EXPLICATION DE QUELQUES LABORATOIRES POUR L'INDUSTRIE DE TRANSFORMATION
Découvrez tous les laboratoirs ici
Living Lab 4.0 Agrofood

- Quoi?
Les entreprises peuvent utiliser un processus UHT high-tech. Une vingtaine de capteurs intégrés surveillent la température des boissons lactées, jus, potages et sauces tout au long du processus. Ceci permet d’optimiser les paramètres de processus pour rehausser le goût, accroître la valeur nutritive et réduire le gaspillage d’énergie. Depuis peu, une seconde disposition d’essai est disponible, autour de la détection visuelle par caméras hyperspectrales et de l’apprentissage machine. - Qui?
Flanders' Food et ILVO.
Contactez le chef de projet Bart Van Damme via bart.vandamme@flandersfood.com - Où?
Food Pilot, Melle
AR/MR in labo- en procesomgevingen

- Quoi?
Il est important que les opérateurs et laborantins disposent de données pertinentes qui donnent une compréhension des progrès, des prescriptions de sécurité et de la qualité du processus. Ce laboratoire crée un cadre pour l’application de la réalité augmentée et de la réalité mixte (RA et RM) dans une grande variété de tâches liées à la production et au laboratoire dans le secteur agroalimentaire, la biotech et l’industrie manufacturière au sens large. Le laboratoire traduit les vastes connaissances et expériences des partenaires en nouveaux cas pratiques et met en place par ailleurs un guichet pour la mise en pratique entre les demandes et les souhaits des entreprises d’une part et des offreurs de technologie d’autre part. - Qui?
UHasselt-Expertisecentrum voor Digitale Media (EDM), Flanders Make, Howest, Flanders' FOOD et Bioville.
Contactez le chef de projet Fabian Di Fiore via fabian.difiore@uhasselt.be - Où?
UHasselt, Diepenbeek
Machine Upgrading 4.0

- Quoi?
Ce laboratoire montre aux entreprises comment améliorer des systèmes industriels existants sans grands frais supplémentaires vers le niveau Industrie 4.0, sans investir dans de nouvelles machines. Hormis l’inspiration, les entreprises sont aidées dans la réalisation d’une analyse coûts-bénéfices et l’accompagnement de leur trajet d’amélioration. - Qui?
KU Leuven-Campus Brugge (M-Group), Flanders Make (DecisionS), UGent (Machineries & Factories).
Contactez le chef de projet Mark Versteyhe via mark.versteyhe@kuleuven.be - Où?
KU Leuven - Campus Brugge
Opleiden 4.0

- Quoi?
L’Industrie 4.0 et la digitalisation offrent des possibilités intéressantes pour l’enseignement en alternance et la formation des collaborateurs. Les développements technologiques suivent à grande vitesse et sont nombreux, mais les entreprises dans l’industrie chimique, synthétique et process les utilise à peine ou insuffisamment dans les nouvelles méthodes de formation et d’entraînement. Le laboratoire ‘Formation 4.0’ démontre et met en évidence la plus-value de la technologie Industrie 4.0 pour les nouvelles méthodes de formation et d’entraînement. A base des besoins du groupe-cible quelques technologies prometteuses sont sélectionnées qui, ensuite, sont démontrées lors de sessions collectives et d’ateliers. En outre, le laboratoire soutient des entreprises lors du développement des cas concrets à bas des nouvelles méthodes. - Qui?
Catalisti, Acta, imec et Karel de Grote Hogeschool.
Contactez le chef de projet Jeroen van Walsem via jvanwalsem@catalisti.be - Où?
Havenhuis Antwerpen

