Projet VIL 'AR - VR training for Logistics'
La RA-RV peut aussi accélérer vos procédures de sélection

La Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle (RA et RV) sont quasi inconnus dans le monde des entreprises et en particulier dans le secteur logistique. Toutefois cette technologie peut offrir des applications intéressantes, à savoir dans la formation des collaborateurs logistiques. Avec le projet ‘AR – VR training for Logistics’, VIL va tester, en collaboration avec huit entreprises, les possibilités et opportunités de la RA – RV pour la formation et le support des tâches logistiques dans les entrepôts et les centres de distribution.
La RV crée un monde généré par ordinateur et manipule les sens de telle sorte que l’on s’aventure dans un autre monde Pour cela, on utilise des lunettes et des appareils spéciaux, comme une télécommande ou des gants qui enregistrent les mouvements de la main. Dans la RA, on dépose une couche d’informations sur la réalité, ce qui fait s’estomper la différence entre le réel et le virtuel. La Réalité Augmentée peut servir d’accompagnement ou de soutien.
La formation des salariés dans la logistique prend beaucoup de temps et est coûteuse. La RA et la RV peuvent servir à confier à de nouveaux opérateurs ou collaborateurs logistiques l’exécution virtuelle de toutes sortes de manipulations logistiques et à les soutenir par des instructions visuelles ou un accompagnement live dans des réelles opérations avec des smart glasses. La RA a un impact positif indirect sur la qualité (moins d’erreurs) et induit une meilleure performance.
L’une des entreprises participantes est Scania Parts Logistics: “En tant qu’entreprise de plus de 1.000 collaborateurs, nous voyons d’énormes avantages dans l’application de la RA/RV comme outil de formation. Songez seulement aux centaines de jobs d’étudiants que nous devons former chaque année pendant les vacances. Nous venons aussi d’achever l’implémentation du SAP et ici nous voyons que la RV/RA peut contribuer à optimiser davantage les processus et le développement des compétences des collaborateurs. Nous attendons avec impatience le début du projet important pour nous et la collaboration avec VIL et les autres entreprises”, confie Richard Grabert, Business IT Director chez Scania Parts Logistics.