La production traditionnelle comme atout
Waltson, NOUVEl acteur bien décidé à se faire une place sur le marché des CHIPS
Est-ce que la taille compte vraiment pour réussir en tant qu'entreprise ? Joost Debeuckelaere nous prouve que non, pas pour Waltson. En pleine phase de lancement, il a exploité les méthodes de production traditionnelles et le caractère familial pour commercialiser ses chips artisanales, et ce faisant, l'entreprise revendique sa taille modeste comme moyen de se distinguer. "Cette approche n'exclut en rien une croissance future", déclare le directeur de l'entreprise familiale de Staden, qui a récemment étendu ses activités commerciales à la transformation des chips.
De l'agriculteur au commerçant puis au transformateur
La riche histoire de la famille Debeuckelaere dans le secteur de la pomme de terre remonte à 1905. À l'époque, Kamiel se lance dans la culture de pommes de terre. Son fils André est passé au commerce de gros en 1935, avec la création d'Agro Debeuckelaere Staden, et en 1965, Walter et son frère Antoon se sont spécialisés dans le commerce de pommes de terre pour chips uniquement. Depuis 2001, Joost incarne donc déjà la quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale de Flandre occidentale. Après avoir grandi, fait du commerce et s'être spécialisé, il a décidé à la fin de l'année dernière - en pleine crise de la pomme de terre - de fabriquer désormais ses propres chips. Il a choisi de baptiser sa marque Waltson, pour rappeler qu'il est le 'fils de Walter'.
"En tant qu'amateur de chips, ça faisait longtemps que cette idée me trottait dans la tête, mais en raison d'un concours de circonstances, les plans n'ont jamais abouti. Mais entre-temps, du haut de ma cinquantaine, j'ai compris que c'était maintenant ou jamais", commence Joost Debeuckelaere, qui travaille dans l'entreprise avec sa femme, sa sœur et sa fille. Un entrepôt existant dans les locaux de leur entreprise a été transformé en hall de production conformément à toutes les règles d'hygiène, et l'unique chaîne de production peut sortir jusqu'à 2.000 paquets de chips chaque jour.
Production traditionnelle
"C'est un chiffre qui ne peut être comparé aux volumes habituels dans l'industrie", explique Debeuckelaere. "C'est toutefois un choix conscient de nous distinguer des grandes références du marché des chips et de ne pas concurrencer ces géants. Nous le faisons avec notre processus de production traditionnel, pour lequel nous employons pas moins de quatre personnes pour trier les pommes de terre, faire fonctionner la friteuse, contrôler les chips et remplir les cartons. Ce n'est pas très automatisé, mais cela nous permet de garder le contrôle sur le processus. D'ailleurs, la production ne tourne pas encore tous les jours."
"Nos chips subliment le bon goût original de la pomme de terre"
Selon le directeur, cette approche artisanale donne également un goût totalement différent. "Tout d'abord parce que nous ne faisons pas frire les tranches de pommes de terre en continu, mais que nous utilisons une friteuse discontinue pour les petites quantités. De plus, nous ne pelons pas les pommes de terre lavées et nous choisissons de n'aromatiser que légèrement les lamelles frites aux herbes. De cette façon, nos chips subliment le bon goût original de la pomme de terre", explique-t-il.
au-delà des attentes
Et ça marche, ainsi que le concept du Family Taste. "Comme la production nécessite un travail plus intensif, nos chips sont évidemment un peu plus chères. Au début, nous les vendions dans les magasins de ferme et chez les meilleurs bouchers. Ils ont généralement comme clients des personnes en quête de valeur ajoutée, qui sont à l'écoute de l'histoire des produits et qui sont également prêtes à payer un peu plus cher pour des produits de qualité. Entre-temps, nos paquets noirs ont également trouvé leur place dans les rayons des détaillants et des supermarchés locaux. Les ventes dépassent nos propres attentes. Apparemment, nous avons réussi, en tant que nouveau petit acteur, à conquérir notre place sur le marché", s'exclame le directeur, non sans fierté.
déjà des projets d'expansion
"Nous avons lancé trois premières saveurs : 'naturel', 'sea salt & black pepper' et 'paprika'. "Nous comptons certainement élargir cette gamme et nous avons également la possibilité d'ajouter une deuxième ligne de production ici. Nous avons donc bien l'intention de nous développer et d'augmenter nos ventes, également à l'étranger, mais tout en restant fidèles à nos valeurs fondamentales. C'est ce qui fait la différence", ajoute le directeur.
"Nous avons des années d'expérience en tant que commerçants, mais la transformation nécessite de nouvelles connaissances"
Aucun calendrier précis, toutefois. "En tant que véritables citoyens de Flandre occidentale, nous sommes de vrais entrepreneurs, mais avec notre bon sens, nous préférons avancer pas à pas. Nous devons d'abord maîtriser le processus de production. Grâce à nos années d'expérience en tant que commerçants, nous connaissons parfaitement la pomme de terre, mais la transformation en chips nécessite encore de nouvelles connaissances", conclut-il.

