Technologie de balayage a rayons X 3D pour le controle de qualite

Deltaray propose l'IA pour l'inspection entierement automatique a la vitesse de production

Dirk Hamelinck, CEO Deltaray en Kurt Hensen, Vice President Corporate & Business Development Europe Averna (rechts)

Dirk Hamelinck, CEO Deltaray et Kurt Hensen, Vice President Corporate & Business Development Europe Averna (à droite)

scan 3D sur base des rayons X

L’entreprise belge Deltaray a mis au point une technologie de balayage 3D révolutionnaire basée sur les rayons X qui accélère plus que jamais les contrôles de qualité sur ou à côté des lignes de production. La start-up, soutenue par l’Université d’Anvers et Imec.istart, propose ainsi une solution aux ‘zero defect manufacturers’ dans le monde médical et les industries de l’automobile et de l’impression 3D, qui voient leurs bénéfices fondre à cause des contrôles très exigeants. La solution est 100 fois plus rapide que les alternatives, à l’aide de l’IA, si bien que les inspections ne se font pas aux dépens du temps de production.

Zero defauts

“Les éléments sont de plus en plus complexes, mais les possibilités d’inspection dont disposent les entreprises pour les contrôles de qualité, ne suivent pas cette évolution”, confie Dirk Hamelinck, CEO de Deltaray. “ Les ‘Zero defect manufacturers’ voient leurs marges fondre comme neige au soleil tandis qu’ils doivent de plus en plus investir en temps et en main d’oeuvre pour garantir la qualité pour leur clientèle. Augmenter les échantillons ou opter pour une inspection entièrement humaine n’offre pas ici la solution durable que nous cherchons.”  

C’est pourquoi la start-up belge Deltaray, soutenue par l’Université d’Anvers et Imec.istart, a développé une nouvelle technologie de balayage qui permet aux fabricants d’éléments critiques de contrôler plus vite que jamais tous les éléments sur ou à côté de la ligne de production. La solution a été présentée aujourd’hui en première mondiale pendant une open house chez le partenaire de production Averna à Hasselt et signifie une révolution dans le marché de l’inspection de la qualité.

inspection entierement automatique a vitesse de production

gfgh

La solution de Deltaray, récemment sélectionnée par TAFTIE, the European Association of leading national innovation agencies, en tant que finaliste belge pour l’EuroQuity investor event 2020, inspecte plus vite que n’importe quelle autre alternative. “A l’aide de l’intelligence artificielle, nous sommes en mesure d’inspecter les éléments plus vite que d’autres systèmes d’inspection CT”, raconte Walter Nackaerts, Business director chez Deltaray. “En outre, cette vitesse peut être accrue à l’aide de plusieurs scans en parallèle. Ceci fait de Deltaray le seul acteur sur le marché qui autorise des contrôles de qualité à la vitesse de production.”
La start-up combine la technologie 3D avec les rayons X pour générer une image 3D détaillé à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de l’élément. Cette image est ensuite comparée au fichier CAO, le dessin modèle de l’élément comme standard de qualité pour l’inspection. Au moyen de la manipulation robotisée des éléments et de flux de travail entièrement automatisés, l’inspection s’effectue en outre de A à Z sans nécessiter d’intervention humaine.

Quality Inspection 4.0

“Avec notre avancée 3D X-ray accélérée, nous livrons 100% de garantie de qualité et une traçabilité maximale aussi bien au niveau du processus qu'au niveau du produit. Nous voulons ainsi ouvrir la porte vers le quality Inspection 4.0 pour les producteurs d'éléments critiques. Nous adoptons une stratégie build to order et produisons, installons et livrons la maintenance sur place. Pour les OEM, nous livrons un kit système qui leur permet d'intégrer notre technologie dans leurs solutions d'automatisation”, précise Dirk Hamelinck.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine