JTCNC - la passion de la précision
Le centre de précision Yasda H30i offre encore plus de précision à un opérateur de Beringen
L'installation d'une première machine à 5 axes est synonyme de gains de temps considérables et d'un bond en termes d'efficacité pour toute entreprise. Il s'agit d'un investissement dans la réduction du nombre d'installations, l'amélioration de la continuité et, d'une manière générale, la fluidité de la fabrication. Lorsque Tijmen Joris de JTCNC à Beringen a acheté un centre d'usinage horizontal Yasda chez De Ridder, c'est surtout la précision et la profondeur qu'offre cette machine qui ont été particulièrement décisives.
Pièces de précision complexes
Détermination et passion. Voilà ce qui anime Tijmen Joris, 20 ans, dans sa quête visant à rendre son impression 3D, son fraisage et son tournage meilleurs, plus efficaces et plus précis. C'est ce qu'il fait depuis un peu moins d'une décennie.
Une première imprimante 3D a donné lieu aux premières commandes, des études de génie mécanique ont fait naître une passion pour l'usinage, et une visite aux journées portes ouvertes d'un constructeur de machines a conduit à l'achat des premières machines de tournage et de fraisage.
Le parc de machines s'est ensuite progressivement agrandi avec plusieurs machines à trois axes, des imprimantes 3D supplémentaires et des tours.
Aujourd'hui, l'entreprise de Tijmen est spécialisée dans la production de pièces de précision complexes pour divers clients, notamment dans les secteurs de l'automobile, de la pharmacie, de l'ingénierie mécanique, de l'automatisation et du médical. La plupart de ses clients se trouvent dans un rayon d'environ 30 km.
Autodidacte
Tijmen: "J'ai appris moi-même la plupart de mes connaissances et de mes compétences, en particulier dans le domaine de l'usinage CNC. La base scolaire de la CFAO était évidemment très précieuse, mais depuis que je travaille avec Autodesk, c'est un tout autre monde qui s'ouvre à moi. D'autant plus que je travaille actuellement en interne chez Autodesk."
Prototypes, pièces détachées, séries limitées
Tijmen: "JTNC est spécialisé dans le prototypage, les composants individuels tels que les pièces détachées et le tournage de séries limitées, bien que je sois ouvert à tous les marchés. En termes de matériaux, tout est possible. Outre l'acier classique, nous utilisons également de l'aluminium, du plastique et du titane."
Rapide, précis et proactif
JTCNC a bâti toute sa clientèle sur la qualité de ses prestations. Tijmen: "La publicité de bouche à oreille est la forme la plus durable d'acquisition de clients, car vous gagnez des clients par le biais de références connues et sur la base de votre réputation de partenaire fiable."
Pour JTCNC, cela implique principalement des adaptations rapides, une grande précision et une réflexion approfondie. Pour la construction de composants, il est possible de s'adresser à l'entreprise dès la phase d'idéation. Tijmen propose la conception et le développement jusqu'à la phase finale du projet.
L'entreprise est très active dans le monde de la course automobile, où elle développe et produit de nouvelles pièces pour l'équipe Kawasaki Racing Team de Lommel.
Des pièces de précision plus complexes
Tijmen: "Depuis un certain temps, la demande de pièces de précision de plus en plus petites et complexes ne cesse de croître. C'est tout à fait mon truc, car cela correspond à mes ambitions initiales lorsque j'ai démarré l'entreprise. J'ai un faible pour la complexité des pièces qui représentent un défi à tous points de vue et dans lesquelles il faut à chaque fois investir beaucoup de sa propre créativité et de ses connaissances. Cette tendance du marché m'a poussé au final vers une nouvelle machine."
Yasda H30i
Grâce au potentiel de la nouvelle Yasda H30i, JTCNC peut répondre à de nouveaux marchés qui exigent des pièces complexes. En même temps, le fraisage 5 axes facilite et surtout accélère la fabrication de pièces moins complexes, car il faut moins de montages par rapport aux machines 3 axes existantes. La machine est beaucoup plus efficace et précise.
Le centre d'usinage horizontal peut produire des pièces d'une taille de palette allant jusqu'à 300 mm x 300 mm. Le changeur d'outils a une capacité de 120 positions, ce qui garantit une grande flexibilité. La broche atteint des vitesses comprises entre 200 et 20.000 tr/min et dispose d'une fonction de compensation qui anticipe la déformation thermique de la broche. Le système 5 axes est donc parfaitement adapté aux cycles longs tout en conservant sa précision.
Système de mesure automatique éprouvé
Cette Yasda est également équipée d'un échangeur de palettes. De nombreux capteurs détectent chacun certains paramètres cruciaux, tels que les dimensions de l'outil et les éventuelles ruptures. En outre, la machine est équipée du système de mesure automatique OMP60 éprouvé de Yasda.
Le service est crucial
Tijmen a résolument choisi De Ridder comme fournisseur de machines. La raison? Tijmen: "Le service. On reconnaît un bon fournisseur de machines à sa mentalité et à sa capacité à se mettre dans la peau du client. Il doit être capable de participer à la réflexion et d'assumer sa responsabilité en cas d'éventuels problèmes.
Ma fiabilité vis-à-vis des clients est désormais inextricablement liée à la fiabilité de mon fournisseur de machines. Le service est donc crucial, c'est un véritable point de rupture."
"Il faut savoir que Tijmen est le plus jeune propriétaire d'une Yasda au Benelux", ajoute Lynda Heins (De Ridder). "Nous suivons avec intérêt son entreprise prometteuse."
