Premium

L’EFFICIENCE EST UNE CONJONCTION DE PLUSIEURS FACTEURS

Il faut regarder le systeme plutôt que le composant

Lors de la dernière édition de Pumps & Valves – celle de Rotterdam – Martijn van den Born a pris la parole. Ce président du Holland Pomp Groep, et d’Europump depuis mi-2017, a profité de l’occasion pour expliquer le contexte du concept de l’écodesign. En effet, suite à la modification de la législation et de la réglementation européennes, l’association internationale des fabricants de pompes a décidé de relever le défi et de se battre pour le projet Ecopump. Explication.

QUI EST MARTIJN VAN DEN BORN?

Martijn van den Born

Martijn van den Born a suivi une formation en automotive engineering & management à l’IVA Driebergen Business School avant de poursuivre avec un cursus en marketing à la City of London Polytechnic. Van den Born fait ses premiers pas professionnels dans l’entreprise familiale ARBO, développeur et fabricant de filtres et pompes en plastique résistants à la corrosion. Il finit par y exercer la fonction de directeur commercial à partir de 1990. Lorsque son père Arnold van den Born quitte l’entreprise en1994 (quarante ans après sa création), Martijn lui succède au poste de CEO pour devenir ensuite propriétaire d’Arbo à partir de 1996 suite à un rachat de l’entreprise. A l’automne 2013, Martijn van den Born décide d’assumer la présidence de l’association sectorielle Holland Pomp Groep. En 2017, il est également nommé président de l’organisation générale européenne Europump.

Extended Product Approach
En 2017, Martijn van den Born a succédé au président d’Europump, Kutlu Karavelioglu

EUROPUMP

Organisation

“Europump, créée en 1970, compte aujourd’hui dix-sept associations nationales dont plusieurs organisations extérieures à l’UE (de Suisse, de Turquie et de Russie). En tout, Europump représente quelque 450 fabricants et cette envergure est importante“, déclare Martijn van den Born. “L’importance de notre branche industrielle – qui est encore en pleine croissance – est énorme, avec 10 milliards de chiffre d’affaires et 100.000 travailleurs en Europe. Si l’on y ajoute les chiffres d’exportation, on constate que l’industrie européenne des pompes joue un rôle déterminant au niveau mondial.“

Lisez l'interview de Kutlu Karavelioglu

Structure

Pour pouvoir gérer l’ensemble de l’organisation, on a créé quatre commissions.

  • La Commission Standard, qui est le principal support du projet Ecopump, guide l’intégralité du processus vers la bonne législation et la bonne réglementation, tant au niveau technique qu’au niveau du travail de lobby afin que tous les regards soient tournés dans la même direction, même ceux des membres de la commission de l’UE à Bruxelles.
  • A côté de ça, il y a une Commission Technique qui s’occupe, entre autres, de l’implémentation pratique de la réglementation. Il s’agit par exemple de l’utilisation de composants pouvant entrer en contact avec l’eau potable, chose à laquelle de nombreuses entreprises sont confrontées (les nouvelles normes en préparation à cet égard doivent tenir compte d’une manière ou d’une autre des possibilités au sein de l’industrie). En outre, Europump est la seule organisation de l’industrie mécanique qui s’occupe d’élaborer un programme concernant la product environmental footprint (PEF) et la réduction des émissions de CO2.
  • Une Commission Marketing se charge des publications liées à la législation et à la réglementation afin de pouvoir soutenir les utilisateurs de pompes.
  • Enfin, il y a la Commission Réseau, qui est en lien direct avec les petits fabricants de pompes afin de contrer certains problèmes fréquents.En effet, l’union fait la force!“

Mission

Selon Martijn van den Born, la mission d’Europump consiste à développer des programmes et des outils pertinents afin de soutenir l’industrie européenne des pompes. Et, selon le président d’Europump, “c’est une chose très importante qui se rattache à Ecopump dans son ensemble (voir plus loin). Parfois, on nous sort des lois et des règles européennes du jour au lendemain, si bien qu’en tant que branche industrielle, il faut être fort pour pouvoir offrir une réponse commune. Sinon, on risque de se retrouver soudain confronté à une législation et à une réglementation impossibles. C’est pour ça que – en concertation avec la Commission Européenne – nous voulons nous défendre sous la bannière d’Europump afin de pouvoir arriver à une situation qui nous permet de travailler correctement. La réduction de la consommation énergétique et le respect de l’environnement sont les thèmes que nous mettons en avant à cet égard. Et nous ne nous adressons pas uniquement aux grosses entreprises, mais aussi aux PME.“

QU’EST-CE QU’ECOPUMP?

