Socio-economique

Le pouvoir d'innovation des entreprises flamandes à nouveau en hausse

2025 Rapport StIA Enquête sur les entreprises 2025 : innovation

Le pouvoir d'innovation des entreprises flamandes à nouveau en hausse

De plus en plus d'entreprises misent sur l'innovation. C'est ce qui ressort de l'enquête triennale sur les entreprises de la SERV|Fondation Innovation & Emploi. Six entreprises sur dix ont lancé des produits ou des services nouveaux ou améliorés au cours des trois dernières années. Par rapport à la mesure précédente de 2021, le pouvoir d'innovation est à nouveau en hausse. En particulier, c'est le secteur industriel qui déploie les efforts d'innovation les plus importants. L'innovation semble avoir un effet positif sur la position économique des entreprises flamandes.

Enquête sur les entreprises 2025

Tous les trois ans depuis 1998, la SERV|Fondation pour l'innovation et le travail sonde les thèmes actuels des entreprises flamandes par le biais d'une enquête téléphonique à grande échelle. En 2025, la formation, la numérisation, la durabilité, l'innovation et la charge de travail sont à l'ordre du jour. Le troisième rapport publié par la SERV traite de la force d'innovation des entreprises flamandes. Les chercheurs ont examiné dans quelle mesure les entreprises innovent et quel est l'effet de cette innovation sur la formation et la croissance, entre autres. Ils ont également examiné l'effet de l'innovation sur la durabilité, la numérisation et l'adaptation des processus de travail.

Le pouvoir d'innovation est rétabli, mais pas encore au niveau pré-corona

La capacité d'innovation des entreprises flamandes a clairement augmenté par rapport à la mesure précédente en 2021. Un certain nombre d'entreprises (50 %) ont, à juste titre, cessé d'innover pendant la crise coronale. Entre-temps, la capacité d'innovation s'est partiellement rétablie, mais pas encore au niveau des mesures de 2011 et 2014, lorsque 65 % et 68 % des entreprises flamandes s'engageaient dans l'innovation respectivement.

60 % des entreprises ont lancé un produit ou un service nouveau ou amélioré au cours des trois dernières années. Les plus grandes entreprises (91 %) semblent innover plus souvent que les plus petites (56 %). Avec 17 %, le secteur industriel a davantage innové dans le domaine des produits entièrement nouveaux que les autres secteurs (7 %). Dans l'ensemble, c'est le secteur industriel qui a fourni l'effort d'innovation le plus important (67 %).

Les sociétés innovantes dispensent des formations plus souvent et à un plus grand nombre de leurs salariés. Deux tiers des sociétés innovantes (66%) ont formé la moitié ou plus de leurs salariés au cours de l'année écoulée. Il s'agit d'une différence marquée par rapport aux sociétés non innovantes (48 %). 63 % des sociétés déclarent que l'innovation a donné lieu à une formation. Les salariés des entreprises innovantes sont plus souvent consultés dans le cadre du processus d'innovation (37 %) et les processus de travail sont plus souvent adaptés.

Durabilité et IA

L'enquête sur les entreprises montre un lien évident entre l'innovation et la réalisation des objectifs de développement durable. 54 % des entreprises qui ont lancé des produits ou des services nouveaux ou améliorés l'ont fait en partie dans le contexte du développement durable. Une entreprise sur cinq a investi dans l'intelligence artificielle (IA), comme l'avait révélé un précédent rapport de l'enquête sur les entreprises. L'IA est innovante par nature et semble désormais aller de pair avec l'innovation. En effet, parmi les entreprises innovantes, 32 % ont investi dans l'IA. Parmi les entreprises non innovantes, le chiffre est beaucoup plus bas (13 %).

Les entreprises qui innovent affichent une croissance économique. Près de sept entreprises innovantes sur dix (68 %) ont connu une croissance forte (30 %) ou limitée (38 %). Chez les non-innovateurs, ces pourcentages sont nettement inférieurs, avec 15 % de croissance forte et 30 % de croissance limitée, soit 45 % au total. Ces chiffres montrent que l'innovation a un effet positif sur la position économique des entreprises flamandes.

Stijn Gryp, président de la SERV : "Le fait que les entreprises flamandes innovent à nouveau davantage est une bonne nouvelle. L'innovation ne crée pas seulement de la croissance économique. Nous constatons que les entreprises innovantes consacrent également plus d'efforts à la formation et à l'implication du personnel. Tant l'employeur que les employés en retirent donc des avantages. Il est donc également important que le gouvernement flamand soutienne l'offre de formation et poursuive ainsi l'offensive en matière de formation prévue dans l'accord de coalition flamand".

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

L'importance de l'IA est apparue clairement lors du Food Process Seminar

Le constat que de nombreuses entreprises sont au début de l'aventure de l'IA et que l'intégration de la technologie n'est pas une sinécure montre bien que les entreprises alimentaires ont besoin d'être accompagnées dans le déploiement de l'IA. C'est ce qui s'est passé lors du Food Process Seminar.

Coup d’œil sur les présentations du Food Process Seminar

Lisez ici les rapports détaillés des présentations du Food Process Seminar. De la robotisation au développement des arômes en passant par la cybersécurité et la maintenance intelligente, les principaux développements de l'IA dans l'industrie alimentaire ont été couverts en détail.

Une bière sans malt mais savoureuse grâce à la gestion des enzymes

Le projet de recherche MaltLess a permis de découvrir comment les brasseurs peuvent travailler avec des céréales 100% non maltées, complétées par des enzymes exogènes. Cela crée un nouveau processus de brassage qui offre de nouvelles saveurs, un meilleur contrôle du processus et des opportunités pour les flux de céréales locales.

Protestation contre l'assouplissement des lois européennes en matière de transparence

L'assouplissement des lois en matière de reporting va à l'encontre de l'avis d'un groupe de scientifiques. Les lois ne sont pas seulement dans l'intérêt du climat, mais aussi dans l'intérêt des entreprises elles-mêmes, peut-on lire dans une déclaration signée 360 fois.

Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine