La Belgique compte 20 "Factories of the Future"
) dans les domaines de la technologie, de l'industrie et de l'alimentation, entre autres.
Le mardi 10 février, les usines les plus avant-gardistes de notre pays ont été récompensées lors des Factory of the Future Awards. Cette année, pas moins de neuf nouvelles entreprises belges peuvent se prévaloir du titre d'Usine du futur. Onze entreprises prolongent leur titre. Depuis le début de la cérémonie de remise des prix en 2015, le groupe des entreprises manufacturières les plus tournées vers l'avenir en Belgique s'est agrandi pour former un club de 84 entreprises.
Technologie, industrie et alimentation
Les Factory of the Future Awards sont une initiative d'une série de fédérations sectorielles et de clusters fer de lance de la technologie, de l'industrie et de l'alimentation, entre autres : Agoria, Sirris, Fevia, Fedustria et essenscia en collaboration avec Centexbel, Wood.be, Flanders' FOOD et Catalisti. Cette reconnaissance prestigieuse est destinée aux entreprises tournées vers l'avenir qui s'engagent pleinement dans sept domaines clés, notamment la numérisation, le développement des talents, les processus intelligents et les produits durables.
Les lauréats doivent obtenir une note d'au moins 8 sur 10 dans chacun de ces domaines de la part du jury composé d'experts. Ils peuvent alors s'appeler officiellement "Usine du futur" pour une période de trois ans. Au terme de ces trois années, elles doivent à nouveau gagner leurs galons, puis un jury décidera, à l'issue d'un nouvel audit, si leur titre peut être renouvelé.
Vingt entreprises ont été mises en avant cette année. Les neuf sites de production qui ont remporté leur premier titre sont Armacell Thimister Belgium, ChocDecor, Dovy kitchens, Locinox, Quality Assistance, Sports and Leisure Group - a TenCate company, Thales Alenia Space Belgium (site de Charleroi), Vika et Willy Naessens Alu.
Onze autres entreprises manufacturières ont réussi à prolonger leur titre : Alstom Belgium, Altachem, Nuscience, Pomuni Frozen, Puratos Andenne, Takeda, Terumo, TotalEnergies Ertvelde, Vandemoortele. Le travail remarquable de Daikin Europe et de Valeo Vision Belgique, qui figurent parmi les lauréats pour la quatrième fois, mérite une mention spéciale.
Avant de recevoir leurs prix, les lauréats ont été félicités par Eric Verhelst, l'ancien PDG de "l'usine du futur" TE Connectivity. Son expérience est une source d'inspiration pour les lauréats actuels et futurs. Les entreprises récompensées ont reçu leur prix des mains de représentants de leur secteur, en présence de quelque 500 invités.
Message vidéo du ministre-président flamand Matthias Diependaele
La cérémonie au Docks Dome à Bruxelles s'est déroulée en présence du vice-ministre-président wallon Pierre-Yves Jeholet. Le ministre-président flamand Matthias Diependaele s'est adressé aux personnes présentes par le biais d'un message vidéo. "La Flandre fait partie des leaders absolus en matière d'innovation et possède des pôles industriels dont la renommée dépasse largement nos frontières régionales. Dans ce monde en évolution rapide, nous devons faire tout notre possible pour maintenir et développer notre position de leader. Les entreprises manufacturières sont le moteur de notre économie. Elles assurent près de la moitié des exportations flamandes et mettent du pain sur la table de nombreux Flamands", a notamment déclaré M. Diependaele.
Les gagnants en ligne
Dans le secteur de l'alimentation et des boissons
- ChocDecor, Lokeren
- Nuscience, Drongen
- Pomuni Frozen, Ranst
- Puratos, Andenne
- Vandemoortele, Izegem
Dans le secteur du bois et du textile
- Sports and Leisure Group, a TenCate Company, Sint Niklaas
- Cuisines Dovy, Roulers
- Vika, Gullegem
Du secteur des produits chimiques et des sciences de la vie
- Armacell, Thimister-Clermont
- Quality Assistance, Thuin
- Takeda, Lessines
- TotalEnergies, Ertvelde
Du secteur technologique
- Alstom Belgique, Charleroi
- Altachem, Harelbeke
- Daikin Europe, Ostende
- Locinox, Waregem
- Terumo, Heverlee
- Thales Alenia Space Belgium, Charleroi
- Valeo Vision Belgique, Ath
Du secteur de la construction
- Willy Naessens Alu, Wortegem-Petegem