La ministre Lydia Peeters remporte la 'Brique d'Or 2022'
les entreprises 4Best de Poederlee, Enjoy Concrete de furnes et Molyvco de Duffel reçoivent un thor award
La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, remporte la Gouden Baskteen (Brique d'Or), le prix annuel de Bouwunie pour la personnalité, l'organisation ou l'institution qui s'est engagé pour le secteur de la construction au cours de l'année écoulée. C'est la 25e fois que Bouwunie décerne ce prix. En plus de la Gouden Baksteen, trois entreprises de construction ont également été récompensées par un Thor Award.

La ministre Peeters a reçu son prix des mains de l'administrateur délégué Jean-Pierre Waeytens lors d'une soirée de gala à la Waagnatie, à laquelle ont assisté plus de 500 personnes. Le choix de la ministre Peeters était une évidence. "Nous félicitons la ministre d'avoir permis aux travailleurs de la route de reprendre rapidement le travail malgré le corona. En outre, nos entrepreneurs ont eu droit à des indemnités pour le trajet domicile-travail plus coûteux et pour les frais imprévus que le corona a entraînés, ainsi qu'à des des délais de soumission plus longs, des délais d'exécution plus souples, la possibilité de paiements anticipés, une vérification rapide et une attitude flexible en cas de retard dû au Covid. Son programme d'investissement s'est également poursuivi pendant la période corona, avec une attention particulière pour les PME", déclare Waeytens.
Ce prix représente beaucoup pour la ministre Peeters. "Je suis très fière de recevoir la 25e Brique d'Or. C'est un grand honneur et une reconnaissance de nos actions politiques dans le domaine de la mobilité et des travaux publics en Flandre. Le secteur de la construction est un moteur important pour notre économie. Il fait la différence en termes d'emploi, d'innovation et de durabilité. Et ce n'est pas un hasard si ce sont également les grands défis de l'avenir. En outre, grâce à ses activités, le secteur de la construction assure une augmentation de la sécurité routière dans notre pays", déclare Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics. "Grâce à des investissements substantiels et accélérés, je veux donner un coup de fouet au secteur de la construction, car investir dans la mobilité, c'est investir dans notre prospérité."
La Gouden Baksteen, en collaboration avec Wienerberger et Federale Verzekering, est le plus grand événement du secteur flamand de la construction. Par le passé, des personnalités telles que Kris Peeters, Bart Tommelein, Philippe Muyters, Marianne Thyssen, Hilde Crevits, Bart Somers et des organisations comme le VDAB, le WTCB et FVB Constructiv ont reçu le trophée tant convoité. L'année dernière, c'est le Premier ministre De Croo qui a été récompensé. L'objectif principal de cette 'Brique d'Or' est de mettre en évidence les actions politiques en faveur du secteur.
Thor Award Initiator
Le prix Initiator de l'année, qui récompense une jeune entreprise de construction prometteuse, a été décerné à 4Best, une entreprise de désamiantage de Poederlee. Elle a été créée il y a deux ans par Niels Laenen, âgé de 27 ans. Aujourd'hui, 4Best compte douze employés, obtient de bons résultats financiers et est un nom connu dans le monde de l'amiante. D'ailleurs, ce sont les employés qui ont nominé 4Best pour les Thor Awards, signe que Niels est réellement attentif à la gestion de son personnel.
Thor Award Innovator
L'Innovator est décerné à une entreprise de construction qui ose innover. Cet honneur est revenu à la société de production Enjoy Concrete de Furnes, dirigée par Bernard Joye. Cette entreprise développe des produits en béton innovants tels que le béton graphique, le jet d'eau, l'artwork ou les panneaux de verre intégrés. Il y a dix ans, Enjoy Concrete a introduit le béton à ultra-haute résistance (UHSB). Ce béton a la même résistance à la compression que l'acier et est ultra-mince. Comme il permet de faire la même chose avec moins de béton, il constitue aussi une arme dans la lutte contre la production de CO2. Le musée Mucem à Marseille et le Stade Jean-Bouin à Paris sont construits avec des panneaux UHSB. L'entreprise est constamment à la recherche de nouvelles compositions de béton et de nouveaux traitements de surface, ainsi que de moyens d'économiser le plus d'énergie possible.
Thor Award Motivator
Le prix Motivator est décerné à l'entreprise de construction qui choie ses talents. Il a été remporté par Molyvco, une entreprise de travail sur mesure à Duffel. Le jury fait l'éloge de cette PME en raison de son caractère familial. Les employés contribuent réellement à la politique de l'entreprise. L'année dernière, par exemple, ils ont remanié tous les processus d'entreprise avec le directeur Yves Mollekens. En outre, Molyvco insiste sur la communication ouverte et crée un espace pour l'esprit de groupe. Chaque dernier vendredi du mois, tout le monde termine un peu plus tôt avec un drink. Enfin, les employés peuvent facilement suivre des formations et les jeunes arrivants bénéficient d'un mentor plus expérimenté pour les encadrer.
