Des incitants fiscaux pour le reclassemement dans le secteur de la construction

Le budget de formation doit offrir une solution pour les métiers en pénurie

La Confédération Construction se réjouit de ce que la Commission Affaires Sociales de la Chambre ait approuvé le budget formation, qui s'inscrit dans le cadre du jobs deal. Une personne licenciée aura la possibilité d'investir une partie de ses indemnités de licenciement dans un reclassement, en bénéficiant d'avantages fiscaux. “La construction compte beaucoup de métiers en pénurie. Nous espérons que cette mesure contribuera à remettre l'offre et la demande en adéquation“,commente Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction.
Le secteur de la construction manque aujourd'hui cruellement de main-d’œuvre. Il compte quelque 16.000 postes vacants, un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis des années. Se reclasser dans un métier de la construction est donc quasiment synonyme de garantie d'emploi. La Confédération Construction se déclare ainsi satisfaite de ce que le reclassement soit désormais encouragé fiscalement. Cette mesure peut aider à court terme. Néanmoins, l'organisation sectorielle souligne que d'autres mesures seront nécessaires afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans la construction, comme la promotion de l'alternance et la revalorisation des formations en construction dans l'enseignement secondaire grâce à une campagne d'image. Ces mesures visent à inciter davantage de jeunes à opter pour une formation en construction.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

L'avenir de l'automatisation industrielle

Emerson, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies et de logiciels d'automatisation, a ouvert les inscriptions pour Emerson Exchange 2026, qui aura lieu du 19 au 21 mai au Dubai World Trade Centre.

Variateurs NORD flexibles pour chaque application

Les variateurs de fréquence NORD, puissants et innovants, sont disponibles en solutions centralisées pour une installation en armoire de commande ou en versions décentralisées pour les applications terrain. Associés aux réducteurs et moteurs NORD à haut rendement énergétique, le fournisseur de systèmes offre des solutions pour pratiquement toutes les applications d'entraînement. Grâce à sa courbe caractéristique de 87 Hz, il est même possible, en combinaison avec le variateur NORDAC ON, d'extraire en continu 1,73 fois la puissance nominale d'un moteur, sans risque de dommage ni de surcharge.

Variateurs NORD flexibles pour chaque application

Les variateurs de fréquence NORD, puissants et innovants, sont disponibles en solutions centralisées pour une installation en armoire de commande ou en versions décentralisées pour les applications terrain. Associés aux réducteurs et moteurs NORD à haut rendement énergétique, le fournisseur de systèmes offre des solutions pour pratiquement toutes les applications d'entraînement. Grâce à sa courbe caractéristique de 87 Hz, il est même possible, en combinaison avec le variateur NORDAC ON, d'extraire en continu 1,73 fois la puissance nominale d'un moteur, sans risque de dommage ni de surcharge.

Advantech lance le MIC-743: de puissantes performances pour les applications VLM et LLM en périphérie

Advantech, leader mondial de l'edge computing et des systèmes intelligents, est fier d'annoncer le MIC-743, son dernier système de calcul IA équipé du module NVIDIA Jetson Thor. Le MIC-743 apporte des performances d'IA de niveau serveur en périphérie et est prêt à être déployé dans des applications exigeantes telles que les Video Language Models (VLM) et les Large Language Models (LLM).

Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine