4 tendances pour les centres de donnees de demain
Rittal revient sur quelques cles pour faire face a la croissance des donnees
Une étude d'IDC (International Data Corporation) a montré que d'ici 2025, les personnes et les machines pourraient générer jusqu'à 175 Zettabytes de données, soit 175.000.000.000 GB. Non seulement cette croissance des données incite de plus en plus d'entreprises à opter pour des services dans le cloud, mais elle constitue également une menace pour l'infrastructure informatique. C'est pourquoi Rittal, fournisseur de systèmes informatiques et autres, souhaite revenir sur quatre tendances pour les centres de données: la souveraineté des données, la modernisation rapide, l'efficacité énergétique et un environnement multicloud.
Souverainete des donnees
A l'avenir, les succès économiques ne seront durables que s'ils sont en parfaite adéquation avec la numérisation. Ce succès sera en effet intrinsèquement lié au traitement autonome des données. Les entreprises qui peuvent traiter leurs données de manière sûre et efficace ont en tout cas une longueur d'avance sur leurs concurrents.
Afin d'éviter aux entreprises de devoir constamment moderniser leurs centres de données ou investir dans toutes sortes d'infrastructures, le ministère allemand de la coopération économique et de l'énergie (BMWi) a lancé Gaia-X. L'objectif de ce projet numérique est de créer un cloud européen pour la numérisation sécurisée et l'interconnexion de l'industrie.
Modernisation rapide
Comme la quantité de données augmente de manière exponentielle, la modernisation des centres de données doit également s'accélérer. Pour faciliter ce processus, il convient de rechercher une technologie standardisée dont le fonctionnement soit rentable, et de mettre en place une infrastructure évolutive.
Les développements sont actuellement en plein essor. Pour le rack informatique, par exemple, il existe la technologie OCP (Open Computer Project) avec distribution centralisée de courant continu. Cela garantit un refroidissement efficace, ce qui permet de simplifier la normalisation des composants OCP. Cela génère également un gain d'efficacité d'environ 5% sur la puissance totale.
Efficacite energetique
Les centres de données qui doivent traiter une grande quantité de données libèrent énormément d'énergie dans leur environnement. Il était autrefois trop coûteux d'utiliser cette énergie, mais les choses changent. Par exemple: en refroidissant l'unité centrale dans les racks informatiques directement avec de l'eau, on peut obtenir des températures de retour de 60 à 65 °C. Ces températures peuvent être utilisées pour chauffer les eaux usées ou en combinaison avec une pompe à chaleur.
Environnement multicloud
Les entreprises locales et internationales veulent pouvoir utiliser leurs applications dans le cloud dans différents pays – de manière quasi instantanée. C'est pourquoi les environnements multicloud sont voués à devenir incontournables à l'avenir. En effet, ils permettent de combiner les avantages des grandes institutions du cloud (c'est-à-dire la densité des fonctions et la grande échelle) avec le principal avantage des fournisseurs locaux et spécialisés, à savoir la sécurité des données. En outre, de nouvelles mesures économiques vont permettre d'accélérer la mise en œuvre des technologies liées au cloud.