igus recherche des projets d'automatisation à faible coût avec une période de retour sur investissement la plus rapide
Début de la phase de candidature pour l'édition 2024 du prix ROIBOT
Pour la troisième fois, igus met en lumière les projets présentant le retour sur investissement (ROI) le plus rapide avec le ROIBOT Award. Les utilisateurs peuvent désormais concourir pour des produits ACV d'une valeur de 5.000 euros, en plus d'une reconnaissance internationale.

En cette période de ralentissement économique, les grandes entreprises comme les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la recherche de solutions d'automatisation rentables et faciles à mettre en œuvre. C'est précisément ce besoin qu'igus satisfait avec LCA.
"Nous sommes toujours étonnés par la créativité avec laquelle les entreprises utilisent nos composants. De l'élevage automatisé de vers de terre aux robots qui servent de la bière", déclare Roy Snellens, Product Manager Low Cost Automation chez igus. Cependant, beaucoup de ces inventions ne reçoivent pas suffisamment d'attention. "C'est pourquoi nous organisons le ROIBOT Award 2024. Pour la troisième fois, nous voulons offrir une scène aux projets ACV qui font preuve de courage, de créativité et qui sortent des sentiers battus." Igus organise le concours tous les deux ans en mettant l'accent sur l'international. En 2022, 110 projets provenant de 20 pays ont été soumis.
Vous pouvez encore participer jusqu'à la fin du mois de juin
Les utilisateurs peuvent postuler au ROIBOT Award avec leurs projets d'automatisation jusqu'au 30 juin 2024 via ce lien. Igus offre son soutien en cas de besoin. Une équipe d'experts réalise gratuitement des enregistrements vidéo et des images de la candidature et supervise la mise en scène. Les participants sautent ainsi le processus de candidature et sont directement candidats au concours. La condition est que les solutions LCA fonctionnent avec des composants achetés chez igus ou par l'intermédiaire de RBTX.co.uk. Il s'agit de robots à bras articulés, de robots linéaires (portiques), de robots delta et de robots SCARA.
Un jury composé de représentants de la presse spécialisée et d'experts de l'industrie sélectionnera les trois meilleurs projets qui se distinguent par leur originalité et une courte période d'amortissement. Le gagnant recevra du matériel d'ACV d'une valeur de 5.000 euros, tandis que les finalistes recevront respectivement 2.500 et 1.000 euros.
"Le concours offre également aux participants une couverture médiatique internationale et la possibilité de nouer des contacts avec d'autres passionnés d'automatisation, d'échanger des expériences, de s'inspirer et peut-être même d'explorer de nouvelles possibilités de carrière", a-t-il déclaré. Lors du dernier ROIBOT Award, par exemple, des investisseurs ont été trouvés pour une jeune startup", conclut Snellens.
