveaux horizons
Le directeur Bart Van Tillo vise une croissance substantielle pour DMFK et DB Metalin. "En quelques années, nous avons fait passer le chiffre d'affaires de DMFK de 1 à 6 millions d'euros. Maintenant que le service est parfaitement au point, l'extension d'un bureau de vente à Lokeren devrait accroître notre marché de vente et consolider cette croissance. DB Metalin suit un chemin différent. L'augmentation de son chiffre d'affaires sera le fruit de nouvelles acquisitions et du développement d'activités supplémentaires, ce qui permettra d'accéder à d'autres marchés.
Cela nous amène tout naturellement à l'investissement dans l'Axile U6, une fraiseuse cinq axes fournie par De Ridder TDR.
"Le déploiement d'activités supplémentaires devrait nous permettre d'exploiter d'autres marchés"
Engrenages coniques
La raison directe de cet investissement est l'échec d'un projet de production d'engrenages coniques. Pour cela, l'entreprise avait fait appel à un partenaire externe, mais du fait de cette dépendance, elle ne contrôlait plus les délais de livraison. Ils s'élevaient à 10 à 12 semaines et le client ne pouvait pas attendre aussi longtemps. Pour éviter que cette situation malheureuse ne se reproduise, la direction de l'entreprise a décidé d'investir dans une machine cinq axes, avec un double objectif.
Van Tillo: "D'une part, nous voulions résoudre le problème des dents coniques, et d'autre part, nous voulions ouvrir de nouvelles portes, notamment aux constructeurs de machines."
Pourquoi l'Axile U6?
L'entreprise a cherché sur le marché la machine qui répondrait le mieux à ses besoins. Parmi une liste de six marques, le choix s'est porté sur Axile.
Borgers explique pourquoi: "De toutes les machines correspondant à nos paramètres de recherche, celle-ci était la plus complète. Par exemple, le lit a une capacité de charge de 600 kg, alors que les autres de la même gamme ne vont que jusqu'à 300 kg. La machine a une tête de coupe fixe, car c'est le lit qui tourne (3 + 2 axes). L'inverse donnerait une machine beaucoup plus grande. En outre, la broche atteint une vitesse de 15.000 t/min, avec des mouvements linéaires de 600 x 600 x 500 mm. Et le magasin peut accueillir 32 outils."
Service après-vente
Mais comme toujours, les facteurs techniques n'étaient pas les seuls en jeu. "Axile est distribué au Benelux par De Ridder Precisiemachines, qui assure également le service. Nous y prêtons beaucoup d'attention", déclare Lynda Heins, active au département de ventes chez De Ridder.
"Un service après-vente technique dans sa propre langue est un gros atout", commence Van Tillo. "En plus de cela, leurs années d'expérience, le large éventail de types de machines et la réputation des marques qu'ils proposent inspirent une grande confiance. Nous avons également eu une très bonne relation avec Michael, le représentant de De Ridder TDR. Tous ces facteurs combinés nous ont poussés à les choisir."
Évaluation
Depuis la mise en service de la machine et la fin de la formation EdgeCAM, la machine n'a pratiquement pas été à l'arrêt. Cela ne fait pas que souligner la nécessité d'une machine cinq axes. En outre, cela permet aussi de faire une première évaluation.
Borgers: "L'Axile U6 est une machine très stable, qui conserve ses tolérances sur plusieurs pièces et dans le temps. Par rapport à nos autres machines, elle fonctionne de manière beaucoup plus silencieuse. C'est un détail qui montre que nous avons franchi une étape importante sur le plan technique."
