Marketing & communication

38% des consommateurs belges ont acheté plus de produits en ligne

Online aankopen onderzoek

38% des consommateurs belges ont acheté plus de produits en ligne au cours de l'année écoulée par rapport à l'année précédente. Pour 50%, le nombre d'achats en ligne est resté stable, tandis que seulement 13% ont réalisé moins d'achats en ligne. Cela ressort de l'étude annuelle de Descartes sur les expériences et les sentiments des consommateurs concernant les achats en ligne et la livraison à domicile. L'enquête a été réalisée auprès de 8.000 consommateurs en Europe et en Amérique du Nord, dont 250 en Belgique.

Le nombre d'achats en ligne continue d'augmenter

Plus d'un tiers (38%) des consommateurs belges ont donc acheté plus de produits en ligne, répartis également entre les hommes et les femmes: 38% des répondants des deux sexes ont déclaré avoir acheté davantage en ligne. Par ailleurs, 12% des hommes ont déclaré avoir acheté moins de produits en ligne, contre 14% des femmes. Là aussi, la différence est minime.

L'enquête révèle également que les consommateurs s'attendent à effectuer de plus en plus d'achats en ligne plutôt qu'en magasin. Il y a un an, les consommateurs belges achetaient en moyenne 33% de leurs produits en ligne, ce pourcentage est aujourd'hui de 40%, et ils estiment qu'il atteindra 44% à l'avenir.

Pourquoi acheter en ligne?

Les répondants qui s'attendent à effectuer plus d'achats en ligne ont été interrogés sur les raisons de cette prévision. La commodité et l'amélioration des processus de commande et de livraison sont les principales raisons de cette croissance:

- Je me suis habitué à la commodité (54%)

- Le processus de commande en ligne est devenu plus simple (41%)

- Le processus de livraison s'est amélioré (34%)

Pourquoi ne pas acheter en ligne?

Les répondants qui s'attendent à effectuer moins d'achats en ligne ont également été interrogés sur leurs raisons. Leurs réponses montrent qu'une baisse des revenus disponibles et la possibilité de voir un produit avant de l'acheter sont des raisons importantes de cette diminution:

- J'ai moins de revenus disponibles (43%)
- Il est plus pratique de faire ses achats en magasin (29%)
- Je préfère voir un produit en vrai avant de l'acheter (29%)
- Les livraisons ne sont pas écologiques (25%)

Catégories de produits populaires

Les vêtements et les chaussures sont les produits que les répondants belges ont le plus achetés en ligne au cours de l'année écoulée (75%), suivis des produits de santé et de beauté (41%) et des appareils électroniques (34%). Les films/musique (10%) et les instruments de musique (5%) sont les produits les moins achetés en ligne.

À propos de l'enquête
Pour la troisième année consécutive, Descartes, en collaboration avec SAPIO Research, a interrogé 8.000 consommateurs d'Europe et d'Amérique du Nord, dont 250 consommateurs en Belgique. Ils ont été interrogés sur leurs expériences avec les achats en ligne et la livraison à domicile au cours de la période allant de la fin octobre 2023 à la mi-janvier 2024.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine