Vogten Staal construit une ligne d'emballage entièrement automatisée
AVT Europe soulage le client de la conception à la livraison
Vogten Staal est un centre de services sidérurgiques et un acteur majeur dans le domaine du déroulage et de la découpe de l'acier laminé à chaud. L'entreprise s'est tellement développée ces dernières années qu'elle a construit un bâtiment entièrement neuf, comprenant deux lignes de déroulage ultramodernes et trois lignes d'emballage. AVT Europe, qui fait partie du groupe VINCI Energies et du réseau Actemium, a fourni l'installation d'emballage complète, y compris un portique robotisé et des VGA.

La recherche de l'efficacité
Maastricht s'est récemment dotée d'une vitrine technologique. Vogten Staal achève actuellement la construction d'un tout nouveau hall de production, où des bobines d'acier seront bientôt déroulées et emballées, prêtes à partir pour les clients de toute l'Europe.
Ce nouveau bâtiment était nécessaire étant donné la forte croissance de Vogten Staal. Cette croissance a entraîné un besoin de capacité supplémentaire. Par la même occasion, ce nouvel emplacement a offert la possibilité d'optimiser et d'automatiser les processus, avec des lignes de production parfaitement adaptées aux objectifs et aux ambitions de l'entreprise.
De l'étude à la livraison
Project Manager chez AVT Europe
Le projet porte la signature d'AVT Europe, qui a été impliqué dans le projet dès le début. Il s'agit donc d'un projet clé en main: de l'étude à la livraison.
"Nous sommes spécialisés dans les projets uniques, nous trouvons la solution adéquate pour le client et nous le conseillons et le soulageons tout au long du processus. Il ne s'agit donc pas de solutions standard, mais toujours d'implémentations sur mesure", précise Jan Van Landeghem, Project Manager chez AVT Europe.
AVT Europe appartient au groupe VINCI Energies et fait partie du réseau Actemium. Il dispose ainsi de toute l'expertise nécessaire en interne pour livrer un projet clé en main. Cela comprend l'ingénierie (mécanique, électrique, logicielle et informatique), la production des installations nécessaires, le montage et la mise en œuvre, la mise en service et même l'organisation et la coordination des sous-traitants.
Une automatisation harmonieuse
Le choix de cette approche systématique a apporté de nombreux avantages à Vogten Staal. Le projet comporte plusieurs éléments complexes. Pensons au déroulage et à la découpe des bobines d'acier en tôles, mais aussi à leur emballage et au traitement intralogistique qui s'ensuit. Il fallait une solution sur mesure pour tous ces éléments, parfaitement coordonnés les uns avec les autres.
Prenons l'exemple de la prise et du déplacement des tôles d'acier emballées. Ces opérations sont effectuées à l'aide d'un portique robotisé et de VGA. Ces différentes solutions doivent faire partie du même écosystème, qui est également lié aux étapes précédentes du processus. Le portique robotisé saisit le paquet et le place sur la bonne table. Un VGA passe ensuite sous cette table et la soulève, amenant le paquet au bon endroit dans l'entrepôt.
La puissance au service de la précision
Ce portique robotisé a évidemment besoin d'un entraînement puissant et précis. Pour ce faire, AVT Europe a fait appel à la technologie et au savoir-faire de SEW Eurodrive. Ils connaissent mieux que quiconque les défis posés par le levage et le transport de différentes charges. En effet, le portique robotisé doit pouvoir se positionner avec précision, qu'il s'agisse de soulever 1, 5 ou 10 tonnes d'acier. La solution SEW se compose de motoréducteurs à haute efficacité énergétique et de variateurs MOVI-C, équipés de l'interface moteur SEW Movilink DDI et de la technologie de régénération d'énergie.
"La flexibilité et la fiabilité opérationnelle sont cruciales. La technologie SEW DDI Movilink garantit une installation facile grâce à la technologie à câble unique, où un seul câble est utilisé pour alimenter le moteur et échanger les signaux de l'encodeur et toutes sortes d'informations de diagnostic. Cela garantit une installation rapide, ainsi qu'un échange et une disponibilité rapides des données critiques ", déclare Robin Hubau, Account Manager chez SEW.
De solides ambitions
Vogten Staal ne reste donc pas inactif et, en collaboration avec AVT Europe, l'entreprise se tourne vers l'avenir. "Il est prévu d'installer des lignes supplémentaires, également adaptées à l'ensemble du processus. La collaboration actuelle touche à sa fin, car nous sommes en train de tester et de livrer les installations. Toutefois, si tout se passe comme prévu, il y a encore beaucoup d'autres projets à l'horizon, dont une ligne de décapage de bobines en 2025", conclut Van Landeghem.
Pour AVT Europe, il s'agissait d'un projet particulièrement intéressant, couvrant un grand nombre de ses solutions - portique robotisé, systèmes de transport interne et VGA logistiques. Expansion future ou pas, l'histoire se poursuit de toute façon car évidemment, AVT Europe fournit le service nécessaire après la livraison du projet.

