Un processus de production plus flexible grâce à un nouveau collecteur de dosage
La personnalisation multidisciplinaire perpétue le partenariat entre Vandemoortele et Actemium
Produire davantage de margarine végétale, tel est l'avenir de l'entreprise alimentaire Vandemoortele. Un objectif qui n'est pas facile à atteindre, car la production de produits végétaux implique des recettes de plus en plus complexes et un processus de production de plus en plus flexible. Il est donc logique que Vandemoortele ait acheté un nouveau collecteur de dosage capable de gérer une variabilité et une précision de recette beaucoup plus élevées que l'installation précédente.
Plus végétal
Vandemoortele est une entreprise familiale belge et un acteur européen de premier plan dans, notamment, la production de margarine. Avec plus de 20 lignes de production, 240 employés et plus de six cents recettes, Vandemoortele possède l'une des plus grandes usines de margarine du continent à Izegem, en Flandre occidentale.
Le groupe Vandemoortele, qui produit des produits de boulangerie, des huiles et des graisses culinaires en plus de la margarine, a l'ambition de devenir plus végétal. "Cela signifie naturellement que nos recettes deviendront encore plus complexes", explique Niek Vandendriessche, ingénieur de projet chez Vandemoortele. "C'est pourquoi nous étions à la recherche d'un collecteur de dosage capable d'envoyer toutes les matières premières à chaque ligne de production, en les dosant avec une grande précision."
Mécanique, électrotechnique et automatisation
Le collecteur de dosage est désormais utilisé au site d'Izegem et provient d'Actemium, la marque industrielle de VINCI Energies. Le choix du partenaire a été dicté par le fait que l'entreprise devait maîtriser intégralement à la fois la mécanique, l'électrotechnique et l'automatisation.
"En résumé: un point de contact central", explique Niek Vandendriessche. "En outre, Actemium dispose d'une grande expérience dans le domaine de l'hygiène, du design et de la conception d'installations faciles à entretenir. Cela a également joué un rôle dans notre choix. Dans le passé, nous avons également travaillé avec succès avec Actemium, par exemple pour une nouvelle installation CIP et contrôles PLC pour les lignes de production."
Les projets multidisciplinaires - qui comprennent des travaux mécaniques, des travaux électriques, de l'instrumentation, de l'automatisation et de la numérisation - sont en effet l'apanage d'Actemium. "Nous les réalisons non seulement pour l'industrie alimentaire, mais aussi pour l'industrie pharmaceutique et chimique", explique Dieter Van Simaey, chef de projet chez Actemium. "Donnez-nous un bâtiment, pour ainsi dire, et Actemium le transforme en usine de production."
Deux semaines seulement
Le projet de collecteur de dosage chez Vandemoortele a commencé par l'écoute. Quels sont les besoins? Quels sont les goulets d'étranglement? Où se situe la valeur réelle pour le client? Sur cette base, un P&ID a d'abord été dessiné et une sélection de composants a été effectuée, puis un modèle 3D a été dessiné.
"Dans ce modèle 3D, nous avons non seulement pris en compte les défis mécaniques, mais aussi le câblage électrique et les conduits de câbles pour obtenir un modèle allégé", explique Dieter Van Simaey. Comme il n'y avait pratiquement pas d'espace disponible, la conception a été intégrée dans un scan 3D de la situation existante.
Un aspect important: la période de construction a été extrêmement courte. Vandemoortele n'a disposé que de deux semaines de vacances d'été pour réaliser l'ensemble des travaux. Ce délai a été respecté grâce à une préfabrication maximale. Tant la tuyauterie que le skid ont été construits à l'avance dans l'atelier de Louvain, évidemment dans le respect de toutes les directives en matière d'hygiène. Le câblage électrique a également été en partie préfabriqué et en partie réalisé sur place.
Un partenaire fidèle
Le logiciel et l'automatisation ont été intégrés de manière transparente dans l'écosystème PCS7 existant. Le traitement des lots et des commandes via MES se connecte directement à la solution BCS existante qu'Actemium a développée pour Vandemoortele. L'analyse des nettoyages a été ajoutée au SmartCIP d'Actemium existant. Cet historique nous a donné confiance: un interlocuteur central et une expérience prouvée dans le domaine de l'ingénierie de l'hygiène.
Le résultat est une installation qui dose exactement, qui est flexible pour de nouvelles recettes et qui reste facile à entretenir. La mise en service après l'arrêt de deux semaines s'est déroulée sans problème et dans les délais prévus. Dieter Van Simaey: "Pour nous, la durabilité est la chose la plus importante dans la relation avec un client. Vandemoortele, un partenaire fidèle depuis trente ans, en est un très bon exemple."

