De Leuze Electronic à Leuze
Leuze Electronic a récemment été rebaptisée Leuze, tout simplement. Pourquoi? Le PDG Ulrich Balbach nous explique sa démarche.
Leuze a récemment adapté son image de marque. Quelles en sont les raisons?
Depuis plus de 50 ans, chez Leuze, nous travaillons avec nos clients du monde entier pour développer des solutions de capteurs efficaces, adaptées à leurs besoins et dans un secteur en constante évolution. Leur succès est notre motivation. Et la marque Leuze est la promesse qui transmet nos valeurs, nos messages et nos émotions. La nouvelle image de marque traduit la détermination et la passion pour le progrès et le changement technologiques.
L'entreprise s'appelle désormais simplement 'Leuze'. Vous n'êtes plus dans l'électronique ?
Lorsque la société a été fondée en 1963, le terme 'electronic' avait une signification très particulière. Aujourd'hui, personne ne se demandera si nos capteurs utilisent l'électronique. En pratique, 'Leuze electronic' était un nom assez long souvent mal orthographié ou raccourci en 'Leuze'. Ce sont quelques-uns des points qui nous ont amenés à laisser tomber 'electronic' dans notre nom. Nous trouvons surtout qu'il est important d'avoir une identité claire.
Quel message votre entreprise veut-elle faire passer avec le slogan 'Leuze - Pionnier. Hier. Aujourd'hui. Demain'?
En fait, nous nous considérons plus que comme un pionnier pour nos clients. Lorsque nous avons analysé nos étapes technologiques, il était clair que nous étions une entreprise innovante depuis des décennies. Et nous avons toujours été un leader en matière de brevets. Par exemple, si vous parlez à l'un de nos développeurs principaux, vous vous rendrez vite compte que nous parlons souvent du premier, du plus grand, du plus élevé, du plus petit, ou de n'importe quoi d'autre. Pour nous, c'est donc une révélation importante de reconnaître que nous avons été un précurseur à bien des égards, sans nécessairement avoir à le communiquer. Et c'est ce que nous voulons changer à l'avenir.
Nous voulons être un balise et montrer la voie. Cela s'applique également aux sujets prospectifs tels que l'industrie 4.0, l'IdO ou l'IdOI. C'est pourquoi nous avons bien réfléchi aux termes 'pionnier' et 'Hier. Aujourd'hui. Demain.' Cela montre que nous regardons la situation dans son ensemble, que nous avons tenu cette promesse dans le passé et que nous pouvons le prouver, et que nous continuerons à la tenir à l'avenir.
Un pionnier d'il y a 40 ans n'est pas le même qu'un pionnier d'aujourd'hui ou de demain. Nous sommes une entreprise agile et nous resterons suffisamment flexibles pour nous développer et nous adapter rapidement à de nouvelles exigences. Le slogan souligne notre rôle de pionnier et notre capacité d'adaptation.
Ouvrir la voie à quelqu'un d'autre n'a de sens que si ce parti est prêt à s'engager dans cette voie. Comment vendre cela à vos clients ?
Nous sommes une entreprise de haute technologie, nous maîtrisons parfaitement nos technologies et nous nous efforçons de continuer sur cette voie. Concevoir des technologies utiles à nos clients, c'est ce que nous appelons l'innovation. C'est ce à quoi nous sommes bons. Un autre de nos atouts est la connaissance des applications. Comment utiliser un capteur pour une application spécifique - c'est crucial pour nous. Cela détermine le dessin qui suit. Nous sommes également fiers de concevoir des produits conviviaux, non seulement en termes de fonctionnement pour l'utilisateur, mais aussi avec des designs très uniques. Enfin, un degré élevé d'intégration avec le plug-and-play est également très important pour nous.
Sur quoi Leuze se concentrera-t-il au cours des cinq prochaines années ?
D'un point de vue constructif, nous avons repris les thèmes familiers de la réduction des coûts de production, de l'utilisation d'autres matériaux, de l'observation d'éventuelles nouvelles directives. Durabilité, réutilisation, ce qui signifie que nous devons concevoir des produits de manière à pouvoir les recycler sous une certaine forme. C'est certainement une question sur laquelle nous nous concentrons de plus en plus. La communication entre les capteurs en particulier est très importante, non seulement pour la conception des interfaces, mais aussi pour la vue d'ensemble. Collecter des données par-delà les limites, jusqu'au cloud, les récupérer et les analyser. Rien de tout cela n'aurait de sens sans la technologie des capteurs nécessaires et son développement ultérieur. Et une autre tendance qui est et sera toujours là: tout devient plus petit. Avec l'optoélectronique, le problème est que vous ne pouvez pas la mettre à l'échelle. C'est pourquoi nous avons toujours une équipe d'ingénieurs qui travaille sur la miniaturisation.
