Énergie renouvelable Partnercontent

Les modèles commerciaux circulaires peuvent rendre les installations photovoltaïques plus abordables financièrement

L'installation de systèmes photovoltaïques a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Pourtant, de nombreux ménages se heurtent à d'importants obstacles financiers, techniques ou juridiques qui les empêchent d'investir dans l'énergie solaire. Dans le cadre du projet CIRCUSOL, VITO a cherché à savoir si les modèles commerciaux circulaires pouvaient abaisser ces seuils.

PV-panelen

CIRCUSOL

Le projet CIRCUSOL examine, dans une optique circulaire, l'ensemble de la chaîne de valeur des systèmes photovoltaïques et des batteries, ainsi que tous les défis sociétaux et environnementaux auxquels elle est confrontée. Comment la conception des technologies photovoltaïques et des batteries peut-elle faciliter leur réutilisation et leur recyclage? Que faisons-nous des panneaux et des batteries mis au rebut? Peut-on les réutiliser? Quelles sont les conditions importantes à cet égard?

Comment les stratégies circulaires peuvent-elles accélérer le déploiement à grande échelle des systèmes photovoltaïques et des batteries dans la société? Les chercheurs du VITO, Wim Van Opstal et Anse Smeets, ont examiné ce défi spécifiquement pour les installations photovoltaïques résidentielles. A l'aide d'une enquête à grande échelle menée auprès de 3.996 Flamands, ils ont cherché à savoir si les modèles commerciaux circulaires pouvaient abaisser les seuils d'adoption du photovoltaïque résidentiel.

Obstacles à l'investissement dans des installations photovoltaïques

Les résultats suggèrent que les coûts initiaux, le manque de confiance dans les gouvernements, le risque d'obsolescence technologique rapide et la perception d'un manque de rentabilité financière sont les principaux obstacles à l'investissement résidentiel dans les installations photovoltaïques.

Les modèles commerciaux circulaires, y compris les systèmes produit-service (SPS) et la réutilisation de l'énergie photovoltaïque, semblent réduire le premier obstacle, à savoir l'obstacle financier.

L'énergie solaire en tant que service et la réutilisation du photovoltaïque

Les SPS permettent aux clients de bénéficier de l'énergie solaire sans avoir à acheter une installation photovoltaïque. En d'autres termes, l'énergie solaire en tant que service. Parallèlement, les fournisseurs de services photovoltaïques sont encouragés à optimiser la durée de vie de leurs produits.

Les modèles SPS peuvent également permettre la réutilisation de l'énergie photovoltaïque. En effet, les clients n'ont pas à se soucier de l'achat, de l'entretien et de la réparation lorsque leur maison est équipée de panneaux photovoltaïques réutilisés par un prestataire de services. Les systèmes photovoltaïques éligibles à la réutilisation sont généralement des modules photovoltaïques encore fonctionnels et relativement récents qui ont été mis hors service parce qu'ils ont été remplacés par des systèmes plus puissants, en raison de défaillances précoces du système dans son ensemble, en raison de demandes d'indemnisation de l'assurance après une tempête, etc.

Propositions de valeur économique et environnementale

Les modèles de réutilisation des systèmes solaires SPS et des systèmes photovoltaïques présentent tous deux des propositions de valeur économique et environnementale solides qui semblent particulièrement attrayantes pour les femmes et les habitants de maisons anciennes ou de maisons à toit plat. Ce dernier point est dû au fait que l'impact esthétique d'une installation de réutilisation avec des panneaux PV potentiellement hétérogènes est plutôt limité sur les maisons à toit plat. La réutilisation des panneaux photovoltaïques est jugée particulièrement intéressante par les segments de clientèle présentant les caractéristiques suivantes: jeunes, très instruits, issus de l'immigration et moins enclins à prendre des risques.

Importance de la confiance

Un autre résultat important est que la confiance dans les fournisseurs de services et dans la technologie peut être considérée comme une condition nécessaire à la mise en place de SPS pour la réutilisation de l'énergie solaire et photovoltaïque.

Les résultats suggèrent également une relation complexe entre la confiance dans les gouvernements et l'adoption de l'énergie photovoltaïque.

Tout d'abord, nous constatons que la confiance dans les gouvernements est plus élevée parmi les ménages qui n'ont pas investi dans une installation photovoltaïque. Cela peut refléter la confiance dans les politiques gouvernementales qui peuvent aboutir à un approvisionnement suffisant et fiable en énergie abordable, empêchant le sentiment que les gens ont besoin d'investir eux-mêmes dans l'énergie solaire pour être indépendants et autosuffisants.

D'autre part, les réformes de la politique énergétique au cours de la dernière décennie ont entraîné une baisse de la confiance dans le gouvernement parmi les propriétaires qui ont investi dans une installation photovoltaïque. Le manque de confiance dans les pouvoirs publics semble également être associé à un manque d'intérêt pour la réutilisation de l'énergie photovoltaïque.

Rôle des pouvoirs publics

Etant donné que les modèles commerciaux circulaires peuvent abaisser le seuil financier pour les ménages qui n'investissent pas dans une installation photovoltaïque aujourd'hui, il est important que les gouvernements, dans les différents domaines politiques, réagissent à ce phénomène. Les gouvernements disposent ainsi d'un outil leur permettant de s'attaquer de manière ciblée aux inégalités énergétiques, aux défis climatiques et à la durabilité. En effet, les modèles commerciaux solaires circulaires ont un impact environnemental, financier et social positif.

Outre le soutien aux modèles commerciaux circulaires, l'étude montre qu'il est important que les gouvernements s'efforcent de regagner la confiance en élaborant des politiques énergétiques crédibles qui soient complémentaires entre les différents niveaux et domaines politiques et qui offrent une sécurité juridique aux ménages pour qu'ils investissent dans des solutions d'énergie renouvelable.

Les gouvernements peuvent également aider à partager les expériences des ménages qui utilisent des modèles solaires SPS. En effet, la recherche montre que le manque d'expériences des pairs semble être un obstacle majeur à l'adoption des SPS solaires. Montrer les aspects de circularité des modèles PSS bien connus – tels que Netflix – peut aider à changer les croyances et les préférences concernant le rôle de la propriété pour accéder à l'énergie durable et renouvelable.

Source: VITO

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine