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L’ENTRETIEN D’UN CHAR LEOPARD:UNE BELLE PROUESSE

Comment garder une bete de 60 tonnes en forme?

21 mars 2019, base militaire de l’OTAN Ă  Bergen-Hohne, en Allemagne. Le 414e Bataillon BlindĂ© germano-nĂ©erlandais vit aprĂšs sa crĂ©ation en 2015 sa premiĂšre passation de commandement officielle. Les cuirassiers nĂ©erlandais du 414 forment en ce jour l’avant-garde pour la rĂ©introduction du lĂ©gendaire char de combat Leopard 2 au sein de la Koninklijke Landmacht. Le 414 permet Ă  nouveau aux Pays-Bas, aprĂšs le dernier tir d’un Leopard nĂ©erlandais en 2011, de s’entraĂźner avec les chars. Mais comment l’ArmĂ©e de Terre doit-elle garder cette bĂȘte de 60 tonnes en forme?

onderhoud Leopard tank

PERIODE TROUBLEE

Avec la chute du Mur en 1989, l’ùre du char semblait, aprĂšs huit dĂ©cennies, rĂ©volue. Mais les escarmouches incessantes dans l’Est de l’Ukraine et l’annexion de la CrimĂ©e en 2014, ainsi que la guerre en Syrie, ont ranimĂ© la crainte du retour d’un monde bipolaire. La course Ă  la modernisation Ă  grande Ă©chelle des forces armĂ©es russes n’incite pas non plus Ă  la dĂ©tente. Ajoutez Ă  cela l’appel des AmĂ©ricains Ă  l’Europe Ă  fournir les efforts promis en matiĂšre de dĂ©fense, et vous comprendrez aisĂ©ment ce qui a poussĂ© l’OTAN et le gouvernement nĂ©erlandais Ă  rĂ©introduire le char Leopard. Le 414e Bataillon de BlindĂ©s, s’entraĂźnant dans les landes Ă©tendues autour de Bergen-Hohne, reprĂ©sente un premier pas. La nouvelle unitĂ© blindĂ©e, dont les chars sont issus d’un leasing de la flotte allemande, est engagĂ©e depuis le dĂ©but de cette annĂ©e comme contribution germano-nĂ©erlandaise Ă  la force de rĂ©action rapide de l’OTAN, au moins en tant que garantie contre toute ingĂ©rence indĂ©sirable, mais le cas Ă©chĂ©ant Ă©galement comme instrument rĂ©el.

Leopard tank

ACTIF CRITIQUE

Etant donnĂ© qu’une machine constitue un Ă©lĂ©ment vraiment essentiel pour une entreprise de fabrication, un char peut ĂȘtre considĂ©rĂ© pour les Forces ArmĂ©es comme un actif critique, devant donc ĂȘtre utilisable et disponible au maximum. Avec un poids de 60 tonnes (env. 50 voitures moyennes) et un moteur de 1.500 CV (l’équivalent de 15 moteurs de ces mĂȘmes voitures), d’énormes forces agissent toutefois sur le Leopard 2. Surtout lorsqu’il fonce Ă  60 km/ heure – une vitesse plus qu’honorable pour un vĂ©hicule aussi lourd – dans les landes accidentĂ©es, humides et sableuses. Sans parler du recul gĂ©nĂ©rĂ© par les tirs du canon de 120 mm. Il est donc clair qu’un entretien optimal est essentiel pour ces chars de combat.

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CONNAISSANCE ET INFRASTRUCTURE

Institut d’entretien allemand

L’entretien des chars Leopard 2 est confiĂ© au HIL, ou Heeres Instandsetzungs-Logistik GmbH, un accord de coopĂ©ration partiellement privatisĂ© entre l’armĂ©e allemande et l’industrie de la dĂ©fense allemande avec des militaires et des collaborateurs civils. Ce partenariat est chargĂ© de garder les vĂ©hicules de l’armĂ©e prĂȘts Ă  ĂȘtre utilisĂ©s et peut disposer pour cela d’un certain nombre de grands ateliers dissĂ©minĂ©s en Allemagne. Depuis sa crĂ©ation en 2005, le HIL a acquis la connaissance et l’expĂ©rience nĂ©cessaires pour pouvoir garder des vĂ©hicules aussi complexes et lourds que le Leopard 2 opĂ©rationnels.

Connaissance néerlandaise

Le Sergent-1 Bart, affectĂ© au 414, est un des trois mĂ©caniciens nĂ©erlandais employĂ©s au HIL. Avec une prĂ©paration technique, le sergent a rejoint il y a 18 ans la DĂ©fense, oĂč il a obtenu Ă  la Koninklijke Militaire School son diplĂŽme de Premier MĂ©canicien et a ensuite Ă©tĂ© affectĂ© au service ‘entretien des chars’. “Ces huit derniĂšres annĂ©es, aprĂšs la vente des derniers chars nĂ©erlandais, une bonne partie des connaissances nĂ©erlandaises en matiĂšre de chars se sont perdues”, commence Bart. “Il est pourtant tout Ă  fait possible qu’il faille Ă  nouveau plus de mĂ©caniciens spĂ©cialisĂ©s dans les chars ces prochaines annĂ©es.” (ndlr: Ă  la mi-dĂ©cembre l’an dernier, la ministre nĂ©erlandaise de la DĂ©fense Ank Bijleveld a dĂ©clarĂ© qu’une puissance offensive sur terre s’imposait Ă  nouveau. Bijleveld visait ici trĂšs certainement les chars) “DĂšs que cela sera clair, l’embauche et la formation de ces spĂ©cialistes reprendront Ă  coup sĂ»r. Et nous pourrons tout Ă  fait y contribuer, vu les connaissances que nous avons acquises ici.”

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INSPECTION PERIODIQUE

La premiĂšre phase de l’entretien est l’inspection. C’est pourquoi Bart et ses collĂšgues du 414 contrĂŽlent pĂ©riodiquement le fonctionnement de l’entraĂźnement, du train de roulement, de la commande, des systĂšmes d’armes, de l’électronique, de l’éclairage, des systĂšmes d’extinction d’incendie et l’étanchĂ©itĂ© Ă  l’eau pour les guĂ©s profonds. Cette inspection peut se faire directement sur la base. Les chars ne doivent donc pas se rendre dans un atelier HIL externe. “Un char a des points d’inspection bien spĂ©cifiques”, prĂ©cise Bart. “Lorsque vous dĂ©marrez p.ex. un moteur de Leopard 2, il aspire tellement d’air qu’il risque de vider l’espace de l’équipage. Une sĂ©curitĂ© est donc prĂ©vue, Ă©vitant tout dĂ©marrage de moteur avec les trappes fermĂ©es. Il s’agit lĂ  d’un bel exemple de fonctionnalitĂ© critique que nous soumettons rĂ©guliĂšrement Ă  une inspection.”

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ENTRETIEN REACTIF

D’aprĂšs Bart, un entretien prĂ©ventif ou liĂ© Ă  l’état du Leopard est rare. Le Leopard marche, ou il ne marche pas. “En raison des conditions changeantes – le temps, mais aussi le terrain, il est quasiment impossible de prĂ©dire des problĂšmes d’entretien. C’est pourquoi le HIL reste fidĂšle Ă  certaines procĂ©dures d’entretien pour le service, les fuites d’huile, le remplacement des freins ou les rĂ©parations au niveau de l’entraĂźnement et du train de roulement. Les protocoles fixes garantissent une standardisation optimale de l’entretien. L’équipage peut toujours s’attendre Ă  la mĂȘme disponibilitĂ©, quel que soit le char reçu.”

Conception facile Ă  entretenir

Comme pour les machines de production complexes dans l’industrie, il existe une zone de tension naturelle entre utilisation et entretien. “L’utilisateur veut pouvoir utiliser la machine le plus vite possible, tandis que l’équipe d’entretien souhaite la remettre aussi parfaitement que possible en Ă©tat. Lors de la conception du Leopard 2, on a heureusement bien rĂ©flĂ©chi Ă  l’entretien. Il ne faut qu’une petite demi-heure pour soulever le moteur entier hors du vĂ©hicule et le tester et contrĂŽler ensuite complĂštement Ă  l’aide d’un systĂšme d’essai de moteur. Tout le systĂšme d’entraĂźnement est, en outre, analogue et tout est facilement accessible pour les mĂ©caniciens.”

Zone de tension Rapidité-Sécurité

“MalgrĂ© la conception favorisant un entretien aisĂ©, les circonstances vous poussent parfois Ă  faire quelque chose en vitesse. Le char doit, par exemple, vite reprendre un exercice ou doit ĂȘtre prĂ©parĂ© pour une mission Ă  l’étranger. Et c’est justement dans de tels cas qu’il faut au contraire ĂȘtre doublement attentif.” Afin de pouvoir garantir la sĂ©curitĂ© pendant l’entretien, toutes sortes de mesures sont en tout cas prises. “Des blocages et verrouillages Ă©vitent ainsi que le vĂ©hicule se mette Ă  rouler par accident pendant l’entretien. Et les personnes chargĂ©es de l’entretien ont aussi tous les Ă©quipements de protection individuelle (EPI) nĂ©cessaires Ă  leur disposition pour pouvoir se protĂ©ger efficacement.”

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REPARATIONS SUR LE TERRAIN

Vu les conditions difficiles dans lesquelles le Leopard 2 se retrouve, il est Ă©vident que des mesures ont Ă©galement Ă©tĂ© prises pour pouvoir assurer un entretien sur le terrain. Les Compagnies de RĂ©paration spĂ©ciales doivent assurer un entretien rapide ou de plus petites rĂ©parations sur le terrain. “Notre travail est un peu comparable Ă  celui de l’assistance routiĂšre”, explique un collaborateur de la 43e Compagnie de RĂ©paration. “Outre le ‘Buffle’ (chars de dĂ©pannage Leopard pour remorquer des vĂ©hicules en panne ou dĂ©placer de lourdes charges), nous disposons aussi d’ateliers mobiles bien Ă©quipĂ©s, avec lesquels nous pouvons rapidement remettre les vĂ©hicules sur la route. Par tous les temps et Ă  des heures indues.” 

