Agoria: "Accord salarial bien équilibré"

Lambotte pense que les entreprises technologiques vont soutenir l'accord social

Agoria, la fédération du secteur technologique, est satisfaite d'un "accord bien équilibré". C'est ce qu'a déclaré le CEO Marc Lambotte fin février, réagissant au projet d'accord salarial. Pour Lambotte, le fait que les partenaires sociaux aient conclu d'autres accords concernant le RCC (chômage avec complément d'entreprise), l'ancienne pré-pension, ne compromet pas l'intention du gouvernement en termes d'allongement de carrière. Il trouve bien que les syndicats et les patrons au sein du Groupe des 10 soient restés dans le cadre légal de la loi sur la norme salariale.
"C'est une bonne chose que les syndicats et les patrons soient revenus rapidement à la table des négociations. Il est à présent surtout important que tous les partenaires sociaux continuent à défendre cette proposition équilibrée et tournée vers l'avenir", réagit-il.
Les partenaires sociaux ont aussi convenu, après vingt heures de négociations, d'ajuster le calendrier du régime de RCC. Pour les longues carrières et les métiers pénibles, il reste selon le projet d'accord possible de prendre encore sa pré-pension pendant 2,5 ans à 59 ans. Pour les entreprises en difficulté et en cours de restructuration, l'âge de la pré-pension passera de 56 à 58 ans en 2019, à 59 ans en 2020 et à 60 ans fin 2020. Mais l'été dernier, le gouvernement a encore décidé dans le cadre du jobsdeal de faire passer l'âge minimum pour le RCC à 59 ans cette année et 60 ans en 2021 - les arrêtés royaux n'ont pas encore été publiés.
"Les choses ont été un peu assouplies. Pour nos entreprises, cela est acceptable", affirme Lambotte concernant les accords sur le RCC. "L'intention du gouvernement d'allonger la durée des carrières n'est pas compromise." Pour Lambotte, il ne fait aucun doute que les entreprises technologiques vont soutenir l'accord social.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine