une révision complète d'un tendeur hydraulique
pour prolonger sa durée de vie de dix ans
Membre du groupe Vydraulics, Doedijns de Zoetermeer a révisé quatre tendeurs de câbles et un carrousel correspondant. Le spécialiste a, entre autres, remplacé le système hydraulique à commande électrique pour l'entraînement de cet équipement, y compris le système de commande intégré. Le système a également fait l'objet d'une inspection mécanique complète, d'un nettoyage et de l'installation de nouveaux composants si nécessaire. En moins de quatorze semaines, le tendeur a été démonté, remis en état et, après assemblage, testé. Une intervention qui permet de prolonger la durée de vie de l'installation de dix ans.
une pièce mise à rude épreuve
Un tendeur de câble est utilisé sur les navires qui posent des câbles au fond de la mer ou d'autres eaux, par exemple des câbles de communication ou d'alimentation. Ce 'tendeur' maintient les câbles ou les tuyaux à une tension constante pendant la pose. Une tension trop élevée peut endommager les câbles. Si la tension est trop faible, les câbles seront trop lâches, ce qui peut entraîner des erreurs lors de l'installation et également endommager les câbles.
"Un navire câblier à l'arrêt de manière imprévue coûte chaque jour beaucoup d'argent"
Comme des forces relativement importantes sont nécessaires pour maintenir une tension correcte sur les câbles dans le cas de navires plus grands et de câbles lourds, ces tendeurs sont souvent hydrauliques. En tant que membre de Vydraulics, Doedijns peut se targuer d'une solide expérience dans la maintenance et la révision de ces installations. Marinus Brouwer est directeur du service et déclare : "Un bon entretien est indispensable, car ces installations à bord d'un navire sont constamment exposées à des conditions météorologiques difficiles et fonctionnent souvent en continu. Elles sont vraiment mises à rude épreuve. En outre, il est important que l'utilisateur puisse compter sur un fonctionnement sans problème et sûr des tendeurs. Une couche de câble qui cesse de fonctionner de manière imprévue coûte chaque jour beaucoup d'argent.
Révision en interne
L'entretien régulier a souvent lieu sur place ; toutefois, pour la révision, il est nécessaire de récupérer le tendeur du navire et de le démonter complètement dans un environnement couvert. Depuis son déménagement à Zoetermeer en 2019, Doedijns dispose d'un hall suffisamment grand et entièrement équipé de tous les outils et équipements pour effectuer une telle révision. Avec une surface au sol de 650m2 et une capacité de grue suffisante, il est en principe possible de réviser simultanément deux à trois de ces systèmes. L'entreprise en tire pleinement parti.
Brouwer : "La révision totale d'un tendeur est un travail considérable. D'une part en raison de la taille et de la complexité de l'installation, d'autre part parce que vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber. Il a donc été très intéressant de recevoir une telle installation l'année dernière - quatre tendeurs et un carrousel - pour une révision complète et, si nécessaire, l'entretien et le remplacement de certaines pièces. Ces installations sont mises en location à des tiers par notre client, leur fiabilité est donc encore plus importante."
De l'inspection au remplacement
La révision a commencé par le fait de rentrer l'unité, d'une surface de 8 x 4 m et d'une hauteur de 4 m, à l'intérieur. Tout a ensuite été entièrement démonté et toutes les pièces ont été soumises à une inspection. Brouwer : "Finalement, nous n'avons rien trouvé de vraiment mauvais. Diverses pièces ont dû être remplacées, et les éléments rouillés étaient principalement touchés de manière superficielle."
Plusieurs pièces plus importantes, comme les boîtes de vitesses et les moteurs hydrauliques, ont été envoyées au fabricant d'origine pour être révisées. En effet, c'est lui qui dispose des meilleures connaissances et compétences en la matière, et des pièces et outils nécessaires. L'installation hydraulique a été révisée par Doedijns. Elle a été entièrement démontée, nettoyée et, de nouvelles pièces ont été ajoutées là où c'était nécessaire.
Aussi durable que possible
Brouwer : "Dans le contexte d'une société durable et circulaire, il est important pour nous, en tant qu'entreprise, de ne pas simplement remplacer tout ce que nous rencontrons. Il faut savoir se montrer économe en matériaux. Cela commence par le fait de réviser tout simplement, plutôt que d'opter pour une nouvelle installation. Nous avons également réparé et remonté certains cylindres qui ne présentaient que des dommages mineurs. D'autres cylindres, par contre, étaient trop endommagés et ont dû être remplacés. En outre, toutes les vannes de contrôle et les tuyaux ont été remplacés à 100 %. D'une part, en raison de la législation et des réglementations, et d'autre part parce qu'il s'agit de pièces d'usure qui doivent être remplacées de temps en temps."
"Le but n'est pas de remplacer tout ce que nous rencontrons, mais parfois, on ne peut pas faire autrement"
Électronique
Enfin, la technologie de contrôle a été entièrement remplacée par un nouveau contrôleur avec PLC, qui a été intégré dans un nouveau HPU (Hydraulic Power Unit). Cela permet au client de rester en contact avec ses installations de n'importe où dans le monde grâce à une connexion Internet, et de fournir une assistance à distance si nécessaire. Le remplacement de la partie électronique est particulièrement important, car les évolutions dans ce domaine sont rapides. Ne pas les remplacer signifie que l'entretien ou le remplacement des composants n'est plus possible après un certain temps, car ils ne sont plus disponibles. Enfin, le HPU a été modifié de telle sorte qu'il peut désormais être utilisé comme une unité autonome et peut également être loué comme tel.
une Durée de vie prolongée de 10 ans
Avec cette révision, Doedijns a doublé la durée de vie du tendeur, la prolongeant de 10 ans. À la demande du client, la révision complète a duré moins de quatorze semaines. Le fait que cela ait été réalisé dans un délai relativement court est en partie dû au fait que le propriétaire lui-même dispose d'un bon service de maintenance technique. L'entretien du tendeur a été effectué correctement ces dernières années, ce qui a bien sûr une influence positive sur l'état de l'installation qui est présentée pour révision.
Brouwer : "Un bon entretien par l'utilisateur se mesure, entre autres, à la qualité de l'huile hydraulique. Il doit être remplacé lorsque les résultats de l'inspection ou un système de surveillance l'indiquent. Si ce n'est pas le cas, nous trouvons lors de la révision un filtre saturé qui a probablement causé des problèmes auparavant. Il suffit de penser aux pertes de pression ou à la consommation d'énergie inutilement élevée. Le remplacement des tuyaux compte parmi les mesures d'entretien préventif qui incombent à l'utilisateur. Les gens se plaignent facilement de fuites, mais dans la plupart des cas, le problème vient du fait qu'ils n'ont pas remplacés les tuyaux à temps."

Avec ce client, il n'y avait vraiment rien à redire. Il n'y avait pas non plus d'eau dans le réservoir - ce qui est tout à fait possible dans ce type d'application offshore - et la pression de remplissage des accumulateurs était également en ordre. "Un excellent travail, un bon sentiment", résume Brouwer. "À l'avenir, ce client inspectera l'huile hydraulique du système sur son propre site sur une base annuelle. Pour ce faire, on prélève un échantillon d'huile, qui est ensuite analysé par un laboratoire externe et indépendant. En principe, on reçoit les résultats dans la journée, et on connaît ainsi l'état de l'installation. C'est un bon indicateur pour la maintenance et l'identification précoce d'éventuels problèmes à venir."