Congrès NEN 'La nouvelle ISO 22000'
Une nouvelle norme pour rendre l'alimentation plus sûre

Le mercredi 26 septembre, NEN organise à Maarssen (Pays-Bas) le congrès 'La nouvelle ISO 22000' à l'occasion de la publication de la nouvelle édition de cette norme internationale pour la gestion de la sécurité alimentaire par ISO. A ce congrès, les participants entendront de diverses parties actives dans le secteur alimentaire (dont NVWA, FSSC 2200 et le commerce de détail) ce qu'ils peuvent attendre de la nouvelle norme. Ils pourront aussi, en quatre séances interactives, se pencher sur les conséquences pratiques de cette nouvelle édition. On expliquera la définition de différents termes (comme PRP, O-PRP, CCP). Le texte a également été adapté à l'ISO High Level Structure (HLS). Aujourd'hui, la norme est mieux adaptée à la norme ISO 9001 (qualité) et à la norme ISO 14001 (environnement). Cela facilite l'intégration de plusieurs systèmes.
Pendant le congrès, NEN passera en revue les modifications dans la nouvelle norme et leurs conséquences.
Lors de la séance plénière du matin, divers acteurs de la chaîne alimentaire, dont les autorités et le retail, expliqueront comment ils envisagent la nouvelle norme ISO 22000 et quelles seront les ses conséquences pour eux. FSSC 22000, le schéma de certification mondiale basé sur ISO 22000, expliquera les conséquences concrètes de la nouvelle ISO 22000 pour la certification. Intéressant pour les (futurs) détenteurs de certificat.
La séance de l'après-midi a un caractère interactif. Encadrés par des experts du secteur, les participants se pencheront sur quatre thèmes importants:
1. gestion du risque et business continuity,
2. termes et définitions,
3. relations entre ISO 22000 et autres normes (par exemple BRC, IFS, ISO 9001, HACCP) et
4. transport et stockage comme exemple d'une application spécifique au secteur d'ISO 22000.
Plus d'infos sur la nouvelle norme ISO 22000 et le congrès NEN du 26 septembre ici. Chaque participant recevra un exemplaire gratuit de la version en néerlandais de la nouvelle norme ISO 22000:2018.