RobotiquePremium

LES COBOTS SONT TRIBUTAIRES DE LA SECURITE

La sécurité des cobots doit pouvoir être montrée, ce qui exige donc des normes. Il existait depuis 2006 la norme ISO 10218 (revue en 2011) pour les exigences de sécurité des systèmes robotiques industriels traditionnels. Mais celle-ci est inappropriée aux cobots.
Le 15 février 2016, a été finalement publié le standard robot collaboratif ISO/TS 15066 (spécifications techniques). Celui-ci soutient la norme ISO 10218-1 et ISO 10218-2. Il remplace l'esquisse de 2002 et donne des directives aux intégrateurs des cellules robotiques collaboratives (cells with intelligent assist devices), également l'analyse des risques à effectuer.
Mais le responsable de l'implémentation d'une cellule cobot doit
(sur la base d'une analyse des risques) calculer lui-même quelles sont les forces et puissances en cas d'impact inopiné. Il doit s'en servir pour déterminer les vitesses autorisées du robot pour les différentes tâches, la force maximale pouvant se produire lors d'un serrage, la force maximale que peut exercer un préhenseur, ...
Cette analyse des risques n'est pas simple. Le cobot controller permet de fixer les limites de la force (N), mais quel est l'impact (N/cm²) créé? Cela dépend de la taille et du matériau de l'objet qui exerce l'impact, et du lieu d'impact sur notre corps. C'est pourquoi la nouvelle spécification ISO/TS 15066 comporte aussi en annexe des résultats de recherche sur les seuils de douleur en cas de collision du robot contre les parties du corps en fonction de la vitesse du robot et de la force exercée.
Toutefois, l'utilisateur
(l'entrepreneur qui met en œuvre le cobot) reste le responsable final. C'est pourquoi on conseille le contrôle physique (par exemple, via le système à ressorts calibré Pilz, dont la constante de ressort est réglable) en fonction de la partie du corps."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine