ACTEURS ROBOTS INDUSTRIELS SUR LE MARCHÉ DES COBOTS
En 2008, Universal Robots a placé son premier cobot UR 5 dans une application industrielle (chargement machine). Depuis, la gamme s'est étoffée avec les UR3 et UR10. La commande s'effectue au moyen d'un PC industriel avec Linux OS et un logiciel open source. Ces cobots se sentent aussi à l'aise dans le monde scientifique et éducatif.
ABB a lancé en 2011 le cobot Frida. La recherche pour lequel a débuté en 2011 dans le cadre des 'new small parts assembly solutions for the electronic production'.
A Hannover Messe 2015, la société a lancé le YuMi, une combinaison d'un robot léger (38 kg, ossature en magnésium, tout le câblage interne) avec deux bras de travail (7 axes, charge utile 500 g, avec en extra un logement plastique 'flottant' avec capteurs de pression, ce qui aide à détecter les collisions).
Kuka fut aussi l'un des premiers fournisseurs de cobots industriels à commercialiser un robot collaboratif. En 2012, la société a lancé à l'institut aéronautique allemand le LBR iiwa, un robot de 23 kg, équipé de capteurs force/couple dans chacun des sept axes. Le robot possède aussi un système de programmation totalement nouveau baptisé Sunrise, avec la possibilité d'un 'débogage' (mise en évidence des erreurs de syntaxe et de fonction) et d'une fonction autocomplete, … L'environnement de programmation est basé sur Eclipse et les programmes sont écrits en JAVA. L'LBR iiwa peut aussi être réglé pour réagir à une 'force d'impact' de 1 Newton.
En 2015, Fanuc a lancé le CR-35iA. Alors que les cobots fabriqués avant ont une charge utile de 10 à 15 kg, celui-ci propose une charge utile de 35 kg. Les autres ont une construction 'spécifique', avec le 'feeling' via des mesures de courant sur les moteurs et/ou des capteurs couple/force dans chacune des articulations de leurs robots. Le capteur de force pour la sécurité est logé dans le pied du robot et surveille de là tout le système. De cette manière, la société utilise son robot industriel standard, ajoute un capteur de force, et le robot est pourvu d'un habillage sécurisant spécifique pour le rendre collaboratif. De la même façon, la gamme sera déclinée vers le bas avec les CR-7iA, CR-7iAL et CR-4iA.
Yaskawa a annoncé au salon Automatica 2016 son engagement dans le marché des cobots avec le Motoman HC-10. Il s'agit du concept traditionnel des capteurs dans les articulations.
Par ailleurs, Comau était aussi présent à Automatica 2016 avec l'AURA, un cobot avec une charge utile de 110 kg.
