Usines intelligentes

De la simulation à la GenAI: une IA robuste sans coût d'étiquetage dans l'industrie alimentaire

Connor Verhulst, ingénieur d'application,
Orateur principal au Food Process Seminar

Application engineer Connor Verhulst,

Le jeudi 13 novembre 2025 aura lieu l'événement de connaissance et de réseautage Food Process Seminar. Basée sur des conférences inspirantes, des études de cas et des témoignages pratiques, cette journée thématique vous donnera un aperçu complet des perspectives de l'intelligence artificielle dans l'industrie alimentaire. L'un des spécialistes sera Connor Verhulst, ingénieur d'application chez Flanders Make.

Les promesses de l'intelligence artificielle dans l'industrie alimentaire sont grandes, mais dans la pratique, les coûts élevés de la collecte de données et de l'étiquetage manuel posent souvent des problèmes. Dans cette présentation, nous montrons comment une approche alternative, avec des données synthétiques, la connaissance du domaine et l'intelligence artificielle générative, permet de surmonter ces obstacles.

En utilisant des applications concrètes telles que la vision 2D par caméra pour des tâches de tri (détection d'objets étrangers ou de produits endommagés), nous montrons comment des modèles d'IA robustes peuvent être formés sans étiquetage manuel, et à une fraction des coûts classiques. Nous abordons également le rôle des environnements de simulation et de GenAI dans la génération automatique de données d'entraînement, et examinons les possibilités futures telles que la génération de texte à partir de vidéo pour visualiser automatiquement des instructions d'utilisation ou des démonstrations de production, par exemple.

Cette approche ne rend pas seulement l'IA réalisable pour les grands acteurs, mais ouvre également la porte à une automatisation abordable pour les petits producteurs du secteur alimentaire.

Connor Verhulst, spreker flanders makeQui est Connor Verhulst?
Connor Verhulst est ingénieur d'application chez Flanders Make, le centre de recherche flamand qui développe des technologies innovantes pour que l'industrie manufacturière reste compétitive et tournée vers l'avenir. Au sein de Flanders Make, il se concentre principalement sur l'IA générative, l'entraînement des modèles de détection et la création de données synthétiques pour entraîner les systèmes d'IA de manière plus efficace et plus abordable. Son travail contribue à combler le fossé entre les techniques d'IA avancées et les applications pratiques dans l'industrie.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Coup d’œil sur les présentations du Food Process Seminar

Lisez ici les rapports détaillés des présentations du Food Process Seminar. De la robotisation au développement des arômes en passant par la cybersécurité et la maintenance intelligente, les principaux développements de l'IA dans l'industrie alimentaire ont été couverts en détail.

L'avenir de la transformation alimentaire: des robots intelligents avec GenAI

Avec l'émergence de robots humanoïdes dotés d'une IA générative (GenAI), une nouvelle ère pourrait s'ouvrir dans le secteur de la transformation des aliments, affirme le professeur Bram Vanderborght, Brubotics, Vrije Universiteit Brussel et imec. Lisez son article ici.

L'importance de l'IA est apparue clairement lors du Food Process Seminar

Le constat que de nombreuses entreprises sont au début de l'aventure de l'IA et que l'intégration de la technologie n'est pas une sinécure montre bien que les entreprises alimentaires ont besoin d'être accompagnées dans le déploiement de l'IA. C'est ce qui s'est passé lors du Food Process Seminar.

Une bière sans malt mais savoureuse grâce à la gestion des enzymes

Le projet de recherche MaltLess a permis de découvrir comment les brasseurs peuvent travailler avec des céréales 100% non maltées, complétées par des enzymes exogènes. Cela crée un nouveau processus de brassage qui offre de nouvelles saveurs, un meilleur contrôle du processus et des opportunités pour les flux de céréales locales.

Magazine imprimé

Édition Récente
30 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine