L'e-learning est le meilleur moyen d'atteindre les installateurs

Volta et Intellicht vous apprennent tout en ligne sur les systèmes de contrôle de la lumière 

v2
L'e-learning est un bon mélange de textes, de démonstrations et de vidéoconférences.

Le maître-mot concernant l'apprentissage en période de corona? E-learning! Mais Volta, en tant qu'un des partenaires du projet IntelLight VISiv, développait déjà sa plateforme d'apprentissage en ligne bien avant que la pandémie ne frappe la Belgique. Bien sûr, l'enseignement numérique à distance a connu un boost mais il reste un outil idéal pour de nombreuses autres raisons, comme nous l'a expliqué Wouter Wissink, Volta technology officer chez Volta.

Installateur difficile à joindre

ww1
Wouter Wissink, Volta technology officer

De par la nature de son métier, l'installateur n'est pas facile à joindre. Wouter Wissink de Volta en est conscient. "S'il y a bien une chose qui manque à l'installateur, c'est du temps. C'est pourquoi il n'est pas facile pour lui de se déplacer et de passer tout un après-midi ou une soirée, par exemple, à une séance d'information. Time is money. Cela s'applique certainement à l'installateur, mais il ne faut pas non plus oublier ceci: knowledge is power".

Enter e-learning. Ce n'est pas la prédiction d'une éventuelle pandémie mondiale qui a conduit à la création d'une plateforme d'apprentissage en ligne pour Volta. Cet effort numérique s'explique par les nombreux avantages de la méthode. "Notre e-learning permet d'éviter les temps et les coûts de déplacement et d'accroître la flexibilité", explique Wissink. "L'installateur peut choisir quand suivre quel module et combien de temps y consacrer. En outre, l'e-learning est une méthode d'apprentissage qui, selon diverses études, permet un meilleur traitement de l'information".

approfondissement et élargissement des contenus existants

IntelLight maîtrise parfaitement les systèmes intelligents de contrôle de l'éclairage. En tant que projet VISiv - demandé par Groen Licht Vlaanderen, subventionné par VLAIO et réalisé par la KU Leuven (Labo Lichttechnologie), le WTCB et Volta - la fourniture d'informations sur les systèmes intelligents de contrôle de l'éclairage constitue son activité principale. Il a rassemblé les connaissances de base online sur le site intellicht.org, avec la certitude d'une vérification par les acteurs du projet.

ww2

"La fiabilité des informations de base est déjà un grand pas mais avec l'apprentissage en ligne, nous avons voulu approfondir encore les connaissances. C'est pourquoi vous pouvez également accéder aux modules d'apprentissage en ligne à partir des informations de base sur le site web IntelLight. D'ailleurs, ils sont disponibles gratuitement après l'inscription en ligne. Une fois que vous avez reçu vos données de connexion, vous pouvez choisir entre des modules avec des thèmes tels que Dali ou Bluetooth via le portail Volta. Ces sujets sont ensuite décomposés en différents concepts, chacun comportant sa propre partie d'information. Dans tous les cas, chaque bloc d'informations commence par un test de connaissances pour voir si les connaissances préalables sont déjà présentes. Si ce n'est pas le cas, on renvoie vers les données de base qui peuvent être trouvées sur intellicht.org".

ww3

Les informations qui suivent le test de connaissances sont un mélange de textes, de démonstrations et de vidéoconférences. "Ces différentes façons de présenter l'information créent de la diversité et du dynamisme. Des plans par étapes - avec ou sans vidéo - font également partie de l'apprentissage en ligne. Il est également intéressant de noter que nous fournissons un formulaire de retour d'information par la suite afin de pouvoir améliorer notre plate-forme. De plus, on peut poser toutes les questions par e-mail, ce qui supprime la réticence de certaines personnes à poser une question lors d'une soirée d'information en direct et en public".

Après avoir consulté les informations, les installateurs peuvent également télécharger un PDF avec le résumé des connaissances acquises. "De cette façon, vous avez ou ouvrage de référence lorsque vous avez des doutes ou que vous êtes confronté à un problème."

Actuellement, on travaille d'arrache-pied à la version française des modules d'e-learning. Ils devraient être prêts pour le second semestre 2021.

Une approche flexible

"Souvent, les plates-formes d'e-learning optent pour le modèle SCORM (Sharable Content Object Reference Model), avec une orientation très ciblée et progressive étape par étape. Par souci de flexibilité, nous avons opté pour une approche moins contraignante. Avec nous, il est possible de choisir quels modules vous souhaitez voir et dans quel ordre. De cette façon, vous pouvez facilement passer d'un module à l'autre et vous n'êtes pas obligé de suivre un certain ordre. On préserve ainsi l'importante facette de flexibilité offerte par l'e-learning".

prime

Un point non négligeable: lorsqu'on suit des modules d'e-learning, il est possible de demander une prime pour les travailleurs qui ressortent du sous-comité paritaire pour les électriciens PSC 149.01. Sur le site web de Volta, on peut remplir le formulaire permettant d'introduire la demande. 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Motion Control 

Motion Control utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.