Participation à des foires commerciales

Le contrôle du mouvement en transition: "Ceux qui ne changent pas perdent"

Un expert s'exprime

Motion control in transitie 1
Marc Vissers, responsable du marketing et de la communication pour l'UE et l'Ouest chez Lenze, donne son avis sur une industrie tournée vers l'avenir

"L'industrie manufacturière européenne se transforme à la vitesse de l'éclair. Les solutions mécaniques cèdent la place à des systèmes intelligents, numériques et durables qui mettent l'accent sur les données, la flexibilité et l'efficacité. Une approche commerciale conventionnelle sans innovation n'est plus envisageable dans un monde où les évolutions se font à la vitesse de l'éclair." Marc Vissers, responsable du marketing et de la communication pour l'UE et l'Ouest chez Lenze, concepteur et fabricant de solutions matérielles et logicielles pour l'automatisation des machines, prend la parole. Il met l'accent sur les évolutions dans le domaine de l'automatisation et de la commande de mouvement et décrit les mesures que les entreprises doivent prendre pour réussir leur transition.

"Nous sommes confrontés à un défi de taille en Europe. La concurrence de l'Asie et de l'Amérique s'accroît, les événements géopolitiques marquent le climat politique et économique, et la durabilité passe donc quelque peu à l'arrière-plan. Nous devons éviter que le progrès économique en Europe ne devienne une lutte contre les ambitions climatiques que nous avons convenues ensemble."

"Les produits que nous fabriquons et fournissons en Europe sont durables: pensez aux moteurs IE4, IE5 et IE6, aux variateurs de vitesse intelligents qui réduisent la consommation d'énergie, à la mise en œuvre de logiciels intelligents dans de plus en plus de composants matériels,... Nous évoluons vers une industrie manufacturière qui génère plus de rendement avec moins de matériel en conséquence."

Un expert s'exprime
Dans la section "Un expert s'exprime", un expert apporte son éclairage sur un sujet d'actualité dans le domaine de l'automatisation industrielle. Cela vous donne un aperçu des défis les plus importants du secteur, vous tient au courant des innovations importantes et vous permet de jeter un coup d'œil dans les coulisses de spécialistes renommés.
Dans cette édition, Marc Vissers, responsable du marketing et de la communication UE-Ouest chez Lenze, donne sa vision d'une industrie tournée vers l'avenir.

La technologie des batteries à la traîne

"L'essor de la technologie des batteries est également une tendance importante. En Europe, la technologie des batteries est actuellement à la traîne par rapport aux développements asiatiques. Cela concerne non seulement l'automobile, mais aussi l'ensemble du secteur industriel."

La cybersécurité mérite une attention soutenue

"En outre, les constructeurs et les utilisateurs de machines européens devront tenir compte de la loi sur la cyber-résilience (CRA) qui sera obligatoire à partir de l'Europe en 2027. Les cybermenaces sont désormais une réalité quotidienne et nécessitent des mesures adéquates. Je demande donc à ceux qui ne l'ont pas encore fait de s'y atteler dès aujourd'hui. L'ARC a été rédigée pour une raison précise. La sécurité numérique doit être et rester une priorité structurelle au sein des organisations. N'attendez pas demain, commencez maintenant."

Motion control in transitie 2
Les cybermenaces sont désormais une réalité quotidienne et nécessitent des mesures adéquates

L'esprit d'entreprise

"Pour relever ces défis, un facteur est la clé du succès: l'esprit d'entreprise. Les entreprises se lèvent, font de leur mieux et se lancent ! Ensemble, nous devons veiller à ce que l'industrie européenne se transforme avec succès. Cela est possible (1) en se concentrant sur ses compétences de base et (2) en plaçant ses employés et ses clients au centre. Les clients assurent votre rentabilité et vos employés apportent leurs connaissances et leur expertise, ils sont l'ADN de votre entreprise. Enfin, regardez bien autour de vous et (3) nouez des liens et des relations stables à long terme avec des partenaires fiables de votre chaîne."

Osez dire au revoir

"Cette stratégie en trois étapes signifie que vous devrez faire des choix clairs en tant qu'entreprise. Cela signifie que vous devrez parfois dire non à des choses pour lesquelles vous êtes moins bons ou que vous devrez dire au revoir à des parties qui ne sont pas sur la même longueur d'onde, qui s'avèrent moins fiables ou qui ne peuvent pas fournir la même qualité."

Motion control in transitie 3
Recupbat, dans le port d'Anvers, est un point de collecte des batteries lithium-ion mises au rebut par les véhicules électriques. Vissers: "Le retard pris par l'Europe en matière de technologie des batteries affecte non seulement le secteur automobile, mais aussi l'ensemble du secteur industriel"

Sortir de sa zone de confort

"Il en va de même pour les méthodologies et les pratiques. Si vous faites ce que vous avez fait, vous obtiendrez ce que vous avez obtenu. Pour continuer à croître en tant qu'entreprise saine, il est donc nécessaire de sortir de sa zone de confort et de ne pas se contenter de ce que l'on a fait au cours des 20 ou 30 dernières années. Vous ne devez pas avoir peur de l'ARC et vous devrez adopter de nouveaux développements tels que la numérisation, la servitisation ou les systèmes intelligents de contrôle des mouvements."

"Pour continuer à croître en tant qu'entreprise saine, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et de ne pas se contenter de ce que l'on a fait au cours des 20 ou 30 dernières années"

Réussir la transition

"Une transition réussie est tout à fait possible si l'on adopte le bon état d'esprit. La technologie est là. Le tout est de faire les bons choix, par exemple en adoptant l'IA dans votre organisation. Il ne s'agit pas de licencier des personnes, mais plutôt de déployer vos employés là où ils sont le plus utiles."

Nouvelles voies

"Alors qu'avec l'engineer-to-order, vous créez un nouveau design pour chaque commande, avec le configure-to-order, le client assemble sa commande en se basant sur des blocs existants. Les deux approches sont excellentes. Aujourd'hui, dans un environnement "engineer-to-order", il est également possible de créer un modèle "configure-to-order" tout en conservant une certaine flexibilité.

"Grâce à l'évolutivité, à la standardisation et à l'approche modulaire d'une plateforme d'automatisation ouverte, vous êtes flexible et le client individuel est au centre des préoccupations. En bref, il y a toujours de nouvelles voies que vous pouvez choisir et qui mènent au succès, mais cela commence par un véritable esprit d'entreprise: reconnaître les opportunités, les exploiter et créer de la valeur."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Evi Husson12 février 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
14 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine