Melotte investit dans une précision de rectification durable
L'achat d'une nouvelle Studer S41 offre une marge d'innovation importante
Dans l'industrie de l'usinage, le processus de rectification constitue souvent la dernière étape du processus de fabrication. Cela impose des exigences élevées à la rectifieuse, dont on attend une précision à la fois exacte et stable. Dans le domaine de la fabrication d'outils, il faut un niveau supérieur généralisé à chaque étape de la finition. Et avec des précisions de l'ordre du micron, maintenir le processus de rectification à jour et innover en permanence n'est rien de moins qu'une nécessité. Nous nous sommes rendus chez Melotte, à Zonhoven, où le fournisseur attitré De Ridder a livré une solide rectifieuse Studer S41.
Notons que chez De Ridder, la compétence commerciale pour la rectification et l'étincelage est assurée par Tom Noens (noens@ridder.net) et pour le fraisage et le tournage par Maikel Gloudemans (gloudemans@ridder.net).
Des moules à l'usinage de précision
Melotte a démarré ses activités en tant que fabricant de moules en 1970. Ces activités ont évolué vers la fabrication d'outils et de pièces de précision pour l'industrie manufacturière au sens large. Aujourd'hui, la clientèle est très variée et provient de secteurs aussi divers que l'industrie pharmaceutique, l'industrie automobile, l'industrie pétrochimique, l'industrie des matières plastiques et l'ingénierie mécanique.
En fait, de nombreux clients font confiance à Melotte depuis plus de 50 ans. Actuellement, l'entreprise se concentre principalement sur les travaux de prototypage, la production de pièces uniques et de petites séries (max. 200 pièces). Pour ce faire, l'entreprise peut compter sur ses 45 collaborateurs.
Leader du marché grâce à l'innovation
"Nous sommes un fournisseur typique, qui n'a pas de produits propres. En d'autres termes, nous produisons toujours en très petites séries. Cela a un impact décisif sur tous nos investissements en machines, car nous sommes obligés de nous concentrer sur les besoins spécifiques de nos clients", explique Peter Perremans, PDG de l'entreprise.
"Nous recherchons toujours des machines en avance sur leur temps, dotées d'une grande flexibilité intrinsèque. Par exemple, nous avons été l'une des premières entreprises métallurgiques à disposer d'une imprimante 3D pour le métal en 2007 (!). Même dans le cas d'un investissement de remplacement, notre philosophie est toujours de repousser l'horizon et de rechercher davantage de possibilités techniques et de fonctionnalités. Cette marge d'innovation nous permet de rester le leader du marché et de garantir à nos clients une grande précision de finition - de l'ordre du micron, qui est régulièrement la norme demandée."
De Ridder, un partenaire durable pour la rectification
Ce haut degré de finition impose toutefois des exigences élevées au processus de rectification, une opération finale souvent demandée par les clients. A cette fin, Melotte dispose plus ou moins de toutes les techniques de rectification existantes, telles que la rectification plane, la rectification cylindrique et la rectification par coordonnées, et continue d'investir régulièrement dans la mise à jour de son parc de machines.
"Une entreprise comme la nôtre compte sur un partenaire solide et fiable en matière de machines. Pour la rectification, c'est De Ridder depuis plus de 30 ans. La qualité et le service après-vente dont ils font preuve nous intéressent particulièrement, car les attentes de notre propre clientèle tiennent très peu compte d'éventuelles pannes ou temps d'arrêt. Par exemple, nous avons des clients dans le secteur de la pétrochimie qui font souvent appel à nous pour des commandes urgentes typiques. Il faut donc que nos machines soient prêtes à tout moment", explique Peter.
Rectifieuse Studer S41 avec cobot de chargement
L'objectif de tout investissement est d'assurer la continuité. C'est pourquoi Melotte oriente sa politique d'investissement en écoutant attentivement le client, en tirant le meilleur parti de la forte customer intimacy à laquelle l'entreprise tient tant. Pourtant, l'achat d'une nouvelle rectifieuse Studer était initialement prévu comme un investissement de remplacement. En effet, Melotte disposait déjà de quatre rectifieuses cylindriques: deux Studer S40 et deux machines plus conventionnelles, également achetées à De Ridder à l'époque.
Peter Perremans: "En même temps, nous voulions répondre à un certain nombre de séries récurrentes. Il était donc judicieux d'opter pour l'automatisation de la rectification cylindrique. L'investissement total comprenait donc également un cobot de chargement, ce qui a eu pour avantage direct d'augmenter le nombre d'heures productives et de réduire les temps d'arrêt."
"Sur la nouvelle S41, nous rectifions actuellement des produits compacts en forme de disque, ainsi que des pièces minces et allongées. Ceci en série, mais aussi en pièces individuelles. Il s'agit d'une machine très polyvalente, qui s'inscrit harmonieusement dans l'ADN de notre entreprise: flexible, fiable, innovante et en même temps très précise. C'est vraiment décisif pour certaines de nos pièces, car la barre est parfois placée particulièrement haut en ce qui concerne la précision et la rugosité de surface."
Pour certaines pièces, cela nécessite souvent sur les rectifieuses conventionnelles un protocole de réglage intensif qui requiert de l'expérience et du savoir-faire de la part de l'opérateur, et engendre de facto un coût de réglage élevé. "Sur notre Studer S41, en revanche, on ne règle le disque qu'une seule fois; après le pointage, on est prêt à rectifier différentes surfaces. Et ce, en un seul montage. Cette technologie exige beaucoup moins de compétences de la part de l'opérateur, ce qui est un atout important compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée", explique Peter.
Important pour l'avenir
Pour Melotte, la Studer S41 répond donc à plusieurs besoins importants: l'entreprise dispose actuellement d'un certain nombre de professionnels compétents en interne, qui savent comment tirer le meilleur parti de leur rectifieuse classique. Il n'est pas évident d'assurer un transfert de connaissances continu et durable dans ce domaine. Les sensations et les années d'expérience sur une machine sont difficiles à transmettre, surtout à court terme.
La commande de la nouvelle S41 contient un logiciel intelligent qui soutient activement le processus de rectification et est donc parfaitement capable de contrôler et de surveiller le processus de rectification grâce à des capteurs. En d'autres termes, cette machine est un partenaire innovant important qui contribuera à garantir l'avenir du fabricant d'outils.
