Le nouveau centre de distribution de Leuze devrait être achevé dans le courant de 2020
Près de sept mois après la cérémonie d'inauguration du nouveau centre de distribution à Unterlenningen, Leuze a publié un rapport d'avancement optimiste: la construction se déroule dans les délais prévus et devrait être achevée prochainement dans le courant 2020.
"Un nouveau centre logistique de distribution était nécessaire en raison de la croissance constante de ces dernières années et de l'évolution mondiale croissante", explique Ulrich Balbach, PDG de Leuze. Cela a conduit au lancement, fin juin 2019, d'un projet de construction d'un nouveau centre de distribution de 4.000 m², dans un premier temps, à Unterlenningen, près du siège de Leuze à Owen/Teck. "Avec un investissement initial de plusieurs millions, Leuze démontre clairement son engagement envers la région, son siège social et ses racines", déclare M. Balbach. Avec cet investissement, Leuze envoie un signal clair concernant ses objectifs de croissance et son évolution future.
Plus de 40.000 emplacements pour conteneurs
Plus de six mois après la cérémonie de pose de la première pierre, M. Leuze dresse un bilan positif: le projet de construction se déroule dans les délais prévus. Les fondations sont prêtes et la construction de la carcasse est terminée juste avant la fin de l'année. L'intérieur a été achevé vers la fin avril. Dans une prochaine étape, les systèmes intralogistiques seront installés par Gebhardt Fördertechnik, sélectionnée par Leuze comme partenaire pour la logistique interne et le contrôle innovant des flux de marchandises. Le démarrage du nouveau centre de distribution est prévu très prochainement dans le courant 2020. À partir de ce moment, tous les clients et filiales nationaux et internationaux de Leuze seront approvisionnés à partir d'Unterlenningen. Dans sa phase initiale, le centre offrira plus de 40.000 places pour les conteneurs. Pour préparer la croissance future, M. Leuze travaille déjà à un plan directeur pour l'expansion future du holding vers le nord.
Concept de construction
Avec une superficie totale de 80 x 45 mètres et une hauteur de 10 mètres, le nouveau centre de distribution d'Unterlenningen offre l'espace nécessaire à la logistique des flux de marchandises entrants et sortants, à l'entrepôt automatique de marchandises générales, ainsi qu'au stockage, à la préparation et à l'expédition. Le cœur du nouveau bâtiment est le petit entrepôt de marchandises diverses, d'une superficie de 65 x 10 mètres et d'une hauteur de 16 mètres. Le bâtiment et l'aménagement se veulent tout en légèreté et accueillants. Les dômes des toits en verre et les bureaux attrayants permettent aux employés de travailler dans un environnement lumineux et baigné de lumière naturelle.
Durabilité et protection de l'environnement
Le centre de distribution aura l'hydro-ensemencement sur la façade. En outre, de nouveaux arbres seront plantés sur le site de Leuze, le long de la rue Max-Leuze. De cette façon, le nouveau bâtiment sera pleinement intégré dans le paysage de la vallée du Lenninger. Un concept énergétique répondant à la norme KfW55 a également été développé pour le nouveau centre de distribution. Cela comprend un éclairage LED et une installation photovoltaïque. Il fournira de la chaleur et jusqu'à 220 kW de puissance. Cela permettra de couvrir la totalité des besoins en énergie pendant les mois d'été. Pour toute énergie externe supplémentaire nécessaire, des matières premières primaires et secondaires économes en matières premières seront utilisées, c'est-à-dire jusqu'à 100% d'électricité verte certifiée provenant de sources d'énergie renouvelables. "Notre objectif est de réduire au minimum l'empreinte de CO2", explique M. Balbach. "Leuze utilise également l'envoi de lettres et de colis par DPD, dont les émissions en CO2 sont compensées ou neutres sur le plan climatique".
