“CONSTRUIRE DES MACHINES SUR MESURE, C'EST L'INNOVATION CONTINUE"
IMA envisage l'avenir avec ambition
IMA - Industriële Mechanisatie en Automatisatie - est un constructeur de machines atypique, en ce sens que l'entreprise ne construit pas des machines standard ou des séries plus grandes à ce jour. “Ceci signifie que nous partons d'un concept spécifique au client et que nous connaissons des creux et des pics d'activité. De plus, nous sommes spécialisés dans la conception et la construction de machines plus complexes. Ceci nécessite des collaborateurs hautement qualifiés mais de tels profils se font rares. Si le défi technique nous motive chaque jour, nous devons aussi faire preuve de créativité d'un point de vue économique", réalise le directeur des ventes Joris Ceyssens.TROIS BUSINESS UNITS QUI SE RENFORCENT
IMA est né en 1987 de la mécanique et a évolué au fil des années en un constructeur de machines à part entière. “Nous couvrons toutes les facettes de la construction de machines, et avons défini à cet effet trois business units: prototyping, automation et tooling", entame Joris Ceyssens, directeur des ventes.
Prototyping, automation et tooling
“Au niveau mécanique, le prototypage est la base de nos activités. L'automatisation s'y ajoute pour ce qui concerne la technique de commande. Il s'agit par exemple du design du matériel, de la construction de tableaux, de la programmation PLC, du motion control, de la technique d'entraînement, de la technique de visualisation, de la robotique, ... Du reste, pour de nouvelles machines ou lignes de production complètes mais aussi pour les rétrofits. Dans le département outillage, enfin, nous pouvons fabriquer des pièces grâce à notre parc de machines CNC avancé. Nous le faisons pour des clients externes mais bien entendu également pour nos propres départements à Houthalen-Helchteren et Maldegem. Dans le développement d'un nouveau prototype, nous pouvons donc tout réaliser en interne en principe, sans recourir à un sous-traitant. Un grand atout si l'on songe à la flexibilité et aux courts temps de passage. De plus, nous sommes constructeur de machines et intégrateur de systèmes, de grands atouts en termes de prestation de services."LE MARCHE
Le directeur des ventes considère l'entreprise comme un 'constructeur de machines atypique', parce que jusqu'ici le travail y est réalisé sur mesure. “Nous séduisons un marché très spécifique. Nous sommes là pour les producteurs qui ne trouvent pas de solution dans les machines standard ou les situations qui nécessiteraient au fabricant régulier d'apporter des modifications trop radicales à ces machines standard. Nos clients sont essentiellement des multinationales actives dans p.e. l'automobile, la construction, l'électronique, l'alimentation ou l'industrie pharmaceutique. 'Vous le produit, nous la machine,' est notre devise. Les entreprises manufacturières connaissent leurs produits à fond mais leurs clients sont de plus en plus exigeants. Nous livrons la technique et la technologie permettant à nos clients de créer une valeur ajoutée pour leur clients."
METHODE DE TRAVAIL
“Pour un nouveau projet, nous partons quasi toujours d'une feuille blanche. Après des recherches approfondies, nous aboutissons à un concept clairement défini selon le cahier des charges postulé, énumérant les exigences techniques. Ce concept est la base du design final, soit par nous, soit par un autre constructeur. Après l'ingénierie mécanique et électrique suivent la construction et l'assemblage mécanique, électrique et pneumatique. L'implémentation du logiciel pour control & drives, la robotique et les systèmes de vision et de visualisation est la dernière étape dans la phase de réalisation", précise Ceyssens dans son survol de la méthode de travail générale. PERSONNEL
Cette méthode de travail n'est possible qu'avec l'aide de collaborateurs hautement qualifiés. “Nos ingénieurs de conception mécanique, ingénieurs de logiciels, designers de matériel et monteurs doivent disposer d'aptitudes techniques génériques, être avides d'apprendre et certainement être capables d'orienter leur réflexion vers la solution des problèmes", concède Ceyssens.
Investir dans les formations
“Comme nous travaillons sur mesure pour nos clients, nous devons rester indépendants des marques, ce qui signifie par exemple que nos programmeurs doivent maîtriser différentes plate-formes PLC. Pour être au courant du dernier état des lieux de la technique, les collaborateurs doivent en outre se recycler constamment. Un investissement essentiel qui induit de nouveaux projets et est donc rentable", estime-t-il. “De ce fait, nous demandons certes une attitude flexible à nos collaborateurs mais grâce à eux, nous avons pu nous spécialiser dans le 'sur mesure' plus complexe", poursuit Ceyssens.
L'AVENIR
Marché en croissance
Le directeur des ventes voit l'avenir de l'entreprise en rose. “Dans notre industrie, on trouve une grande 'installed base' de machines, qui nécessite une remise à jour. Sur ce plan, nous voyons donc de nombreuses possibilités. De plus, nous voyons que la demande de solutions d'automatisation ne fait que croître et ce, dans tous les domaines de l'industrie. Notre but n'est pas de supprimer le travail des opérateurs mais d'apporter à nos clients un support technique afin qu'ils puissent rester actifs dans notre pays. Ceci cadre parfaitement avec notre mission d'entreprise: assister les entrepreneurs par une technologie industrielle."
Internationalisation
D'après Ceyssens, IMA est l'un des plus grands constructeurs de machines au niveau local. “La comparaison est difficile, il est vrai, parce que chaque machine est différente chez nous. En tout cas, nous pouvons affirmer que nous possédons bien des compétences dont nous pouvons peut-être faire usage au niveau international à l'avenir", confie tout haut le directeur des ventes. “Je considère nos connaissances et expérience spécifiques comme un solide produit d'exportation."
Quatrième pilier?
“Le business model actuel a fait ses preuves au cours des 29 années précédentes mais pour une entreprise ambitieuse, il est aussi important de remettre ce modèle en question", estime Ceyssens. “Les tendances sociales, économiques et technologiques sont plus nombreuses et se succèdent de plus en plus vite, ce qui nous met au défi de nous réinventer. Nous songeons à intégrer quand même une certaine répétabilité dans nos activités, comme quatrième pilier en série. Quelle que soit l'évolution de notre entreprise, le service et l'apport d'une grande valeur ajoutée resteront ancrés", conclut le directeur des ventes.



