kits de test gratuits 'alarmes distanciation sociale' pour la logistique
Tant qu’il n’y a pas de vaccin, les mesures de distanciation sociale continueront de jouer un rôle important dans la maîtrise du Covid-19. Pour les entreprises de production, les détaillants et les prestataires de services logistiques, c’est un grand défi de respecter toujours une distance minimale de 1,5 mètre entre leurs opérateurs. C’est pourquoi VIL met 300 kits de test ‘alarmes de distanciation’ à la disposition des entreprises ayant des opérations logistiques.
Dans la chaîne d'approvisionnement, de nombreuses personnes travaillent en contact étroit les unes avec les autres. De nombreux employeurs ne savent pas comment offrir suffisamment de garanties et la crainte d'être contaminé reste présente chez les salariés. Cela ressort de la surveillance continue des besoins logistiques par la Logistics Resilience Task Force, que coordonne le VIL.
Signal sonore ou vibrant en cas de distance suffisante
En concertation avec cette Task Force, une shortlist a été rédigée des acteurs technologiques belges qui ont développé un système portable livrable pour contrôler la règle de distanciation. La technologie (UWB vs. BLE) et la maturité varient mais tous ces systèmes portables émettent un signal sonore et/ou vibrant en cas d'infraction. Les appareils qui ont été sélectionnés sont développés par Flanders Make, Lopos, Rombit et WMW/Option.
300 kits de test gratuits
VIL veut faire tester ces systèmes portables dans la pratique et met dès lors 300 kits de test à la disposition des entreprises qui ont des opérations logistiques. Liesbeth Geysels, Directeur général VIL: “Toutes les entreprises flamandes avec des opérations logistiques peuvent commander en ligne ce kit de test à partir du mercredi 6 mai, sur base du principe ‘premier arrivé, premier servi’ et moyennant la signature d'un engagement à nous renvoyer les résultats des tests. Chaque kit de test sera pourvu de deux systèmes portables par fournisseur et d'accessoires, du scénario de test VIL et d'une checklist.”
redemarrage securise et accelere
Hilde Crevits, ministre flamande pour l'économie et l'innovation: “Ces kits de test sont une excellente initiative pour laisser les entreprises redémarrer en toute sécurité dans cette crise. La chaîne logistique ne peut donc pas s'arrêter. En outre, les expériences sur le terrain sont importantes pour permettre aux acteurs technologiques de rendre leur produit plus mature et d'être mieux préparés si une seconde vague de Covid-19 ou une autre pandémie affecte notre région. Si les tests sont positifs, on peut envisager la possibilité d'un achat groupé pour baisser le prix et laisser également les petites et moyennes entreprises en profiter.”