L’initiative Ecopump est un peu le porte-drapeau d’Europump depuis sa conception en 2004. “Aujourd’hui, il faut que la partie hydraulique des produits – les pompes centrifuges disons – répondent à un certain niveau d’efficience. L’étape 1 se situe donc au niveau des composants. D’autres économies peuvent être réalisées en ayant une vision plus large et en examinant le produit composé avec le moteur (électrique) et l’entraînement (basé sur la fréquence). Au final, on ne s’intéresse donc pas uniquement à l’aspect économique des nouvelles livraisons, mais aussi à celui de ce qu’on appelle l’Installed Base (les produits déjà sur le terrain).

On pourrait par exemple intégrer de nouveaux composants qui rendraient l’installation dans son ensemble plus efficiente sur le plan énergétique. Afin d’aider les entreprises à cet égard, nous sommes arrivés, après une étude de l’Université de Darmstadt, à une sorte de schéma ‘correct & incorrect’ qui tient compte des exigences de conception afin d’examiner si une pompe se situe bien dans la plage d’efficience acceptable. Un index montre à quoi il faut répondre, et un graphique montre le champ de travail idéal de la pompe pour pouvoir répondre aux exigences de rendement imposées. Ce que nous voulons montrer, c’est que, même si une pompe a une conception fantastique, son rendement ne sera pas terrible si elle n’est pas utilisée correctement.“

INSTALLATIONS DE POMPAGE ECOLOGIQUES

Martijn van den Born
Martijn van den Born tijdens diens uiteenzetting op Pumps & Valves 2017

La conscience environnementale est gravée dans l’ADN d’Europump. Et c’est indispensable. “En effet, avec les ventilateurs, les pompes constituent l’un des plus gros consommateurs d’énergie qui existent. Ou en tout cas ‘constituaient’. En effet, ces dernières années, de nombreux efforts ont été fournis afin de réduire la consommation énergétique de ces machines, même si le nombre de pompes – et donc le besoin énergétique total – augmente encore. Les exigences en matière de système des installations de pompage écologiques doivent être prises en compte dès la conception de la pompe. A côté de ça, nous espérons susciter une prise de conscience: il n’y a pas que la pompe, il y a aussi l’installation complète et surtout le réglage correct qui contribuent au tableau global. Aujourd’hui, nous savons que la grosse consommation énergétique de la pompe ne se situe pas au niveau de la production ou du recyclage de la pompe, mais surtout dans la phase d’utilisation. Et Europump n’a guère d’influence à cet égard.“

“Les pompes constituent l’un des plus gros consommateurs d’énergie qui existent. Ou en tout cas ‘constituaient’. En effet, ces dernières années, de nombreux efforts ont été fournis afin de réduire la consommation énergétique de ces machines, même si le nombre de pompes – et donc le besoin énergétique total – augmente encore."

L’EFFICIENCE EST UNE CONJONCTION DE PLUSIEURS FACTEURS

Gaspillage d’énergie dû à un mauvais réglage

“Chaque autorité réglementaire rêve que chaque pompe fonctionne à son best efficiency point (BEP). Dans la pratique, pour amener la pompe à ce point et ne pas gaspiller l’énergie, il faut prévoir le bon réglage. C’est la raison pour laquelle on a décidé d’introduire l’approche produit étendu ou Extended Product Approach.“ 

"Avec un régime fixe, on ne peut pas régler la pompe en fonction de la situation réelle. Un régime réglable permet d’aller plus loin que l’approche théorique de l’efficience."

Selon Martijn van den Born, les fabricants ont été confrontés ces dernières années à certaines exigences concernant les pompes et les moteurs électriques.
“Séparément, tous les éléments peuvent atteindre des rendements fantastiques, mais s’ils sont mal assemblés ou mal utilisés, on n’y gagne rien. Voilà l’idée. Pour lutter contre la perte d’énergie avec cette Extended Product Approach (‘examiner le système plutôt que les composants’), il faut un régulateur de fréquence. En effet, avec un régime fixe, on ne peut pas régler la pompe en fonction de la situation réelle. Un régime réglable permet d’aller plus loin que l’approche théorique de l’efficience. Il ne faut donc plus réprimer la pression avec une valve de régulation. En outre, un faible régime réduit également l’usure.
“De plus, le prix d’achat d’un régulateur de fréquence est devenu tellement abordable que le temps de récupération en vue d’une réduction du gaspillage d’énergie est considérablement raccourci. En fait, une telle régulation est même indispensable, surtout avec les grosses pompes.“

