Usines intelligentesPremium

D’usineur de metal a ‘total solution provider'

Factory of the Future: provan

Comment rester concurrentiel en tant qu’entreprise de sous-traitance dans l’actuel marché qui évolue rapidement? Une question qui préoccupe davantage d’entreprises, et il n’en allait pas autrement chez Provan. Leur solution se situait notamment dans une approche complètement nouvelle de la relation client-fournisseur. Ici vous lisez l’histoire de leur revirement radical, qui a résulté entre-temps dans une double reconnaissance en tant que Factory of the Future.

provan1

L’obsession de l‘innovation

Pouvoir déposer un trophée ‘Factory of the Future’ sur la cheminée est bien entendu une belle récompense mais ne devrait pas être un but final; plutôt une étape importante pour l’avenir, un joli incitant à poursuivre dans la voie engagée. Provan, ‘Factory of the Future’-gagnant de la première heure en 2015, est un parfait exemple de cette affirmation. En effet, l’obsession constante de l’innovation et de l’optimisation a fait en sorte que Provan a également pu recevoir ce trophée prestigieux une seconde fois en 2018. Quick Response Manufacturing & Early Supplier Involvement sont deux piliers importants dans ce récit et constituent une base importante pour poursuivre dans l’excellence.

provan2
Peter Tans, CEO Provan

Approche One-stop-shop

Nous nous sommes informés auprès du CEO CEO Peter Tans, qui nous emmène avec enthousiasme dans son histoire: “Nous sommes un sous-traitant dans le secteur métallique, qui propose des pièces en acier, aluminium et inox au sein d’une approche one-stop-shop. Notre spécialité est le travail de soudage, l’usinage laser et la tôlerie, l’usinage de profilés et les tâches d’assemblage. Nous tentons de produire les pièces demandées de A à Z en régie et cette approche séduit. Depuis nos débuts en 1998, nous avons grandi peu à peu en une entreprise florissante qui emploie aujourd’hui 75 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’un peu plus de € 12 millions.”

Advanced Manufacturing Technologies

Quick Response Manufacturing central

“Notre première reconnaissance en tant que Factory of the Future découle surtout de la mise en place d’une méthodologie QRM (Quick Response Manufacturing). L’un des principaux piliers de cette philosophie d’entreprise implique de limiter autant que possible le ‘idle time’ – le temps perdu entre deux étapes de processus. En réduisant cette période, le délai de livraison est très court. Nous nous focalisons sur le temps, moins sur les coûts. Nous diminuons le TCO pour nos clients. Cela se traduit par un avantage concurrentiel pour eux: grâce à notre vitesse, ils ne doivent pas constituer un stock et ils peuvent très vite servir leurs propres clients. “J’ose affirmer sans crainte que nous étions un pionnier avec notre approche one-stop-shop. Certes, bien d’autres entreprises appliquent ce principe mais notre interprétation est quand même radicalement différente. Les ‘clients’ n’existent pas chez nous, nous préférons parler de partenaires. Nous voulons qu’ils nous impliquent à un stade précoce, afin d’examiner comment concrétiser la faisabilité de leur produit dans un processus le plus efficace possible, tel est le principe de l’ESI (Early Supplier Involvement). En d’autres termes, nous nous engageons très tôt dans le processus total et nous leur réservons de la capacité dans notre processus de production. L’engagement que nous attendons est par exemple l’obligation d’une commande minimale, fixée par contrat, quoique je préfère parler d’un ‘gentleman agreement’.”

provan3Moins de clients, mais risque réparti

“Certes, cette méthode de travail influence aussi notre approche commerciale du marché. Avant, nous avions 300 clients, aujourd’hui une quarantaine. Cela semble négatif mais cela ne l’est pas du tout car nous jouons avec le type de clients dans une division totalement différente. Nous ne faisons plus de grandes séries mais des séries plus petites de pièces spécialisées. Nous visons uniquement des segments de croissance, tels que la construction de machines, le secteur éco, la construction et le secteur ferroviaire. Dans ces secteurs, vous êtes souvent confrontés à des normes très strictes, notre valeur ajoutée s’y exprime le mieux. Il s‘agit aussi de secteurs très divers et ce n’est pas un hasard. Nous essayons de répartir au mieux notre risque.”

“Cette approche signifie aussi que nous avons dû, avec regret, délaisser certains clients existants mais au final, ce fut le bon choix. Notre chiffre d’affaires croît encore chaque année et aujourd’hui une jolie partie de ce dernier est garantie par des engagements. C’est tout de même unique pour une entreprise de sous-traitance. C’était impensable il y a cinq ans.”

goulots d’etranglement?

“Dans notre approche one-stop-shop, je ne vois pas d’emblée des chaînons manquants, quoique j’entrevoie bel et bien des défis et des goulots d’étranglement. Trouver les bons profils pour une PME n’est pas évident. Il faut constamment se battre contre divers concurrents dans un marché du travail en pénurie. En nous profilant comme ‘employeur future-proof’ et en prenant des initiatives en ce sens, nous essayons d’y remédier. Par ailleurs, il s’agit aussi de suivre constamment la structure en interne. Ainsi nous avons renforcé notre direction et nous préparons des personnes pour aider à réaliser les objectifs à long terme.”

provan5Digital Factory

Industrie 4.0 est un outil, pas un but

“Je vois des entreprises qui ‘veulent devenir Industrie 4.0’, mais une vision claire fait souvent défaut. ‘Où voulez-vous aller?’ C’est la première question à se poser. Indus­trie 4.0 peut s’appliquer de façon très large: à votre produit, votre processus, votre organisationnelle, votre modèle d’affaires … Pour nous, la digitalisation fut un moteur important qui nous a guidé vers notre premier trophée parce que cela a notamment conduit à l’implémentation du logiciel de planification dans notre usine et à une organisation du travail innovante avec une structure matricielle (voir plus loin). La digitalisation y fut le moteur pour donner forme au QRM.”

Networked Factory

L’importance du réseautage

“Pour nous, le réseautage est une source d’information importante. Le groupe des Factories of the Future est par exemple très solide mais nous nous informons aussi régulièrement en dehors. Nous nous attablons aussi parfois avec les clients et les fournisseurs pour voir ce que nous pouvons apprendre les uns des autres. Avec l’un de nos fournisseurs, nous avons par exemple mis en place un business program social. Une ‘networked factory’ doit être constamment aux aguets et conclure des accords de collaboration qui dépassent le cadre de la relation client/fournisseur traditionnelle. Nous avons aussi découvert Azumuta et leur programme pour l’intégration d’instructions de travail digitales lors d’un événement de réseautage chez notre client Addax. Ceci nous rapproche encore du paperless. Je suppose que nous sommes l’une des premières entreprises de sous-traitance à travailler de cette manière. En ce moment nous appliquons ceci à 100% dans notre département d’assemblage et nous le déroulons dans notre unité de production. Mais encore une fois: le paperless n’est pas un but en soi mais doit être vu dans l’optique de notre philosophie de simplification, d’augmentation de l’efficacité et de flexibilité. A nouveau une situation win-win.”

Human Centered Organisation

provan6Responsabilité chez l’opérateur

“Nous utilisons le logiciel Propos pour la gestion digitale du planning. Cela signifie que nous n’avons pas besoin d’un département planning séparé, l’opérateur planifie son travail de façon autonome. Il dispose d’un écran sur lequel tourne le logiciel de planning, actualisé toutes les 15 minutes. Dès que de nouvelles commandes de production s’affichent, l’opérateur peut adapter son planning de travail, ce qui maximise son implication, l’un des piliers cruciaux du QRM”, raconte Tans. “Nous avons aussi prolongé cette philosophie chez les employés, si bien que nous sommes passés à une structure organisationnelle avec des business units qui reçoivent une responsabilité finale maximale. Par la transition d’une structure hiérarchique à une structure matricielle, le but final est central et on évite que chacun travaille dans son coin.”

Plan d’investissement à long terme

“Dans notre plan à long terme, nous n’avons pas encore commis d’erreur. Certes, nous voulons le parc de machines le plus moderne mais cela doit cadrer dans notre plan d’investissement. Nous évoluons aussi vers les partenariats. Si nous devons consentir un investissement considérable dans une machine pour le développement d’un nouveau produit, nous essayons de voir avec les clients comment aborder cela ensemble à long terme. Ici aussi l’engagement des deux côtés est un must. Nous prenons un certain risque pour investir dans une machine, ils nous promettent un certain prélèvement. La contrepartie est que nous leur offrons la certitude que leur produit peut toujours être fabriqué. Et nous sommes en mesure de compléter notre parc de machines avec les machines les plus modernes. Une situation win-win donc.” 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Sammy Soetaert17 novembre 2020

En savoir plus sur

Articles connexes

Les FOF montrent la voie vers le futur

Appareils de production ultramodernes, approche conceptuelle intégrale, pro­cessus opérationnels digitalisés, priorité aux collaborateurs, organisation en réseau, durabilité et systèmes de production flexibles et adaptatifs. Ces sept carac­téristiques sont taillées sur mesure pour une Factory of the Future typique. Depuis cette année, la Belgique en compte 30. Certaines ont été visitées lors d’un road­show et ont fait l‘objet d’un compte-rendu dans votre revue professionnelle. Nous nous sommes entretenus avec Geert Jacobs, ‘mister Factory of the Future’, qui guide avec conviction les entreprises manufacturières belges vers le futur

Le Digital Future Lab lève le voile sur les technologies numériques du futur

Dans le Digital Future Lab, UHasselt combinera désormais le savoir-faire de ses informaticiens, de ses économistes d'entreprise et de ses architectes. Ainsi, ce nouveau laboratoire central de Flanders Make est entièrement dédié à la technologie numérique centrée sur l'homme.

Un troisième Factory of the Future Award pour Continental Mechelen

Les ateliers Continental à Malines comptent parmi les quelques rares entreprises récompensées trois fois d'un Factory of the Future Award. Rencontre avec le responsable du département Industrial Engineering, Marc Moris.

Codius décrypte le code de l'automatisation intelligente

Depuis le 1er septembre 2025, les entreprises expérimentées DD Automation (Roulers) et Engico (Ingelmunster) forment une seule entité: Codius. "Avec Codius, nous pouvons offrir à nos clients une solution complète, avec un seul point de contact. Nous sommes le partenaire de choix pour l'automatisation intelligente", déclarent les directeurs Dominiek Deboosere et Jo Coene.

Magazine imprimé

Édition Récente
14 mars 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine