Coup d’œil sur les présentations du Food Process Seminar

Présentation 1.
L'IA générative dans la robotique pour l'industrie alimentaire (Bram Vanderborght, imec/VUB)
Dans l'industrie alimentaire, l'automatisation et la robotique permettent depuis longtemps d'améliorer l'efficacité, en particulier pour les tâches contrôlables, telles que l'emballage et la logistique. Mais dès qu'il faut faire preuve de dextérité, de créativité ou d'une grande variété de tâches, les robots sont souvent incapables de mener à bien ces opérations. Grâce au développement de l'IA générative, l'industrie alimentaire pourrait connaître une transformation importante. L'avènement de la robotique humanoïde, pilotée par l'IA générative, promet d'améliorer la productivité, la sécurité ainsi que la qualité.
Présentation 2
Un modèle d'IA pour prédire le goût des aliments (Michiel Schreurs, doctorant, VIB-KU Leuven)
Michiel Schreurs, chercheur doctorant au Centre de microbiologie VIB-KU Leuven, a commencé sa présentation en notant que le goût est l'une des propriétés les plus fondamentales, mais aussi les plus difficiles à appréhender dans l'industrie alimentaire. Bien que les entreprises investissent depuis des décennies dans la technologie analytique et le contrôle des processus, l'évaluation du goût reste largement tributaire des panels humains.
Présentation 3
De la simulation à la GenAI: une IA robuste sans coût d'étiquetage dans l'industrie alimentaire (Connor Verhulst, Flanders Make)
Connor Verhulst, ingénieur d'application chez Flanders Make, a commencé sa présentation en notant que si l'intelligence artificielle est très prometteuse pour l'industrie alimentaire, la pratique est souvent récalcitrante en raison du coût élevé de la collecte de données et de l'étiquetage manuel - en particulier pour obtenir des ensembles de données annotées de qualité. Dans les secteurs où les produits sont de forme, de couleur et de texture variables (pommes de terre, carottes et raisins), ce problème est encore plus aigu. M. Verhulst montre comment les données synthétiques et l'IA générative sont en mesure d'abaisser ces obstacles et de rendre l'IA accessible tant aux grandes entreprises qu'aux petits producteurs.
Présentation 4
L'IA comme base de la maintenance intelligente (Wim Vancauwenberghe, BEMAS)
Wim Vancauwenberghe est l'un des experts en maintenance les plus réputés de Flandre. Dans sa présentation, le directeur de la BEMAS, l'association belge de maintenance, donne un aperçu de l'évolution de la maintenance et du rôle de la maintenance intelligente dans l'industrie. Avant de se pencher sur l'évolution de l'IA, l'enthousiaste expert en maintenance réchauffe l'auditoire avec une règle de base cruciale: les temps d'arrêt inattendus sont beaucoup plus coûteux que les interventions planifiées, d'où la nécessité de détecter et d'éviter les pannes à l'avance.
Présentation 5
Cybersécurité dans l'industrie manufacturière: de la législation obligatoire à l'approche pratique (Christophe Michiels, Sirris)
Christophe Michiels, ingénieur IIoT chez Siris, consacre sa conférence au besoin croissant de cybersécurité dans les environnements de fabrication. Aujourd'hui, les machines sont de plus en plus connectées aux réseaux et aux plateformes numériques. Cette connectivité permet aux opérateurs de collecter des données sur les machines, de les stocker et de fournir un aperçu par le biais de tableaux de bord. En même temps, cette même connectivité est une source de risques relativement nouveaux. De récentes lois et réglementations, telles que la mise à jour de la directive sur les machines et l'introduction du NIS2, montrent que la cybersécurité n'est plus facultative, mais qu'elle constitue une nécessité juridique et opérationnelle.
Présentation 6
Présentation finale: "L'intelligence artificielle dans l'industrie alimentaire: du battage médiatique à l'application" (Lars Roba, Flanders' FOOD)
Dans la présentation finale, Lars Roba, responsable de l'innovation chez Flanders FOOD, souligne le rôle croissant de l'intelligence artificielle dans l'industrie alimentaire flamande. Dans l'industrie alimentaire, le potentiel de l'IA est énorme, mais en même temps, on est encore souvent à la recherche d'applications concrètes et de la bonne approche. En effet, une intégration réussie de l'IA nécessite plus qu'une simple technologie, mais aussi une stratégie claire. À l'aide d'exemples concrets, Roba montre où l'IA est déjà appliquée dans l'industrie aujourd'hui et comment les entreprises peuvent faire leurs premiers ou prochains pas vers un avenir numérique et intelligent.
Lisez le rapport général du Food Process Seminar en cliquant sur ce lien.