ArticlesActualitésPetites annonces
Thema's
  • chevron_right Motion & drives
    • Électro
    • Mécanique
    • Hydraulique
    • Pneumatique
    • Robotique
    • Entraînement
    • Cobots
    • Moteurs
  • chevron_right Control & network
  • chevron_right Process & instrumentation
  • chevron_right Sensor & vision
  • chevron_right Industrial software, it & cyber security
  • chevron_right Industrie 4.0
  • chevron_right System integration, services & solutions
Entraînement

Sécurité en atmosphère riche en oxygène

29/10/2025

Dans la production d’hydrogène, la sécurité est primordiale, en particulier lorsqu’il s’agit de gérer l’oxygène quasi-pur qui est libéré lors de l’électrolyse. Parker Hannifin, leader mondial des technologies d’entraînement et de contrôle, possède une vaste expérience dans la conception de systèmes sûrs et efficaces pour des environnements riches en oxygène.

Une technologie d'entraînement décentralisée efficace

14/10/2025

La décapeuse Wolff performe toute une journée

18/09/2025

Le convertisseur de fréquence fait travailler l'énergie électrique

13/08/2025

Les variateurs de vitesse à courant alternatif sont indispensables pour réguler la vitesse, le couple et l'efficacité énergétique des moteurs, et sont donc largement utilisés dans l'industrie (de transformation). Ils sont donc largement utilisés dans l'industrie (de transformation). Des efforts sont constamment déployés pour les optimiser.

Les servomoteurs linéaires sont synonymes de précision, de dynamique et d'efficacité élevées

13/08/2025

Les servomoteurs linéaires sont capables de fournir des mouvements rectilignes précis avec une force élevée, une grande densité de force et un minimum de friction, de jeu ou d'usure, les "soucis" des systèmes à engrenages ou à courroies.

Les servomoteurs linéaires: précision, dynamique et efficacité

17/06/2025

Les servomoteurs linéaires sont capables d'effectuer des mouvements rectilignes précis avec une force élevée, une grande densité de puissance et un minimum de friction, de jeu ou d'usure (ces derniers étant les soucis propres aux systèmes à engrenages ou à courroies).

Les entraînements continuent d'innover

12/11/2024

La technologie des entraînements n'est pas en reste. Compte tenu des préoccupations écologiques et économiques, les fabricants se concentrent de plus en plus sur la durabilité et l'efficacité.

  • Premium

Les entraînements économes en énergie se développent rapidement

24/10/2024

Le développement durable étant aujourd'hui une priorité, les fabricants se concentrent de plus en plus sur la conception et la production d'entraînements économes en énergie. L'efficacité énergétique peut être améliorée de plusieurs manières.

  • Premium

Le champ d'application des entraînements rotatifs toujours plus large

16/10/2024

Le champ d'application des entraînements rotatifs est vaste et la qualité s'est considérablement améliorée ces dernières années grâce à diverses innovations en matière de matériaux, de joints et de systèmes de roulements.

  • Premium

Les servomoteurs linéaires: précision, dynamique et efficacité

10/10/2024

Les servomoteurs linéaires sont capables d'effectuer des mouvements rectilignes précis avec une force élevée, une grande densité de puissance et un minimum de friction, de jeu ou d'usure (ces derniers étant les soucis propres aux systèmes à engrenages ou à courroies).

  • Premium

Entraînements hygiéniques pour l'industrie alimentaire

21/08/2024

Il existe des entraînements spécifiques pour les machines de l'industrie alimentaire. Ils permettent un fonctionnement sans danger pour les aliments et sont conçus pour être nettoyés efficacement.

  • Premium

Il est possible d'optimiser une machine via des données CAO

31/05/2021

Lorsqu'on conçoit une machine, il est possible de réduire le couple d'entraînement de plusieurs dizaines de pour cent. Souvent, il suffit d'un programme de CAO standard pour y arriver. C'est ce qu'a démontré le projet de recherche OptiMotion Tetra.

  • Premium

A chaque entraînement son propre PLC?

09/11/2020

Nos entreprises de production ont de plus en plus tendance à travailler avec des machines modulables dans des situations toujours plus variées. Une production flexible nécessite des installations facilement extensibles et modifiables. Une commande centrale sera moins intéressante pour les installations modulables. On assiste donc de plus en plus à un glissement en faveur des commandes 'de terrain', par le biais d'entrées et de sorties intelligentes et de régulateurs de fréquence. Mais est-ce vraiment une bonne idée? Et quelles sont les alternatives possibles?