LES PAYS-BAS POSSÈDENT TOUJOURS L’EXPERTISE POUR L’ENTRETIEN DES CHARS DE COMBAT LEOPARD ET APPARENTÉS

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Famille avec le mĂȘme train de roulement

Bien que l’entretien du Leopard 2 repose depuis un moment dĂ©jĂ  sur les Ă©paules de l’équipe d’entretien germano-nĂ©erlandaise du HIL, l’atelier central de MatLogCo (Materieellogistiek Commando Land) Ă  Leusden connaĂźt lui aussi bien ces vĂ©hicules. Cette unitĂ© est, en effet, chargĂ©e de l’entretien de tous les systĂšmes de terre des forces armĂ©es nĂ©erlandaises, et donc aussi de l’entretien du Buffle qui est, vu la conception dĂ©rivĂ©e, trĂšs similaire Ă  celui du Leopard 2. “Cela fait hĂ©las un moment que nous ne voyons plus ce Leopard 2 ici Ă  Leusden,” dĂ©clare le lieutenant-colonel Paul, Responsable RĂ©paration de SystĂšme au sein de MatLogCo, “mais nous possĂ©dons toutes les connaissances pour l’entretien du Buffle, du Pantserhouwitser 2000NL et du nouveau char de percĂ©e du GĂ©nie Kodiak (tous dĂ©rivĂ©s comme le Buffle de la conception du Leopard 2).”

Directement à nouveau opérationnel?

Une des diffĂ©rences par rapport Ă  l’entretien civil est, d’aprĂšs le lieutenant-colonel, l’urgence. “Parfois, un vĂ©hicule doit ĂȘtre rapidement Ă  nouveau disponible pour une mission ou un exercice. Vous faites alors uniquement ce qu’il faut pour que le vĂ©hicule soit rapidement Ă  nouveau opĂ©rationnel. CoĂ»te que coĂ»te. L’efficacitĂ© est alors la prioritĂ©.“

Aide Ă  distance

MatLogCo assure aussi 24 h/24, 7 jours/7 une fonction de helpdesk pour les unitĂ©s sur le terrain ou en mission. “Des problĂšmes que les Compagnies de RĂ©paration ne parviennent p.ex. pas Ă  rĂ©soudre au Mali ou en Afghanistan, peuvent ĂȘtre examinĂ©s via des communications tĂ©lĂ©phoniques sĂ©curisĂ©es avec les spĂ©cialistes de MatLogCo.”

PIECES DE RECHANGE

Parfois, il faut faire preuve de créativité

Overdracht Les nombres de production relativement petits des vĂ©hicules militaires ont en toute logique aussi un impact sur la disponibilitĂ© des piĂšces de rechange. “Alors que, pour un pot d’échappement cassĂ© de votre Ford Fiesta, le problĂšme est rĂ©solu en quelques heures ou jours, cela peut prendre quelques mois pour un vĂ©hicule blindĂ© Boxer ou Fennec. Dans certains cas, le fabricant ou sous-traitant doit mĂȘme faire fabriquer des piĂšces cruciales spĂ©cifiquement. Les mĂ©caniciens de MatLogCo font donc leur shopping sur d’autres sites ou mĂȘme chez des collĂšgues dans d’autres pays de l’OTAN. Si un mĂȘme vĂ©hicule avec un autre problĂšme s’y trouve, il se peut que la piĂšce soit trouvĂ©e. Cela fonctionne toutefois bien sĂ»r dans les deux sens.”

Composants de la propre flotte

Lors de processus d’achat, MatLogCo regarde aussi directement le profil d’entretien du candidat. Certaines piĂšces se trouvent-elles p.ex. dĂ©jĂ  dans le parc de vĂ©hicules prĂ©sent? Les Leopard 2, Buffle, Pantserhouwitser et Kodiak ont de nombreuses piĂšces du train de roulement en commun, ce qui favorise fortement l’efficacitĂ© en cas d’entretien.

Apprendre les uns des autres

A l’instar du HIL allemand, MatLogCo emploie de nombreux techniciens civils. “Un tout autre monde que celui du militaire sur le terrain”, dĂ©clare le lieutenant-colonel. “Nos techniciens civils sont parfois stupĂ©faits quand ils voient arriver un vĂ©hicule complĂštement nĂ©gligĂ© et sale. Jusqu’à ce que ces mĂȘmes techniciens partent aussi en exercice et dĂ©couvrent par eux-mĂȘmes les conditions d’utilisation. Ils comprennent alors pourquoi un moteur a p.ex. Ă©tĂ© poussĂ© loin dans le rouge. Cela donne rĂ©guliĂšrement lieu Ă  des discussions instructives, Ă©galement pour l’utilisateur. Le mĂȘme rĂ©sultat peut aussi ĂȘtre atteint avec moins de dommages. Mais le point de dĂ©part doit toujours ĂȘtre: train as you fight.” Ce qui signifie que, pendant un exercice, les vĂ©hicules doivent ĂȘtre sollicitĂ©s aussi lourdement qu’en situation rĂ©elle ...

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