Usines intelligentesPremium

Van Hoecke: l’art d’innover pour mieux entreprendre

nouvelle certification Factory of the Future obtenue sans anicroche

Nous évoluons vers la taille de lot 1; des mots que vous avez sûrement déjà lus dans les publications professionnelle. Van Hoecke, fournisseur de garnitures pour meubles et fabricant de systèmes de tiroirs, travaille depuis des années avec un système axé autour de la personnalisation de masse. C‘est l‘histoire d‘un pionnier dont la transformation réussie a commencé il y a plus de 20 ans. Comment? En misant sur une vision à long terme, une forte implication de tous les employés et sur la volonté de décharger le client. Mais ce qui fait vraiment toute la différence, c‘est la volonté d‘innover dans tous les secteurs de l‘entreprise.

vh2

Remontons le temps

Fournisseur de pièces et de systèmes de tiroir

vh3
Steven Muylaert (COO) en Sven Van Raemdonck (plantmanager), Van Hoecke

Steven Muylaert (à gauche) et Sven Van Raemdonck - respectivement directeur de l‘exploitation et directeur d‘usine de Van Hoecke - nous apparaissent rayonnants au début de cette interview. A juste titre, car leur premier prix Factory of the Future vient d‘être renouvelé sur la base d‘une nouvelle certification. Toutefois, l‘entreprise doit cette reconnaissance initiale en 2016 et sa confirmation cette année a une stratégie mise en place bien plus tôt, comme le souligne Sven Van Raemdonck: “Van Hoecke existe depuis plus de 50 ans. Dans les premières années, nous étions une entreprise purement commerciale qui revendait les composants des systèmes de tiroirs du fabricant autrichien Blum en exclusivité au Benelux. Les constructeurs de cuisines, les menuisiers et les charpentiers achetaient nos charnières, nos garnitures pour portes battantes, nos systèmes de guidage et nos rails pour les tiroirs de cuisines et de salles de bains, puis ont commencé à fabriquer eux-mêmes les tiroirs sur mesure pour leurs clients. Juste après le début du siècle, nous avons progressivement changé notre fusil d‘épaule et opté pour la stratégie d‘assemblage de ces tiroirs nous-mêmes pour nos clients."

Du founisseur au fabricant

Une décision qui a tout changé, selon Steven Muylaert: “Il y a vingt-cinq ans, le choix sur le marché était limité: on avait le choix entre les couleurs crème, blanche et grise. Il n‘existait qu‘une version à simple paroi et le nombre de hauteurs et de motifs disponibles était également limité. A cette époque, les constructeurs de cuisines choisissaient souvent une certaine gamme et en achetaient une grande quantité pour en avoir de stock. Le choix de leurs clients était donc limité à ce qu‘ils avaient en stock. Mais progressivement, de plus en plus de versions ont vu le jour: de nouvelles couleurs, des motifs différents et des versions de tiroirs à double paroi, par exemple. Mais à chaque nouvelle version, le nombre de variantes a également augmenté considérablement. Il est donc devenu très complexe pour les menuisiers de continuer à offrir cette gamme en pleine expansion. Nous avons alors décidé de soulager nos clients en prenant en charge la complexité de toutes ces variantes. De cette manière, les fabricants pourraient proposer à leurs clients n‘importe quel tiroir préassemblé.“

Remove all friction

Sven Van Raemdonck: “Ce qui est important dans cette histoire, c‘est que nous travaillions déjà avec un configurateur en ligne à l‘époque. Les menuisiers peuvent donc composer leur propre système de tiroirs via une sélection simple, mais sans quantité minimale de commande. Le client choisit l‘aspect final de son produit et commande à la pièce, véritablement sur mesure. Cependant, les tiroirs ne sont généralement commandés que lorsque la cuisine est presque placée. Les installateurs veulent être sûrs que leurs tiroirs seront bien montés, car leurs dimensions ne correspondent pas toujours à la situation réelle sur place. Ces commandes de dernière minute exigent une certaine rapidité et flexibilité, afin de limiter le délai entre la commande et la livraison à 72 heures. Le pilier ‘Remove all friction‘ est donc un objectif important et justifié dans notre stratégie.“

production sur mesure

Travail sur mesure avec des lots de taille 1 qui doivent parvenir au client dans un temps limité: cela implique un niveau d‘automatisation adapté. Sven Van Raemdonck: “Tout à fait. Ici, chaque machine est faite sur mesure. Un choix conscient, car nous avons une vision différente des périodes de transition. Nous voulons que le temps de transition d‘un produit soit inclus dans la durée du cycle de ce produit. Une machine qui doit passer du produit A au produit B ne doit pas perdre de temps à s‘adapter et à se repositionner. Nous le faisons en donnant les informations sur chaque produit avec le produit lui-même, au moyen d‘un code barre appliqué ou en donnant la séquence des produits. Pendant que l‘opérateur range la pièce terminée, les informations de la pièce suivante ont déjà été lues et les réglages nécessaires ont déjà été effectués. Cela permet de mettre en pratique une véritable personnalisation de masse. Peu importe que nous produisions mille pièces identiques ou mille pièces uniques: le temps de production restera le même.“

Bien sûr, cette vision a aussi des répercussions sur le parc de machines, car elles doivent être parfaitement adaptées à cette méthode de travail.

