Une chaîne porte-câbles entièrement fabriquée à partir de matériaux recyclés
Le 'cradle-to-cradle' est le principe de l'économie circulaire, qui repose sur la nature. L'objectif: remettre les biens de consommation dans le cycle biologique ou technique afin de préserver les ressources et les matières premières précieuses. Le spécialiste des plastiques de mouvement igus poursuit également cet objectif et vient de mettre au point la première chaîne porte-câbles au monde fabriquée à partir de matériaux recyclés, sur la base de son propre programme de recyclage des chemins de câbles.
nouveau matériau igumid CG
Qu'il s'agisse de phénomènes météorologiques extrêmes, de catastrophes naturelles ou de pollution marine, la crise climatique s'aggrave et de plus en plus de personnes en prennent conscience. "Même les décisions d'achat de nos clients sont de plus en plus déterminées par des considérations écologiques. C'est pourquoi nous avons consacré beaucoup d'énergie au développement de produit afin de pouvoir produire de manière plus efficace avec les ressources dont nous disposons - sans compromettre la qualité du produit", explique Jörg Ottersbach, responsable de la business unit 'chaîne porte-câbles' igus. Résultat: la chaîne porte-câbles cradle E2.1.CG - une gamme complète de chaînes porte-câbles fabriquées dans le nouveau matériau igumid CG. De nombreux tests effectués dans notre propre laboratoire d'essai ont montré que cette nouvelle chaîne porte-câbles présente pratiquement les mêmes propriétés techniques et les mêmes limites de charge qu'une chaîne porte-câbles fabriquée dans le matériau standard igumid G. Un autre avantage est que cette version cradle est disponible au même prix que les versions réalisées avec le matériau standard. La nouvelle gamme est disponible de stock en cinq séries et 28 modèles de chaînes porte-câbles.
De la chaîne porte-câbles mise au rebut au matériau recyclé
La chaîne porte-câbles 'cradle-to-cradle' utilise notamment des matériaux recyclés issus du programme de recyclage. Dans le cadre de ce programme, igus collecte depuis 2019 les chaînes porte-câbles usagées auprès de ses clients afin qu'elles ne finissent pas en déchets industriels. Ce service est proposé aussi bien pour les chaînes porte-câbles igus que pour les chaînes porte-câbles d'autres fabricants. Jusqu'à présent, plus de 32 tonnes de matériel ont été collectées dans 13 pays. D'ici 2022, igus s'est fixé pour objectif de porter ce total à 500 tonnes. Les déchets sont triés par type, nettoyés et transformés en une nouvelle qualité. Ceci est possible grâce à l'analyse chimique et à la mise au point de la formule - un processus dans lequel le matériau est optimisé pour les propriétés souhaitées, garantissant ainsi une qualité constante du produit. Le matériau post-consommation igumid CG est ensuite utilisé pour produire la chaîne porte-câbles recyclée, sans perte de qualité en termes de comportement à l'usure, de stabilité ou de fatigue par flexion.
Cycle durable des matières premières - avec 28 % de CO2 en moins
Avec la nouvelle gamme de chaînes porte-câbles fabriquées à partir de matériaux recyclés, igus apporte une contribution supplémentaire à la préservation des ressources et à la promotion de l'économie circulaire. Selon la déclaration environnementale de produit, ce cycle durable des matières premières réduit également les émissions de CO2 de 28%. Jörg Ottersbach: "L'accent ne doit pas seulement être mis sur la première utilisation des produits, mais aussi sur la réutilisation des matières premières. Nous voyons beaucoup de potentiel dans le 'cradle-to-cradle' et nous aspirons à retransformer autant de matières premières et de produits en fin de vie que possible, afin que les matières premières précieuses ne deviennent pas des déchets, mais soient utilisées de manière raisonnable le plus longtemps possible."