Autres pièges

Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’un système existant, il y a un risque de perte de rendement, lorsqu’on installe une nouvelle pompe dans un système de conduites existant. “Autrefois, les graphiques de pompe étaient très raides. Aujourd’hui, ils se sont énormément aplanis, vu ces exigences de rendement élevées. Cela signifie que la plage de fonctionnement est plus limitée. Dans la pratique, il faut une mesure plus correcte pour s’assurer que la pompe va réellement tourner à ce point d’exploitation précis. Et c’est justement la condition sine qua non pour réaliser les économies souhaitées. Il n’y a que comme ça qu’on peut garantir une situation fiable.

"Autrefois, les graphiques de pompe étaient très raides. Aujourd’hui, ils se sont énormément aplanis, vu ces exigences de rendement élevées. Cela signifie que la plage de fonctionnement est plus limitée. Dans la pratique, il faut une mesure plus correcte."

Exemple: vous installez une pompe à haut rendement, mais vous constatez qu’elle réduit la longévité, car elle sollicite beaucoup plus le système qu’une pompe à bas rendement. De mauvaises conditions d’aspiration peuvent avoir un impact. Si les conduites d’aspiration en place sont basées sur une plus faible circulation et si la pompe n’est pas bien réglée, cela augmente le risque de dommage mécanique de la pompe, car le système n’est pas capable de lui fournir suffisamment de liquide (la célèbre problématique NPSH). Il faut prévoir un dimensionnement correct pour éviter le phénomène de cavitation. L’utilisation de coudes courts juste avant l’entrée de la pompe – très fréquente dans la pratique – entraîne également de nombreuses turbulences, un phénomène qui augmente proportionnellement au rendement de la pompe. Prévoyez une conduite assez longue pour la pompe avec une progression excentrique permettant en principe à la conduite de se purger toute seule. Ce ne sont là que quelques exemples pour arriver à un bon système de pompage.“

Eco Design

REGLEMENTATION

(Trop) complexe

La réglementation est complexe. Trop complexe, selon Martijn van den Born. “Jusqu’à présent, cette Extended Product Approach n’est pas reprise dans la législation. Il s’agit d’une occasion ratée, car c’est justement en se concentrant sur la situation globale que l’on peut réaliser la plus grosse économie d’énergie. Tant qu’il n’y aura pas de directives européennes en vigueur, les entreprises ne fourniront pas d’efforts supplémentaires. Il doit y avoir quelque chose en contrepartie. C’est pourquoi nous nous battons pour obtenir un stimulant de la part des autorités afin d’inciter les utilisateurs à upgrader leurs systèmes. On peut déjà aller loin avec des mesures indépendantes de la charge et un régulateur de fréquence pour commander la pompe.“

“Jusqu’à présent, cette Extended Product Approach n’est pas reprise dans la législation. Il s’agit d’une occasion ratée, car c’est justement en se concentrant sur la situation globale que l’on peut réaliser la plus grosse économie d’énergie."

Installed Base

Cela vaut la peine d’examiner l’ensemble du système et Europump s’efforce de l’expliquer à qui veut bien l’écouter.
“Nous discutons constamment avec des gens qui déterminent la politique“, assure van den Born.
“Une décision devrait tomber fin avril 2018. On est curieux de voir ce que ça va donner. Si nos efforts ne se traduisent pas par une forme de réglementation concernant l’efficience des systèmes, nous laisserons tomber. Si, en tant qu’Europump, nous ne voyons pas arriver la réglementation nécessaire après avoir fourni autant d’efforts pendant quinze ans, nous serons bien forcés de tirer nos conclusions.“

"Si, en tant qu’Europump, nous ne voyons pas arriver la réglementation nécessaire après avoir fourni autant d’efforts pendant quinze ans, nous serons bien forcés de tirer nos conclusions."

Responsabilité et contrôle

C’est donc une approche globale du système qui offre la plus grosse économie d’énergie, mais jusqu’à présent, cette approche n’est pas encore reprise dans la législation. Et tant qu’il n’y a pas de législation, les gens ne vont pas se lancer tout seuls. Il faut donc une forme de contrôle. Prescrire une réglementation est une chose, mais comment contrôler son application? Les fabricants fournissent des pompes à des entreprises d’installation qui vont à leur tour les installer chez des clients finaux. Bien sûr, il faut voir qui utilise la pompe, où se situe la responsabilité et si la pompe répond aux exigences de rendement imposées.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine