Valvan remporte la septième édition du concours "Best Application Contest" de Siemens
Valvan, fournisseur de systèmes de tri et de pressage pour l'industrie du textile et du recyclage, a été désigné vainqueur du Siemens Best Application Contest (BAC) lors du salon Indumation. Avec sa machine de tri textile innovante Fibersort, l'entreprise de Menen a recueilli le plus grand nombre de votes. Equans, spécialiste des services techniques, a terminé à une belle deuxième place avec la rénovation du tunnel Beaver, tandis que le constructeur de machines Balliu a complété le podium avec le Flex Tube pour le traitement durable des tubes.
Au total, plus de 3 000 votes ont été exprimés pour 26 projets présentés. Le fil conducteur de la septième édition du concours de la meilleure application était"l'ingénierie d'un avenir durable". La durabilité est l'un des principaux piliers sur lesquels repose le portefeuille de l'acteur technologique.
Recyclage des textiles
Le lauréat de cette année est Valvan. Avec la Fibersort, l'entreprise s'attaque à l'un des principaux goulets d'étranglement du recyclage des textiles : le processus de tri complexe et à forte intensité de main-d'œuvre. La machine traite jusqu'à 2 000 vêtements par heure et combine l'IA, la technologie de vision et l'automatisation haut de gamme pour classer automatiquement chaque pièce de textile.
Trois caméras analysent chaque vêtement : une caméra 3D détermine le volume et les dimensions, une caméra RVB détecte les couleurs et une caméra infrarouge identifie les fibres. Sur cette base, les pièces sont automatiquement triées en différentes fractions, prêtes à être réutilisées ou recyclées.
Le défi ne résidait pas seulement dans l'analyse, mais aussi dans la manipulation. Grâce à une cinématique sur mesure, à des cueilleurs delta et à de puissants contrôleurs Siemens combinés à des entraînements, Valvan a été en mesure d'obtenir des temps de cycle extrêmement courts. Le résultat est une machine de série modulaire, prête à l'emploi, qui peut être déployée rapidement et qui s'enrichit de nouvelles fonctionnalités logicielles.
Deuxième prix pour la rénovation du Beaver Tunnel
Le deuxième prix a été décerné à Equans pour la rénovation du tunnel Beaver. Grâce à des automates programmables, des architectures redondantes et un contrôle automatique de grande envergure, ce tunnel vieux de 40 ans a été transformé en une voie de passage sûre et durable. Grâce à un jumeau numérique, l'ensemble du tunnel a été virtuellement simulé. Les logiciels et les scénarios ont ainsi pu être testés à l'avance, ce qui a permis de réduire les risques, d'accélérer la réouverture et d'améliorer la formation des opérateurs.
Balliu a remporté la troisième place avec le Flex Tube, une machine innovante qui combine la découpe laser, le perçage et le taraudage de tubes en un seul processus automatisé. Le cœur de la machine est le contrôleur CNC Siemens, qui regroupe la commande numérique, la commande de mouvement et l'interface homme-machine. Grâce à l'imbrication intelligente, à la prévention des collisions et aux mesures intégrées, le Flex Tube permet de réduire de 20 % les pertes de matériaux, les erreurs et les manipulations. Il répond à la fois aux exigences d'efficacité et de durabilité et aide les entreprises manufacturières européennes à rester compétitives.