“Cela implique souvent un coût d‘achat plus élevé, mais le choix de machines sur mesure nous a permis d‘atteindre les niveaux de flexibilité et la complexité escomptés. Nous produisons actuellement environ 2.700 tiroirs par jour en utilisant les matériaux de base de Blum. Avec les fonds et les dos de tiroirs que nous découpons et usinons, nous disposons de tous les composants pour assembler un tiroir. Nous avons également notre propre ligne appelée Ta‘or, qui débute l‘usinage depuis des panneaux. Cette ligne gère davantage de travaux de coupe, de chanfreinage, de fraisage et de collage.“

vh1Ecrans d’affichage des performances

Dans l‘atelier de production, 4 écrans géants attirent l‘attention. Les écrans de performance apparaissent souvent dans les Factory of the Future, mais comment sont-ils utilisés chez Van Hoecke? Sven Van Raemdonck: “Sur nos écrans, chacun peut voir en temps réel les chiffres concernant le planning et la situation actuelle. Les chiffres sont précisés au moyen de couleurs. Le bleu indique ce qui a été prévu: plus c‘est foncé, plus le taux d‘occupation est élevé. Sur le côté droit de l‘écran, vous pouvez voir le nombre total de tiroirs prévus pour aujourd‘hui. En bas de l‘écran, vous pouvez voir, par ligne de production, l‘écart par heure du nombre réel de tiroirs produits par rapport aux objectifs. L‘objectif est que les personnes aient accès aux informations pour voir l‘impact de leurs activités sur l‘ensemble du processus. Nous pouvons aussi utiliser cet écran en cas d‘analyses par la suite pour cibler l‘origine d‘éventuels problèmes.

Informatisation

“L’innovation coule dans nos veines”

Le fait que Van Hoecke soit un pionnier dans la philosophie de la taille de lot 1 n‘a rien de surprenant en soi, car l‘entreprise est portée depuis toujours par l‘innovation qui coule dans les veines de ses responsables. “Dès le début de l‘informatisation, cette entreprise a cherché des moyens d‘améliorer ses opérations“, explique Muylaert. “Par exemple, le tout premier ordinateur Burroughs de la région - qui fonctionnait encore sur la base de cartes perforées - était chez nous. La transition au tournant du siècle de la distribution à la production a vraiment été un moment clé dans notre histoire, mais cela n‘a pas forcément été évident. Des mesures importantes ont été prises très rapidement, nous avons dû trouver le savoir-faire nécessaire et l‘entreprise est progressivement passée à une méthode de travail Lean. Lorsque nous avons entendu parler du programme ‘Factory of the Future‘ en 2015, nous avons tout de sutie réagi: ‘Cela pourrait être très enrichissant‘. Dès les premiers contacts, nous avons compris que notre stratégie depuis de longues années était la bonne, car un grand nombre de facteurs du programme se retrouvaient dans nos opérations quotidiennes. Plus tard, lorsque nous avons confronté la liste des sept transformations avec les points d‘amélioration possibles, les réactions ont été très enthousiastes. Nous avons reçu notre premier prix en 2016.“

deuxieme certification

Portée par l’innovation

La deuxième certification l‘année dernière s‘impose comme une suite logique pour l‘entreprise. “Une fois que vous avez adopté la philosophie Factory of the Future dans votre gestion quotidienne, vous avez, pour ainsi dire, automatiquement une longueur d‘avance sur toute transformation. Lorsque, à un moment donné, nous nous sommes penchés sur les dernières années depuis notre première certification, nous avons été surpris de voir les mesures que nous avions à nouveau mises en place. Sur chacune des sept transformations, nous avions déjà progressé! Cela peut s‘expliquer par la volonté d‘innovation omniprésente au sein de cette entreprise“, déclare M. Van Raemdonck, et rejoint par M. Muylaert: “Nous ne sommes jamais satisfaits, nous cherchons toujours des solutions pour un résultat de meilleure qualité, produits plus vite ou de manière plus efficace. C‘est une conséquence de la vision à long terme de notre direction. Notre PDG est extrêmement enthousiaste et repère très vite les opportunités potentielles. Cela découle sur chacun de nos travailleurs.“

VH4Pas de repos au programme

Même après sa recertification, l‘entreprise n‘a jamais eu l‘intention de se reposer sur ses lauriers. “Nous étudions actuellement des systèmes tels que le pick-to-light & drop-to-light. Cela nous permettra de réduire encore la marge d‘erreur. Du côté des ventes aussi, nous sommes très actifs. Par exemple, nous avons récemment commencé à étiqueter nos systèmes de tiroirs avec un code RFID. Pour de nombreux consommateurs, choisir une cuisine est une décision difficile, avec en moyenne pas moins de 400 décisions alternatives ou partielles. Au bout d‘un certain temps, les clients se sentent coincés. Nous voulons leur éviter cela grâce à un système de choix plus facile. Ainsi, même lorsque la cuisine est déjà en place, les consommateurs peuvent ‘scanner‘ leur tiroir avec leur smartphone et voir immédiatement dans notre application quels systèmes de séparation sont disponibles pour ce tiroir spécifique. Cela permet de gagner du temps dans le processus de recherche.

Eco Factory

Van Hoecke se sent tout autant concerné par la transformation en Eco Factory. Pas de green millimétré devant les bâtiments, mais un ruisseau bordé de fleurs sauvages et de roseaux. Un choix conscient pour soutenir la biodiversité. Le bâtiment est certifié BEN (quasi neutre en énergie) grâce, entre autres, à l‘utilisation de pompes à chaleur, de panneaux solaires et d‘une installation géothermique. Cette vision s‘impose jusque dans la production. Seul du bois certifié FSC/PEFC est utilisé et les déchets de bois sont utilisés comme matière première pour la récupération de chaleur via l‘installation de combustion. Van Hoecke étudie actuellement la possibilité d‘utiliser cette installation comme système de refroidissement. L‘entreprise veille aussi à réduire ses matériaux d‘emballage. Deux mesures concrètes sont la réduction de l‘épaisseur des films plastiques et la réduction et le remplacement des isomo par des structures en carton.

en concertation

Comme pour beaucoup d‘entreprises, dans cette Usine du futur, le travailleur est au centre des préoccupations. Steven Muylaert: “Le bien-être de notre personnel est l‘un des piliers du fonctionnement de notre entreprise. Nous avons commencé à travailler avec Stenwick Management Consultants il y a des années - bien avant qu‘il soit question de Factory of the Future - pour mettre en place la méthode de travail Lean. A l‘époque, nous voulions passer d‘une structure hiérarchique à une organisation plus autonome et autogérée. Ils nous ont fait remarquer que nous n‘arriverions à une stratégie Lean que si le changement passait aussi par nos travailleurs, ce que nous avons commencé à faire dans le département de production. Le chef d‘atelier de l‘époque prenait sa pension, ce qui a permis de passer ‘naturellement‘ à un fonctionnement plus autonome de nos travailleurs. Tout a été progressif, au travers d‘ateliers et de l‘apprentissage commun des nouvelles responsabilités et compétences. Nous avons aussi lancé les réunions debout au début de chaque shift. Cette nouvelle approche est allée de pair avec un investissement dans l‘ergonomie et nous avons commencé à personnaliser entièrement nos postes de travail, avec une contribution importante de tous les travailleurs.“

Mais cela ne s‘est pas arrêté là. Car pour se défaire de l‘ancienne forme de leadership, il a fallu que tous les chefs d‘équipe fassent preuve d‘adaptation sur le plan personnel.

“Cette évolution pour laquelle nous avons travaillé pendant des années est un véritable succès, et puis l‘année passée, nous nous sommes sentis un peu bloqués. Chaque année, nous avons organisé un séminaire de leadership de 2,5 jours avec nos chefs d‘équipe pour travailler sur notre développement personnel et réfléchir à l‘avenir de notre entreprise. L‘année dernière, cependant, les préparatifs n‘ont pas été à la hauteur. Nous voulions impliquer tout le monde dans la vision de l‘avenir de notre entreprise, et non plus seulement les chefs d‘équipe. C‘est pourquoi nous avons décidé de lancer le projet de participation ‘Hello You‘, dans lequel nous avons invité chaque employé à formuler des réponses à deux questions: ‘Que voudriez-vous absolument si nous devions évoluer vers plus d‘autonomie?‘ et ‘Que voudriez-vous absolument éviter si nous évoluons vers cette autonomie?‘. Ce fut un succès sans précédent, les réactions pleuvaient. Nous avons ensuite regroupé toutes les réponses en thèmes et invité tout le monde à y réfléchir au cours d‘ateliers de deux jours. Pas moins de 2 x 80 employés ont répondu à cette invitation sans obligation. Nous avons pu cibler des attentes importantes, telles que la clarification de nos sous-stratégies et le besoin de flexibilité dans tous les domaines possibles: heures de travail, lieu, rémunération, contenu du travail ... En outre, ces ateliers ont également abouti à la création de 5 groupes de travail Connect. Ils se concentrent sur la mise en relation des personnes entre elles et des personnes avec notre organisation. Tous ces résultats du projet Hello You ont été pour moi le couronnement des années de transformation.“ 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Sammy Soetaert17 novembre 2020

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
14 mars 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine