COMMENT LE DESIGN PEUT-IL ENGENDRER LA PROPRETE DANS LES EQUIPEMENTS?
Vaincre les bactéries grace a l'ingénierie
C'est une ironie du sort, mais les procédures ayant pour but de créer un environnement propre peuvent elles-mêmes être à l'origine des problèmes qu'elles sont censées éliminer. Les lavages fréquents des équipements et des machines éliminent en grande partie les résidus alimentaires, et l'utilisation de produits chimiques aide à tuer les bactéries. Cependant, la présence d'eau engendre également un milieu ambiant humide qui, si les bactéries arrivent à y accéder, facilite leur développement. Malheureusement, ces bactéries sont souvent retrouvées dans les réducteurs et les moteurs. À vrai dire, 90% de la contamination bactérienne du secteur est causée par un mauvais design du point de vue de l'hygiène, et les réducteurs et les moteurs sont le plus souvent à blâmer.
3 PECHES CAPITAUX DU DESIGN

En tant que fabricant leader sur le marché des réducteurs et des moteurs, la marque Fenner a une grande expérience sur les différentes façons dont un mauvais design peut dérouler le tapis rouge aux bactéries.
1. Permettre l'accumulation de condensation
Les bactéries prospèrent dans les environnements chauds et humides. La plupart des moteurs contrôlent mal la condensation, de sorte que lorsqu'ils sont plus chauds que l'air environnant, de la condensation peut rapidement s'accumuler - et permettre ainsi aux bactéries de se sentir parfaitement chez elles. De plus, qui dit humidité, dit corrosion, ce qui peut réduire l'espérance de vie opérationnelle d'un moteur, augmenter les temps d'arrêt ainsi que les coûts de maintenance et conduire à un Total Cost of Ownership (TCO) plus élevé.
2. Permettre la corrosion des réducteurs
La corrosion, provenant de la condensation ou de l'eau qui s'infiltre pendant les lavages, peut représenter un vrai problème dans les carters et les roulements à billes des réducteurs. Dans le pire des cas, la corrosion peut se détacher et cheminer jusqu'au processus de production alimentaire voire jusqu'au produit lui-même. Comparée à ça, la réduction potentielle de l'espérance de vie opérationnelle de l'équipement, causée par la corrosion, apparaît comme un inconvénient mineur.
3. Permettre l'accumulation de résidus alimentaires
Même un régime de lavage minutieux ne va pas nécessairement éliminer tous les résidus alimentaires. Les débris accumulés sont un terrain fertile pour les bactéries et, avec le temps, les bactéries pourraient se retrouver dans les produits alimentaires - avec tous les risques que cela implique pour les clients et la réputation de la marque.
PAYER LE PRIX
Les producteurs sont de plus en plus acculés par les revendeurs pour les marges et les prix. Ensuite, il y a des règlementations à respecter et des certifications à obtenir, comme celles du BRC et IFS. Cela signifie du travail en plus, de l'administration supplémentaire et aussi plus de coûts. En parallèle, les revendeurs sont aussi sous pression : pour s'assurer que les aliments proposés à leurs clients répondent aux standards les plus élevés. De nombreux producteurs de produits alimentaires se tournent vers le HACCP afin de réduire les risques. Cette méthode permet d'identifier les risques et de les réduire ou de les éliminer grâce à des changements dans les équipements ou les procédures.
C'est aussi ici que les ingénieurs et l'ingénierie peuvent apporter leur aide
Par exemple, ERIKS a établi un plan d'action en 3 étapes pour les producteurs de produits alimentaires, afin d'assurer que les moteurs et les réducteurs qu'ils achètent ne soient pas seulement hygiéniques et conformes mais qu'ils permettent aussi d'éviter les 3 péchés capitaux du design d'ingénierie.
REDUCTION DU TOTAL COST OF OWNERSHIP (TCO)
Des systèmes plus hygiéniques réduisent forcément les coûts de nettoyage. ERIKS estime que les entreprises de transformation alimentaire pourraient réaliser jusqu'à 60% d'économies grâce à des cycles de nettoyage plus courts et des (dé)montages réduits. Des motoréducteurs en acier inoxydable sont plus rapides à nettoyer parce qu'ils n'ont, par exemple, pas besoin de couvercle, à l'origine de temps de nettoyage supplémentaires. L'utilisation d'acier inoxydable permet d'obtenir la même efficacité de nettoyage avec moins d'eau et moins de produits chimiques - ce qui en fait un choix plus durable.
Plus d'économies grâce à une durée de vie opérationnelle plus longue
Minimiser la condensation signifie qu'il y a moins de corrosion, moins de surveillance et un 'mean time between failures' plus long. Un producteur de produits alimentaires, client d'ERIKS, a remplacé un de ses moteurs par le nouveau Motoréducteur Hygiénique de Fenner et a atteint une durée de vie opérationnelle 8 fois plus longue. Quand vous utilisez dès le départ des équipements qui sont conçus et pensés pour être hygiéniques - comme les Moteurs Hygiéniques et les Motoréducteurs Hygiéniques de Fenner - la propreté est plus facile à atteindre, les coûts peuvent être réduits et le risque de non-conformité est éliminé. Une vraie opération Grand Balayage, en fait.