L'AFSCA à la tête de la lutte contre la viande chevaline produite illégalement
Opson (qui signifie "nourriture" en grec ancien) est une opération organisée chaque année et coordonnée par EUROPOL et INTERPOL. L’objectif est de lutter contre la mise sur le marché de denrées alimentaires et de boissons contrefaites et non conformes et, bien entendu, de démanteler les groupes criminels organisés qui en sont à l’origine. L’opération 2020, la neuvième du genre, s'est déroulée de décembre 2019 à juin 2020 et a impliqué les services de lutte contre la fraude alimentaire de 83 pays. Cette édition 2020 visait spécifiquement le trafic de produits alimentaires et de boissons de contrefaçon et ne répondant pas aux normes.
L’AFSCA faisait partie d'un projet spécifique lancé par Europol pour soutenir les autorités nationales dans la lutte contre la vente de viande chevaline illégale, vu l’expertise qu’elle a développée en la matière. Ce projet a été mené par la Belgique et les Pays-Bas et soutenu par la DG Santé de la Commission européenne.
Les activités opérationnelles de l’ensemble des pays ont permis le contrôle des documents de plus de 157 000 chevaux provenant de 8 pays et d'environ 117 tonnes de viande chevaline. Des animaux vivants et plus de 17 tonnes de viande chevaline ont été saisis dans plusieurs abattoirs européens. Les inspections des chevaux d'abattage dans plusieurs pays ont montré qu'environ 20 % des passeports étrangers utilisés pour ces chevaux présentaient des signes de falsification.
Falsification de la viande chevaline
En Belgique, 20 opérations de contrôles ont été menées, dont quatre dans des abattoirs. 308 passeports et chevaux ont été passés au crible, 88% de ceux-ci étaient en règle. 28 passeports falsifiés ont été identifiés, dont 13 qui concernaient de fausses identités. 86 chevaux dépourvus de passeport et provenant de plusieurs pays européens ont été contrôlés via leur micropuce.
Ces falsifications ont essentiellement pour but d'introduire illégalement des équidés 'exclus de la chaîne alimentaire' (statut légal, irréversible) dans la chaîne alimentaire en modifiant frauduleusement ce statut via leurs passeports. Ces chevaux de selle ont donc potentiellement pu recevoir un traitement médicamenteux exclusivement réservé aux animaux exclus de la chaîne alimentaire. Il s’agit également d’une potentielle fraude éthique puisqu’un des propriétaires précédents, voire le naisseur, en choisissant ce statut, ne désirait pas que les chevaux concernés entrent dans la chaîne alimentaire.
Suite à ces contrôles, 13 dossiers ont été ouverts par l’AFSCA et 12 saisies sanitaires effectuées. Un camion utilisé pour transporter des chevaux aux identifications falsifiées a été saisi par l’UNE lors de l'un de ces contrôles. Etant donné les enquêtes en cours, les résultats globaux seront communiqués ultérieurement, en collaboration avec Europol.
DES Contrôles systématiques en dehors des actions spéciALES
Au-delà de cette opération d’envergure, l’AFSCA effectue une surveillance quotidienne, notamment sur la viande équine. Comme chaque animal qui va entrer dans la chaine alimentaire, tous les chevaux doivent être soumis à une expertise avant et après l’abattage. Ainsi, en 2019, 5.584 chevaux ont été contrôlés à l’abattoir, et plus de 98% de ceux-ci étaient conformes, tant d’un point de vue sanitaire que d’un point de vue réglementaire.
Grâce aux contrôles stricts imposés aux abattoirs afin de détecter tout indice de fraude - contrôles parmi les plus stricts en Europe -, la Belgique a depuis de nombreuses années fortement réduit le risque de fraude pour les chevaux identifiés et enregistrés chez elle.
OPSON IX: résultats des autres volets de l'opération
L'opération OPSON de cette année a permis le démantèlement de 19 groupes de criminalité organisée impliqués dans la fraude alimentaire et l'arrestation de 406 suspects. Plus de 26 000 contrôles ont été effectués. Environ 12 000 tonnes de produits illégaux et potentiellement dangereux d'une valeur d'environ 28 millions d'euros ont été saisies.
Avec plus de 5 000 tonnes saisies, les aliments pour animaux représentent le produit le plus saisi, suivis par les boissons alcoolisées (plus de 2 000 tonnes), les céréales, les grains et les produits dérivés, le café et le thé et les condiments. De grandes quantités de safran ont été saisies: 90 kg en Espagne et 7 kg en Belgique, pour une valeur estimée à plus de 306 000 euros. Les autorités américaines ont saisi 147 kg de graines de noyaux d'abricot crues vendues comme remède contre le cancer.
Les aliments et boissons contrefaits et ne répondant pas aux normes peuvent se retrouver dans les rayons des magasins du monde entier. La vente en ligne croissante de ces produits, potentiellement dangereux, constitue un danger pour la santé des consommateurs. L'opération OPSON a été créée pour lutter contre le crime organisé impliqué dans ce domaine.
"La variété des aliments et des boissons saisis au cours de cette opération rappelle aussi aux citoyens qu'ils doivent être vigilants quant à ce qu'ils achètent, spécifiquement sur Internet, et que les autorités doivent continuer à faire preuve de vigilance, de concertation et à agir ensemble", estime l'AFSCA.