  • Premium

Optimisation de l'artillerie via un Midlife Update

07/07/2020

Ageing assets. Une notion faisant parler d’elle dans le monde de la maintenance. Et à raison. Car même si vous parvenez à discerner correctement le vieillissement d’une installation, comment soumettre ce système à une cure de jouvence, d’une manière permettant de garantir la sécurité continue? Ce point délicat est bien d’actualité aussi au sein de la défense. Les Pantserhouwitsers des forces armées néerlandaises par exemple, opérationnels depuis 2006 (mais également remisés près de 10 ans), n’atteindront l’âge de la retraite qu’à partir de la moitié des années 2030. Afin de garantir la continuité opérationnelle jusque là et d’optimiser le fonctionnement, une revalorisation technologique s’imposait. Elle prendra dès l’an prochain la forme d’un Midlife Update, soit le ‘reconditionnement’ des Pantserhouwitsers avec de nouveaux logiciels et hardware.

  • Premium

L'entretien d'un char Leopard

07/07/2020

21 mars 2019, base militaire de l’OTAN à Bergen-Hohne, en Allemagne. Le 414e Bataillon Blindé germano-néerlandais vit après sa création en 2015 sa première passation de commandement officielle. Les cuirassiers néerlandais du 414 forment en ce jour l’avant-garde pour la réintroduction du légendaire char de combat Leopard 2 au sein de la Koninklijke Landmacht. Le 414 permet à nouveau aux Pays-Bas, après le dernier tir d’un Leopard néerlandais en 2011, de s’entraîner avec les chars. Mais comment l’Armée de Terre doit-elle garder cette bête de 60 tonnes en forme?

  • Premium

Maintenance du F-35

25/06/2020

En 2013 et 2018, les gouvernements respectivement hollandais et belge – tous deux après des années de débats – ont décidé de remplacer le F-16 désuet par le F-35 de Lockheed Martin. Bien que la régie de l’entretien du F-35 soit gérée de façon centrale par l’avionneur lui-même, en concertation avec le gouvernement américain, les entreprises dans les pays partenaires acheteurs du F‑35 ont résolument la possibilité de postuler via des adjudications pour l’exécution de l’entretien. C’est ainsi qu’a été aménagé sur la base aérienne de Woensdrecht, aux Pays-Bas, un entrepôt pour toutes les pièces détachées de toute l’Europe.

Technologie intelligent chez Dana Brugge

16/10/2019

Si Dana Brugge est un concept dans les entraînements hydrauliques pour véhicules off-highway, Luc Bovijn l’est aussi dans notre discipline. Il y a quelques années, nous avions déjà publié un entretien avec le directeur technique de l’époque, connu comme fervent partisan de la numérisation sur le lieu de travail. Nous avons visité l’entreprise et vu ce que Bovijn – actuellement actif ailleurs – a déjà mis en place.

  • Premium

Rénovation de 50 écluses néerlandaises

05/08/2019

Aux Pays-Bas, de nombreuses écluses sont responsables de la régulation du niveau d’eau et de la gestion quotidienne du trafic fluvial. Plus de cinquante d’entre elles devront être rénovées ces deux prochaines décennies, mais la liste de tous les travaux donne un projet irréalisable. L’équipe ‘MultiWaterWerk’ au sein de Rijkswaterstaat s’est mise au travail pour pouvoir exécuter ces travaux avec une efficacité maximale. Ici, le but est d’utiliser au maximum des innovations existantes et nouvelles employées comme des bases standard.

  • Premium

Le salon Installatie & Elektro s'approche

02/05/2019

  • Premium

Magnax

29/04/2019

La Belgique est un pays de connaissances, c'est une lapalissade. A tout moment, nous voyons apparaître de magnifiques innovations partout dans le pays, le plus souvent le fruit d'une collaboration entre nos centres de connaissances qualitatifs et d'ambitieuses initiatives privées. Magnax est l'une des perles récentes de cette symbiose. Depuis Gand et Courtrai, l'entreprise a développé des entraînements qui fonctionnent selon la technologie de flux axial. Une technologie prometteuse qui implorait un entretien.