Travaux de démolition et de recyclage Partnercontent

Le secteur de la construction très satisfait de la prolongation de la TVA réduite pour les démolitions

Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger le taux de TVA à 6% sur les démolitions-reconstructions après 2022. Normalement, cette mesure devait prendre fin à la fin de cette année. Depuis longtemps, le secteur de la construction plaidait pour une prolongation et se réjouit donc de cet aboutissement. "Cette mesure est avantageuse pour le climat et le pouvoir d'achat de la population", explique Niko Demeester, CEO de la Confédération Construction. "Les démolitions-reconstructions permettent de réduire fortement les dépenses énergétiques d'une maison, ce qui est très important maintenant que les prix de l'énergie sont au plus haut." Le secteur se montre également enthousiaste concernant la baisse de la TVA à 6% pour les pompes à chaleur et les panneaux solaires, y compris pour les nouvelles constructions.

Bouwsector zeer tevreden met verlenging verlaagde btw op sloop en heropbouw

Depuis un bon moment, le secteur de la construction demandait la prolongation de la baisse de la TVA générale de 21 à 6% sur les démolitions-reconstructions. Une prolongation de cette mesure est nécessaire pour offrir une sécurité aux projets qui se trouvent encore actuellement dans une phase initiale, mais pour lesquels le permis sera bientôt délivré et pour lesquels une démolition doit encore avoir lieu (recherches archéologiques, études de sondage, etc.). Par conséquent, la construction effective ne peut commencer qu'après décembre 2022.

Même lorsqu'il s'agit de projets de construction plus importants (plus de 10 appartements, par exemple), dans la pratique, la période de construction ne sera pas terminée à la fin décembre 2022. Beaucoup d'acheteurs se retrouvaient découragés lorsqu'ils devaient détruire des vieilles parcelles. En effet, ils voulaient bien acheter, mais il était compréhensible de vouloir avoir la certitude de pouvoir bénéficier du taux de TVA à 6%.

Niko Demeester, Administrateur délégué de la Confédération Construction: "Les démolitions-reconstructions des vieilles parcelles sont, dans la plupart des cas, plus avantageuses pour le climat et l'environnement que les rénovations partielles. Elle permet également de réduire la pression exercée sur le découpage de nouveaux terrains à bâtir. Nous sommes ravis de voir que le gouvernement fédéral ait pris cette décision. Cependant, il faut encore clarifier les modalités d'application de cette mesure."

Le secteur de la construction se montre également enthousiaste concernant la baisse de la TVA à 6% pour les pompes à chaleur et les panneaux solaires, y compris pour les nouvelles constructions, mais aussi en ce qui concerne la volonté de rendre les bâtiments publics écoénergétiques.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

EMBUILD

KUNSTLAAN 20, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Climatisation des bâtimentsTechniques de constructionInstallateurs sanitairistesInstallateurs d’installations de chauffageÉducationPrestataire de formation technique
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine